BEAUNE
Beaune – « En route la jeunesse » : une journée d'intégration et d'apprentissage pour la jeunesse
Par Jeannette Monarchi
Publié le 05 Juin 2024 à 07h09

Pour la 2e année consécutive, la Mission Locale Rurale de Beaune, l'Établissement et Service d'Aide par le Travail (ESAT) de Savigny-lès-Beaune et Mobili Sud 21 se sont associés pour offrir une action commune destinée aux jeunes de moins de 29 ans. L'événement, intitulé « En route la jeunesse », s’est tenu ce mardi.
Les objectifs de cette journée étaient nombreux. Tout d'abord, il s'agissait d'apprendre à connaître le public salarié en ESAT, les différents postes de travail et l’organisation du temps de travail au sein de la structure. Cette initiative a permis aux jeunes de se rencontrer, d'échanger et de se familiariser avec les formations et les métiers médico-sociaux, tout en combattant les préjugés liés au handicap en favorisant l'échange et la compréhension mutuelle et en redonnant confiance en la mobilité.
6 jeunes de l'ESAT et 6 jeunes de la Mission Locale ont été invités à participer à diverses activités tout au long de la journée. La matinée a été consacrée à la visite de l'ESAT où ils ont pu essayer des voitures sans permis fournies par le garage Bonhomme de Chenôve et assister à une intervention de l’Auto-école Saint-Nicolas de Beaune, qui propose des formations au permis AM (ancien BSR (Brevet de Sécurité Routière).
L'après-midi s’est déroulé à la Mission Locale avec plusieurs ateliers interactifs dont une visite des locaux, une présentation de Mobili Sud 21 et des essais du simulateur de conduite, accompagnés d’un atelier de préparation de goûter (brochettes de bonbons et cocktails sans alcool) proposé par les jeunes de la Mission Locale. Le goûter et un blind test, animés par les jeunes de la Mission Locale, ont terminé la journée de façon festive, occasion de dresser un bilan de la journée.
Sandrine Guillot, référente handicap pour la Mission Locale, a souligné l'importance de cette journée d'échange et de partage entre les jeunes travailleurs de l'ESAT et ceux suivis par la Mission Locale. En tout, 12 jeunes ont participé à la visite de l'ESAT le matin, L’après-midi à la Mission Locale s'est poursuivie avec un parcours de simulation (fatigue, alcoolémie, ou consommation de substances), permettant aux jeunes de mieux comprendre les effets de ces facteurs sur la conduite. Les jeunes ont également pu tester un simulateur de conduite. La journée s’est conclue par une rencontre conviviale autour de la préparation de brochettes de bonbons et de cocktails sans alcool, suivie d’un goûter et d’un blind test.

Yoann, 25 ans, originaire de Versailles, a partagé son expérience de la journée
« J’ai bien apprécié cette journée où on se rencontre. C’est l’opportunité de partager nos expériences et de communiquer ensemble. C’est la première fois que je participe à une telle initiative. Après avoir travaillé dans le secteur des espaces verts où les machines m'impressionnaient, j’ai préféré m’orienter vers un travail à l’ESAT dans les vignes, je suis en période d’essai. Cette journée a été très agréable et ça m’a fait plaisir d’y participer. »
Jeannette Monarchi



-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
Beaune - De nouveaux travaux pour restaurer la Bouzaize et sécuriser ses ouvrages hydrauliques
-
Route des Grands Crus - Un pass saisonnier pour accueillir et fidéliser les travailleurs du tourisme
-
Conseil municipal de Beaune - Coup de gueule fiscal et débat sur une aide humanitaire pour Mayotte