ECONOMIE
Beaune - DHL Express investit 8 millions d'euros dans une agence nouvelle génération
Publié le 16 Juillet 2024 à 16h31

Pour répondre à la croissance de ses activités sur le territoire et anticiper les progressions futures, DHL Express vient d'inaugurer un nouveau site de plus de 2 000 m2 à l’entrée de Beaune, en remplacement de son ancienne agence de Châtenoy-le-Royal de 700 m2.
DHL Express, leader du transport express international avec 43 % de part de marché en France, continue d'investir dans le réseau national pour accompagner la croissance des échanges du pays avec le reste du monde.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise a notamment traité des volumes en hausse de +13 % en 2023 par rapport à 2019, année de référence avant Covid, dont +30 % pour son agence de Beaune : site moteur pour la région.
L’entreprise a investi 8 millions d'euros dans ce site nouvelle-génération certifié « GoGreen Carbon Neutral 3* ». À la pointe des nouvelles technologies en matière de logistique, il est doté d’équipements haute-performance, dont une machine de tri automatisé, modulable et extensible, capable de traiter jusqu’à 3 000 colis par heure.
Contributeur à la vitalité économique locale, le site emploie 21 collaborateurs. L’équipe sera complétée d’ici la fin de l’année par deux nouveaux recrutements.
Philippe Prétat, PDG de DHL Express France, déclare : « Nous investissons massivement dans de nouvelles infrastructures en France depuis de nombreuses années. Il s’agit en effet d’une zone clé pour nos activités et d’un carrefour pour les échanges européens. Nous devons donc disposer d’un réseau capable d’accompagner la hausse de échanges pour continuer à assurer un service d’Excellence à nos clients et un confort de travail optimal à nos collaborateurs. C’est pourquoi nous investissons dans des infrastructures de pointe, pour répondre à la demande présente et future. Nous préparons ainsi l’ouverture de notre future plateforme à Lyon-Saint Exupéry en 2025 ».
Thierry Maurin, responsable du site DHL Express de Beaune, souligne : « Grâce à cet investissement, nous pouvons non seulement améliorer la qualité du service offert à nos clients, mais aussi les conditions de travail de nos équipes. C’est un véritable plus qui va nous permettre de traiter efficacement les flux de marchandises qui sont en plein essor dans la région, tant à l’import qu’à l’export. Une croissance qui n’est pas près de s’arrêter avec la prochaine ouverture de notre nouvelle plateforme lyonnaise en 2025 ».
Une nouvelle dynamique locale
La nouvelle agence de Beaune gère le tri, la distribution et les enlèvements des colis des départements de la Saône-et-Loire (71) et de la Côte-d'Or (21). Elle traite actuellement 1 300 pièces à l’import et 1 200 pièces à l’export par jour pour des clients notamment issus des domaines vinicoles, textiles et bancaires. Ses équipements haute technologie, notamment sa chaîne de tri automatisé offre une flexibilité accrue, permettant à ses clients d’être livrés plus tôt le matin et d’envoyer leurs colis plus tard le soir.
L’agence travaille en lien avec la plateforme aérienne DHL Express de Lyon Saint-Exupéry. Sa localisation au sud de Beaune facilitera les liaisons avec les équipes de la zone aéroportuaire, qui seront bientôt établies sur une nouvelle base ultramoderne. En effet, DHL Express investi 121 millions d’euros dans sa future plateforme située sur l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Véritable carrefour des flux internationaux, son ouverture est prévue pour l’été 2025.
La transition écologique au cœur de la nouvelle agence
Doté d’installations étudiées pour réduire son impact sur l’environnement, le nouveau site de Beaune bénéficie de la certification interne « GoGreen Carbon Neutral 3* » avec des lumières 100% LED, la gestion et l’optimisation de l’énergie des bureaux et du système de tri des colis, la réutilisation de l’eau de pluie… Parmi les nombreux aménagements visant à réduire sa consommation, le bâtiment est notamment équipé de panneaux photovoltaïques pour son autoconsommation.
Le site est également engagé dans la réduction de l’empreinte carbone du transport des colis. L’agence livre notamment le centre-ville de Beaune avec des véhicules zéro émission grâce à son partenariat avec « Toutenvélo ». Les clients reçoivent ainsi leurs colis des mains de livreurs sillonnant les rues à vélos. De plus, l’agence électrifie sa flotte d’utilitaires. Dès mars 2025, 90% de ses véhicules seront électriques. Une transition qui s’inscrit dans l’objectif de DHL Express à l’échelle du pays. L’entreprise vise 50% de véhicules électriques d’ici la fin de l’année en France et 90 % d’ici 2027.
Chiffres clés du site DHL Express de Beaune
• Surface du dépôt : 2 000 m²
• 21 collaborateurs DHL et 12 partenaires transport
• 2 500 colis transportés par jour
• Adresse : 3 Avenue Albert Bichot, 21200 Beaune
A propos de DHL
DHL est le leader mondial du marché de la logistique. Les divisions de DHL offrent un portefeuille inégalé de services logistiques, allant de la distribution nationale et internationale de colis aux solutions d’expédition adaptées au e-commerce en passant par l’express international, le transport routier, aérien et maritime, ainsi que la gestion des chaînes d’approvisionnement industrielles. Avec plus de 395 000 collaborateurs dans plus de 220 pays et territoires, DHL relie les personnes et les entreprises de manière fiable et sécurisée, et favorise les échanges commerciaux internationaux durables. Grâce à des solutions spécifiques pour les marchés et secteurs en croissance, notamment la technologie, les sciences de la vie et la santé, l’ingénierie, l’industrie et l’énergie, l’automobilité et la vente au détail, DHL se positionne résolument comme « La société de logistique pour le monde ».
DHL est une marque de DHL Groupe, qui a généré un chiffre d’affaires de plus de 81,8 milliards d’euros en 2023. Au travers de pratiques commerciales responsables et d’un engagement envers la société et l’environnement, le Groupe apporte au monde une contribution positive. Le groupe entend parvenir à des services logistiques à zéro émission d’ici 2050.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour