BEAUNE
Beaune - La place Madeleine passera en zone bleue au début des vacances
Par Jeannette Monarchi
Publié le 21 Juin 2024 à 10h15




Les travaux de requalification de la Place Madeleine et du Faubourg Madeleine à Beaune sont désormais achevés. La pose des mâts d’éclairage et la végétalisation avec des bacs pour des fleurs et des arbres boule seront prochainement finalisées. L'objectif principal est que les piétons se réapproprient cet espace avec la création d'une déambulation autour de la place.
La voie de circulation automobile a été complètement refaite pour assurer une continuité entre la place Malmedy et le Carrefour, rue d’Alsace. Le revêtement de la route sera grenaillé entre le 1er et le 5 juillet par petites sections pour éviter de couper la circulation, donnant ainsi un aspect moins sombre à la route. Cette opération créera des espaces différenciés en grisonnant l'enrobé.
Une nouvelle zone bleue pour favoriser la vie commerciale
Le mode de stationnement sur la place sera modifié avec l’introduction d’une zone bleue au début des vacances estivales « afin d’éviter des voitures tampon sur cette place dédiée avant tout à la vie commerciale », a expliqué le Maire, Alain Suguenot, lors d’un point presse ce jeudi matin, en présence de Jean-Luc Becquet, adjoint en charge du cadre de vie, de l’espace public, de la voirie et de la propreté, des circulations douces et du développement durable. La place étant souvent utilisée comme exutoire du parking payant de la gare, cette nouvelle zone bleue permettra un stationnement gratuit pendant trois heures. La signalisation adéquate sera prochainement installée à l’entrée du parking.
Nouvelles installations et projets
Du côté gauche, près du restaurant « Le Béléna », des bornes amovibles seront posées et contrôlées par des badges alloués aux commerçants pour les livraisons. Côté droit, vers le Barbizier, une expérimentation de Zone à Trafic Limité (ZTL) sera mise en place d’ici six mois, réservant l’accès aux riverains, bus et services d'urgence. Cette voie sera contrôlée par lecture de plaques d'immatriculation via une caméra, et les véhicules non enregistrés seront sanctionnés d’une amende de 135 €. « Cette zone à trafic limité servira de prototype pour le centre-ville et ainsi éviter la piétonnisation », a précisé le Maire, avec une projection de désengorgement à hauteur d’un tiers d’ici trois ans.
Solutions de stationnement et mobilité douce
Pour répondre aux problèmes de stationnement, le Maire a rappelé l'existence de nombreux parkings gratuits, comme celui derrière le cinéma ou Bretonnière, ainsi que les parkings relais vers l'autoroute qui bénéficient d’une navette électrique toutes les demi-heures reliant la gare. La ville développe également des pistes cyclables pour encourager les mobilités douces.
Ces travaux de réaménagement, commencés en novembre dernier, ont coûté au total un million d'euros avec comme objectif d'améliorer la qualité de vie des résidents et des visiteurs, d'assurer une meilleure sécurité aux piétons, de réduire la vitesse automobile et de redonner de l'éclat à ce quartier commerçant.
Jeannette Monarchi


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
À Vitteaux, la Fête de la Brioche revient le samedi 26 juillet pour une 33e édition aussi gourmande que festive
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %