ECONOMIE
La moutarde de l’Elysée
Par Nadège Hubert
Publié le 10 Août 2024 à 09h00

La moutarde Fallot, déjà dans les cuisines de l’Elysée, participera à la grande exposition du Fabriqué en France qui s’y tiendra en octobre prochain.
Une graine de moutarde à 100 % cultivée dans la région, telle est la marque de fabrique de la Moutarderie Fallot qui s’enorgueillit d’être la seule à avoir ce niveau d’exigence. Mais ce n’est pas le seul point de distinction mis en avant par Marc Désarménien, le dirigeant. « On a investi au fil du temps pour augmenter notre capacité de production mais nous n’avons pas changé le procédé de production qui consiste toujours à écraser la graine à la meule de pierre. C’est le principe du travail du meunier. » A Beaune, la Moutarderie Fallot occupe la même usine depuis 1840 tandis que le grand-père de Marc Désarménien a repris l’entreprise en 1928.
Fier de la granulosité de son produit, Marc Désarménien, troisième génération de la famille à occuper la direction, souligne comme sa moutarde est réputée. « Reconnue dans le monde entier, elle est utilisée par de grand chef dans tout l’Hexagone. Guillaume Gomez l’a faite entrer à l’Elysée. » En octobre prochain, l’entreprise aux 25 salariés passera les portes du Palais à l’occasion de la grande exposition du Fabriqué en France. « C’est une fierté. Nous avons des atouts que l’on ne met pas assez en valeur en France. Cet évènement sera une caisse de résonnance pour nos compatriotes mais aussi à l’international. »
Une méthode à partager
D’ailleurs, la moutarderie Fallot s’exporte à hauteur de 50 % de son chiffre d’affaires et ce dans 70 pays. Pour le dirigeant, le gage de longévité et de succès de sa moutarde repose sur un concept simple : « La qualité et rien que la qualité ». Outre son procédé de fabrication ancestrale, Marc Désarménien constate une évolution des attentes des consommateurs dans un marché de plus en plus segmenté. « On valorise de plus en plus l’artisanat et on porte une attention aux méthodes de fabrication, aux origines. On arrive à se faire reconnaitre. »
Pour donner à voir son savoir-faire, la Moutarderie a ouvert, au cours des dernières décennies, deux parcours de visite. Le premier met l’accent sur l’histoire de la moutarde dans la région, son évolution à travers le temps, utilisant du verjus puis du vinaigre ; le second plonge le visiteur sur la technique de fabrication pour transformer la graine en moutarde.
Un label de qualité
La Moutarderie Fallot et d’autres fabricants ont participé, il y a 30 ans, à rendre ses lettres de noblesse à la moutarde locale en œuvrant à l’obtention d’une IGP pour la moutarde de Bourgogne. Le projet d’une autre IGP autour de la moutarde à l’ancienne de Bourgogne a notamment contribué à ce que la candidature de la Moutarderie Fallot soit retenue par l’Elysée.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour