BOURGOGNE
Région Bourgogne - Franche-Comté - Opération séduction pour conquérir de nouveaux habitants
Par Jeannette Monarchi
Publié le 02 Octobre 2024 à 12h41
« Franchement bien en BFC », le nouveau slogan de la Région pour attirer de nouveaux résidents. Objectif : accompagner l’installation de 2 000 familles d’ici 2026 grâce à une mobilisation inédite et un dispositif d’accompagnement sur mesure.
Mardi soir, au sein du Domaine de l'Abbaye de Maizières à Saint-Loup-Géanges, la région Bourgogne - Franche-Comté a officiellement lancé son tout premier service régional d'accompagnement à l'installation de nouveaux habitants. Une opération d'envergure unique en son genre, qui vise à toucher 15 000 prospects et permettre l’installation de 2 000 familles d'ici fin 2026. Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a dévoilé le slogan phare de cette campagne : « Franchement bien en BFC », visant à « donner envie, susciter le désir pour notre territoire », explique Marie-Guite Dufay, présidente de la Région. « Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet », ajoute-t-elle.
Un site dédié pour une installation réussie
Un des outils majeurs de cette initiative est le site internet spécialement conçu pour accompagner les futurs habitants dans leur projet : www.venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr. Ce site, développé avec l’agence Laou, spécialisée dans l’attractivité résidentielle, permet aux candidats de préparer un projet d’installation en tenant compte des opportunités d’emploi, de logement et de cadre de vie.
Aurore Thibaud, cofondatrice de Laou, précise : « La première motivation est l’amélioration de la qualité de vie, un logement plus grand, moins de stress et plus de temps pour soi. C’est cette nouvelle perspective que leur offre la région Bourgogne - Franche-Comté ».

Un accompagnement sur mesure
Avec l’ambition d’aider 2 000 familles à s’installer d’ici fin 2026, le dispositif repose sur un réseau de 35 territoires, couvrant à la fois les zones rurales et urbaines. Cette démarche d’attractivité résidentielle repose sur la mobilisation massive des territoires, concrétisée par la signature d’une charte d’engagement collective. Au total, 35 collectivités* - dont 22 communautés de communes, 9 communautés urbaines et agglomérations et quatre départements -, se sont portées volontaires pour participer à cette initiative. La région joue un rôle moteur en impulsant et en coordonnant les actions liées à l'attractivité résidentielle, tout en investissant dans la promotion du territoire et la recherche de nouveaux habitants.
Patrick Ayache, vice-président en charge de l'attractivité et du tourisme, souligne l’importance de ce projet : « Nous devons séduire de nouveaux habitants en mettant en avant nos atouts : patrimoine, qualité de vie, et des prix immobiliers accessibles ». Depuis l’ouverture du site en août, 1 500 foyers se sont déjà inscrits, et 250 rendez-vous ont été programmés.

Témoignages des acteurs locaux : un effort collectif
Isabelle Arnould, présidente de la Communauté de communes de Lure, a évoqué l’importance de créer un écosystème de partenaires régionaux : « Intégrer ce réseau nous permet d’offrir une approche collaborative et d'accueillir de nouveaux habitants dans de bonnes conditions ».
De son côté, Dominique Juillot, 1er vice-président de Grand Chalon Agglomération, a partagé l’expérience de revitalisation de son territoire après deux crises industrielles majeures : « Il ne suffit plus de compter sur les habitants existants, il faut les chercher ailleurs. Les gens veulent d’abord un endroit où ils se sentent bien, avant de penser à l’emploi ».
Des atouts régionaux multiples pour séduire
La Bourgogne - Franche-Comté peut s’appuyer sur un patrimoine naturel et culturel riche, des infrastructures de qualité et une économie dynamique. Avec 268 000 entreprises, dont de nombreuses dans l’industrie de pointe, la région se positionne comme un territoire attractif pour les professionnels qualifiés. Le programme cible notamment les CSP+, les artisans, commerçants, professionnels de santé, ainsi que les néo-ruraux et télétravailleurs.
Marie-Guite Dufay a conclu sur la force de ce projet : « C’est une démarche innovante à l’échelle de toute la région, reposant sur une forte mobilisation des territoires et un accompagnement personnalisé. Notre mission est d'aller chercher de nouveaux habitants et de leur montrer que Bourgogne - Franche-Comté, c'est franchement bien ».
Un dispositif d’accueil pour une intégration réussie
Les 30 chargés d'accueil recrutés au sein des territoires partenaires jouent un rôle clé dans cette stratégie. Leur mission : accompagner les candidats à chaque étape de leur installation, qu’il s’agisse de la recherche d’un emploi, d’un logement ou d’activités de loisirs. « C’est du sur-mesure. Nous voulons rassurer et guider chaque famille pour qu’elle trouve son lieu de vie idéal » explique Marie-Guite Dufay.
Une région à la conquête de nouveaux habitants
Face à des perspectives démographiques peu encourageantes, la région entend inverser la tendance en attirant de nouveaux habitants. Avec près de 2,8 millions d’habitants, la Bourgogne - Franche-Comté connaît une baisse de population depuis quelques années. « Cette initiative est essentielle pour combler le déficit démographique et dynamiser notre territoire » confie la présidente de la région.
La région Bourgogne - Franche-Comté, avec ses 35 partenaires, mise sur cette opération pour redynamiser son attractivité résidentielle, tout en offrant à ses nouveaux habitants un cadre de vie unique et authentique. « Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté, c’est franchement bien ! »
Jeannette Monarchi
A lire les Ambassadeurs de cette opération ici
*Parmi ces 35 territoires : La Communauté de Communes (CC) du Grand Charolais, CC entre Arroux, Loire et Somme, la Communauté Urbaine Creusot-Montceau, CC du Montbordois, PETR de l'Auxois Morvan, CC des Terres d'Auxois, CC de Soulieu
CC du Pays d'Arnay Liernois, CC Ouche et Montogne, Côte d'Or Attractivité, CC de Gevrey-Chambertin et Nuits-Soint-Georges, CA du Grand Chalon, Conseil Départemental de Saône et Loire, CA Maconnais Beaujolais Agglomération
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux