Le député Jean-François Portarrieu interpelle le gouvernement sur les difficultés de la filière viticole
Publié le 11 Octobre 2024 à 10h00
Dans le cadre d’une question au gouvernement, Jean-François Portarrieu a interpellé mercredi la ministre de l’agriculture sur les difficultés de la filière viticole.
Alors que les vignerons font face à une accumulation de contraintes (dérèglement climatique, lourdeur des normes, baisse de la consommation, etc.) le député du Nord toulousain et co-président de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV)* s’est fait le porte-parole d’une profession qui mérite selon lui « d’être davantage encouragée et mieux accompagnée ».
Du Sud-Ouest jusqu’en Alsace, les vignerons français ne ressortent pas rassurés des vendanges. Ce mercredi, le député Portarrieu est revenu dans l’hémicycle sur l’accumulation de difficultés rencontrées ces dernières années par ceux qui cultivent la vigne et produisent le vin : « Les aléas climatiques s'enchaînent et aux vagues de mildiou, de gel tardif, de grêle s'ajoutent désormais le problème de l'irrigation ». Selon le député du Nord toulousain, « la faiblesse des récoltes fait planer de grandes incertitudes sur la trésorerie de nombreuses exploitations ». Selon lui, un étalement des encours bancaires serait une première mesure d'urgence « pour une filière qui emploie 440 000 personnes et génère 6.5 milliards d'euros de recettes fiscales ». Parmi les autres enjeux, le député cite « l'indispensable évolution du système d'assurance basé sur la moyenne olympique » dont le calcul « ne correspond absolument plus aux données des récoltes ».
Concernant le plan d'arrachage, il doit, selon Jean-François Portarrieu, « être bien calibré, appréhendé au plus juste, terroir par terroir, afin de tenir compte de la diversité de nos vignobles ». Parlant de « situation préoccupante pour la filière » le co-président de l’ANEV a par ailleurs insisté sur la résilience d’une profession qui « ne se résigne pas. » Un métier-passion qui contribue à l’économie nationale à hauteur de 92 milliards d'euros et pèse encore près de 16 milliards d'euros sur la balance commerciale, « malgré de nombreux freins à l'export comme les menaces de surtaxe », rappelle le député.
Prônant que « les vignerons soient davantage encouragés et bénéficient d’un meilleur accompagnement », celui qui échange régulièrement avec les vignerons de Fronton, appellation où il est élu, a également pointé du doigt les lourdeurs des normes, préconisant la simplification. Rappelant que la viticulture « vitalise notre ruralité, valorise nos paysages, enrichit nos destinations touristiques, dynamise l'économie et forge l'identité de nos régions », avec ses collègues de l’ANEV, le député Portarrieu a interpellé la ministre pour « connaître les orientations et les mesures concrètes et durables que le Gouvernement compte prendre pour soutenir le secteur ».
Dans sa réponse, la Ministre Annie Genevard a rappelé les difficultés conjoncturelles (problèmes climatiques, surtaxe à l’export, etc.) et structurelles. Evoquant une « filière qui souffre de plusieurs maux malgré les mesures qui ont été prises », elle a évoqué « un phénomène sociétal avec la déconsommation, notamment du vin rouge » obligeant à « repenser » les choses. La ministre a précisé que le constat et les inquiétudes du député Portarrieu étaient les mêmes que ceux relayés par l’ensemble de la filière, lors de leur venue au ministère, il y a quelques jours. Saluant le plan d'arrachage définitif validé par Bruxelles, la ministre a promis de « remonter au créneau » sur le plan d'arrachage temporaire. Concernant les difficultés de trésorerie, elle a par ailleurs annoncé mettre en place des prêts bonifiés pour faire face au remboursement du PGE (Prêt Garanti par l’Etat) et des prêts garantis pour pallier à ces problèmes financiers. Enfin, la Ministre a assuré « être attentive aux propositions de la filière et au plan de consolidation ».
* Créée il y a 25 ans, l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) regroupeplusieurs centaines de collectivités locales (communes, communauté de communes, départements, régions, etc.) mais aussi des élus et des parlementaires, dépassant les clivages politiques et géographiques, pour valoriser et pou
-
Blanchiment douanier : les douaniers dijonnais interceptent des flux financiers illicites -
MuséoParc Alésia rouvre ses portes ce samedi pour une saison 2026 riche en expériences et en découvertes -
BIER Stores de Tournus recrute -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais