BOURGOGNE
Le vignoble bourguignon envoie un message aux élections européennes : la viticulture, un atout crucial pour la France et l’Europe !
Publié le 18 Mai 2024 à 08h00
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dernière ligne droite avant les élections européennes ! La CNAOC et la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB) lançons un message fort à destination des candidats : la viticulture sous AOC est un des piliers économique, social et culturel de l’Union Européenne, soutenez la !
Nous appelons les candidats aux élections européennes à changer de paradigme : Nous souhaitons des engagements clairs dès maintenant en vue de la prochaine PAC. L’Union Européenne où la majorité du cadre réglementaire est élaborée (potentiel de production, mesures de marché, politique de qualité, étiquetage, pratiques œnologiques..) se doit de préserver ces spécificités, de reconnaitre leur valeur et de les promouvoir !
Au cœur du dispositif, un site internet qui héberge nos propositions et synthétise les programmes connus à date des différents partis politiques.
Pour les élections européennes, le vignoble aux 84 AOC de Bourgogne lance un message fort : la viticulture est un atout majeur pour la France et l’Europe !
La viticulture sous indications géographiques (AOC et IGP) joue un rôle économique, social et culturel central au sein de l’Union Européenne. Représentant 80% de la production de vin en Europe, elle œuvre au développement rural, à la création d’emplois, à la renommée des terroirs et des territoires. Cependant, comme pour l’ensemble du monde agricole, son avenir ne va pas de soi. La viticulture est un secteur économique à part entière. Nos 59 000 entreprises génèrent près de 450 000 emplois directs et indirects en France et 92 milliards d’euros. Elle demeure l’un des piliers de notre puissance exportatrice et de notre balance commerciale, avec 16 milliards d’euros de chiffre d’affaires, valorisant une production qui ne sera jamais délocalisable. Nos AOC et IGP assurent aux consommateurs l’authenticité et l’origine d’un produit. Elles font la force et la renommée de notre viticulture. L’Union Européenne, où se décide notre avenir, se doit de préserver ces spécificités, de reconnaître leur valeur et de les promouvoir.
La viticulture est également un vecteur de cohésion puissant qui contribue à nous rassembler autour d’une culture commune. Le vin est un atout dans le patrimoine agricole français et européen. Une fierté !
Pour cela, prenons conscience que les indications géographiques viticoles sont la pierre angulaire d’une politique de qualité durable. « Avec notre viticulture, pionnière dans ces engagements, et avec tous ceux qui les portent, cultivons une Europe de l’origine et de la qualité, une Europe qui gagne, une Europe qui affirme son identité ! Soyons les acteurs d’une Europe souveraine, une Europe qui produit, qui défend ses terroirs et territoires et ses savoir-faire. Une Europe de la qualité, que l’on respecte, que l’on envie et à laquelle on aspire ! »
Le président de la CNAOC, Jérôme BAUER
Le président de la CAVB Thiébault HUBER
Les présidents des 52 ODG de Bourgogne
-
Foire de Beaune - Des astuces beauté bluffantes pour un regard captivant
-
Clin d’œil – Alain Suguenot, « cobaye » de la Foire de Beaune
-
Foire de Beaune - Un stick qui fait le show et pas sur vos lèvres
-
Beaune - Un week-end à la Foire : l’inspiration à portée de main
-
Travaux du stade nautique de Beaune - La déconstruction progresse, prochaine étape la dépose de la charpente
-
Foire de Beaune - Quand le drone révolutionne l’entretien des toitures
-
Côte-d’Or- Vigilance verglas : prudence sur les routes jusqu'à mardi midi
-
Bilan intervention - Accident grave de la circulation à Val Suzon
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Foire de Beaune - Une résidence senior qui brise les clichés
-
Beaune - Saint-Vincent 2025 : la Maison Fatien prend le flambeau
-
Cérémonie des vœux - 2025, l’année des grandes transformations pour les Hospices Civils de Beaune
-
SDIS 21 - Intervention en cours à Beaulieu pour un feu dans un hangar agricole
-
Beaune - Partagez votre regard sur le patrimoine viticole : candidatez à l’appel à photos de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et de CotedorPix
-
Côte-d'Or : le groupe Tetra Pak envisage de fermer son usine de Longvic, dans la métropole de Dijon
-
Beaune et Chagny - Créativité et partage avec l’atelier gravure à la portée de tous grâce à l’École des Beaux-Arts
-
CENTRE HOSPITALIER DE CHAGNY - Le port du masque obligatoire depuis le 9 janvier
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end froid et ensoleillé sous un ciel clair
-
Investir dans la vigne comme les grandes fortunes
-
Saint-Vincent Tournante 2025 à Ladoix-Serrigny : 10 chiffres à retenir !