ECONOMIE

Savigny-lès-Beaune - Un nouveau départ pour la Société Guy Bernard

Savigny-lès-Beaune - Un nouveau départ pour la Société Guy Bernard

Changement de propriétaire à la tête de la société Guy Bernard, entreprise de maçonnerie spécialisée dans la construction de gros œuvre, caves-cuveries, ouvrages techniques, murs de soutènement, façades et terrassement. François-Xavier Vignat est le nouveau dirigeant.

Fondée en mars 1954 par Guy Bernard, l’entreprise s’est transmise de père en fils sur plusieurs générations. Récemment mise en liquidation, elle a été rachetée le mois dernier par François-Xavier Vignat, dirigeant depuis sept ans de Hory Marçais à Dijon, une entreprise créée vers 1830 et spécialisée dans la restauration du patrimoine ancien, la couverture et la pierre de taille.
François-Xavier Vignat apporte une riche expérience professionnelle à son nouveau poste. Avant de diriger Hory Marçais, il a exercé plusieurs métiers, entre autres joaillier et directeur d'une usine spécialisée dans la fabrication de double vitrage à Rouen...
François-Xavier Vignat explique : « Nous travaillons principalement sur des vieux bâtiments inscrits et classés. Il était intéressant pour développer la société de s’implanter sur Beaune et de bénéficier d’un savoir-faire en maçonnerie traditionnelle et béton ».
Il a repris l’ensemble des bâtiments, le matériel, les engins, ainsi que le personnel, composé de huit salariés. Son objectif est de redévelopper cette société reconnue dans la région pour son expertise. Guy Bernard a travaillé pour de grands domaines viticoles de la côte Chalonnaise à la côte de Nuits, en passant par la côte de Beaune.
François-Xavier Vignat prévoit de revitaliser le portefeuille client de la société, composé en grande partie de vignerons, et d'étendre les activités aux particuliers et aux professionnels industriels. Les projets incluent la création de caves, cuveries, l’isolation, et la rénovation. Avec cette nouvelle acquisition, François-Xavier Vignat espère renforcer la présence de l’entreprise dans la région tout en préservant et en valorisant son savoir-faire unique.

Jeannette Monarchi