BOURGOGNE
« Je vais m’atteler à cette tâche avec énergie et humilité » : Paul Mourier prend ses fonctions de préfet de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d'Or
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Octobre 2024 à 17h17
Arrivé à Dijon ce dimanche, Paul Mourier a été officiellement installé dans ses fonctions lors d'une cérémonie ce lundi 28 octobre. Âgé de 65 ans et fort d’une carrière marquée par des postes territoriaux stratégiques, le nouveau préfet a exprimé son engagement à mener sa mission avec « énergie et humilité ». Soulignant son attachement aux spécificités locales, il a annoncé son intention de se rapprocher des élus et acteurs locaux pour mieux comprendre et répondre aux besoins du territoire.
Après son arrivée dans la capitale bourguignonne ce dimanche, il a officiellement pris ses fonctions aujourd'hui, commençant sa journée par un hommage au monument aux morts, en présence des autorités locales, où il a déposé une gerbe. Après cette cérémonie solennelle, le préfet Paul Mourier a accueilli les personnalités du département dans les salons de la préfecture. Ce moment lui a permis d'échanger avec les élus et représentants locaux.

Une carrière riche et variée
Né le 4 décembre 1958 dans les Yvelines, Paul Mourier affiche une longue et diverse carrière dans l'administration publique. Avec une formation solide, incluant une licence en droit, un Executive MBA de l'HEC, et une formation à l'Institut des Hautes Études en Développement et Aménagement des Territoires Européens (IHEDATE), il est également Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.
Son parcours professionnel débute dans les années 1980, au service de la Savoie comme chef de cabinet du président du conseil général. Sa carrière évolue ensuite avec des responsabilités croissantes, notamment en tant que préfet de la Lozère en 2005, puis du Cantal en 2007, et du Var en 2010. Il a également été délégué interministériel aux grands événements sportifs en 2013 et a occupé des postes de direction au sein de diverses collectivités, notamment au conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le dernier poste occupé par Paul Mourier avant sa nomination était celui de directeur général des services de la Métropole du Grand Paris, où il a servi depuis le 15 mai 2018.
Vision et priorités
Dans ses premières déclarations, Paul Mourier a partagé son émotion et son enthousiasme à l'idée de débuter sa mission dans cette « magnifique région ». Conscient des enjeux locaux, il souhaite comprendre en profondeur les spécificités de la Côte-d’Or et de la Bourgogne-Franche-Comté, territoire qu’il connaît déjà personnellement pour ses paysages et son riche patrimoine.
« C’est toujours un moment d’émotion de recevoir cette mission et notamment de rendre hommage aux générations passées, celles qui se sont battues pour notre liberté, symbolisé par le dépôt de gerbe » a-t-il déclaré. « Je suis honoré de prendre mes fonctions ici et vais m’atteler à cette tâche avec énergie et humilité. Chaque territoire a ses spécificités ; je veux comprendre la Côte-d’Or, la Bourgogne – Franche-Comté et ses enjeux avant d’agir. »

Les grands axes de travail
Le préfet a déjà commencé à examiner les dossiers prioritaires, particulièrement en matière de sécurité civile et publique. Il souligne que, bien que la région présente des risques modérés en comparaison à d’autres territoires, elle n’en demeure pas moins sujette à des enjeux sécuritaires, qu’il compte aborder avec vigilance. « Je vais rencontrer rapidement les élus et responsables locaux afin d’établir une relation de confiance et identifier ensemble les priorités d’action. »
Outre la sécurité, Paul Mourier compte également se pencher sur des sujets de société, tels que l’immigration et le radicalisme, conformément aux directives du ministère de l’Intérieur. Il souhaite également renforcer la collaboration entre les services de l'État et les élus locaux pour développer des projets en cohérence avec les besoins du territoire.
« Il est essentiel d’écouter et de comprendre les préoccupations de chacun, des élus aux entrepreneurs, afin de mettre en place des actions concrètes et adaptées » a-t-il ajouté. Il entend ainsi rencontrer dans les prochaines semaines les parlementaires, les présidents de département, les maires et les acteurs économiques de la région pour s'immerger dans les réalités locales.
Un engagement pour la cohésion des services de l'État
Paul Mourier, entouré des services de l'administration régionale, souhaite promouvoir une coordination efficace de l'action publique pour garantir un accompagnement adéquat des projets locaux. « La coordination des services de l'État est cruciale pour renforcer la cohérence et l'efficacité des actions menées sur le terrain, en adaptant les textes législatifs aux spécificités du territoire. »
Sa mission s’inscrit dans un projet d’amélioration continue des relations entre l’État et les collectivités territoriales, pour une administration au plus proche des attentes des citoyens et des élus.
Une cérémonie marquant un nouveau départ pour la région
La prise de fonction de Paul Mourier en tant que préfet de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d'Or marque un tournant pour la région. Connu pour sa capacité à appréhender les enjeux complexes des territoires et à gérer des missions exigeantes, le préfet Mourier semble déterminé à travailler en collaboration avec l'ensemble des acteurs locaux pour développer une vision durable et cohérente pour la Bourgogne-Franche-Comté.
Jeannette Monarchi
-
Beaune - Les habitants du quartier des Blanches Fleurs appelés à choisir un artiste dans le cadre d'un projet de fresque monumentale -
Belle initiative d’un supermarché en Bourgogne ! -
La Normandie, à nouveau frappée par les orages ce vendredi en fin d'après-midi -
Côte-d'Or - La préfète prend les premières mesures de restrictions et appelle l’ensemble des usagers à économiser la ressource en eau -
Beaune - Pralus ouvre une boutique : la célèbre Praluline et les grands chocolats de dégustation arrivent rue Monge -
Santé en Bourgogne-Franche-Comté - L’ARS veut transformer durablement l’accès aux soins et préparer les défis de demain -
Épisode de chaleur : Ayez les bons gestes ! La Ligue de Protection des Oiseaux rappelle les consignes à respecter -
CANICULE - Ecoles fermées ou aménagées lundi et mardi - Le rectorat de Dijon annonce des mesures -
Château de la Commaraine - La renaissance spectaculaire d’un palace au cœur des vignes de Pommard -
Côte-d'Or - Des maires bien accompagnés -
Beaune - Le futur stade nautique dévoile ses tarifs avant son ouverture prévue à l’automne -
Beaune s’anime - La Ville lance sa grande saison estivale et veut faire vibrer tous les quartiers -
CANICULE - Vigilance orange activée à compter de ce jeudi 12h en Saône et Loire, Côte d'Or, Jura, Rhône, Ain.... -
Un jeune pilote de Nuits-Saint-Georges s'envole à l'assaut du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2026 ! -
Canicule Beaune - La Ville adapte l’organisation des écoles et permet aux familles de récupérer leurs enfants l’après-midi -
Agglomération Beaune Côte & Sud - 21 dossiers à l’ordre du jour du conseil communautaire du 29 juin -
Beaune - Un restaurant texan récompensé par le Guide Michelin s’invite dans les Jardins Bichot pour une grande fête du barbecue -
Feu de forêt à Brochon : le sinistre fixé après avoir parcouru 2,5 hectares -
Darois - Un incendie de friches parcourt 23 hectares, 84 sapeurs-pompiers mobilisés -
Daix - Trois blessés graves dans une collision frontale, la route de Troyes coupée -
Beaune - Édouard Fontenille invite à mettre les mains dans la terre cet été -
Beaune - Circulation, stationnement et sécurité renforcée pour la Fête de la Musique ce dimanche