Le député Jean-François Portarrieu interpelle le gouvernement sur les difficultés de la filière viticole
Publié le 11 Octobre 2024 à 10h00

Dans le cadre d’une question au gouvernement, Jean-François Portarrieu a interpellé mercredi la ministre de l’agriculture sur les difficultés de la filière viticole.
Alors que les vignerons font face à une accumulation de contraintes (dérèglement climatique, lourdeur des normes, baisse de la consommation, etc.) le député du Nord toulousain et co-président de l’Association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV)* s’est fait le porte-parole d’une profession qui mérite selon lui « d’être davantage encouragée et mieux accompagnée ».
Du Sud-Ouest jusqu’en Alsace, les vignerons français ne ressortent pas rassurés des vendanges. Ce mercredi, le député Portarrieu est revenu dans l’hémicycle sur l’accumulation de difficultés rencontrées ces dernières années par ceux qui cultivent la vigne et produisent le vin : « Les aléas climatiques s'enchaînent et aux vagues de mildiou, de gel tardif, de grêle s'ajoutent désormais le problème de l'irrigation ». Selon le député du Nord toulousain, « la faiblesse des récoltes fait planer de grandes incertitudes sur la trésorerie de nombreuses exploitations ». Selon lui, un étalement des encours bancaires serait une première mesure d'urgence « pour une filière qui emploie 440 000 personnes et génère 6.5 milliards d'euros de recettes fiscales ». Parmi les autres enjeux, le député cite « l'indispensable évolution du système d'assurance basé sur la moyenne olympique » dont le calcul « ne correspond absolument plus aux données des récoltes ».
Concernant le plan d'arrachage, il doit, selon Jean-François Portarrieu, « être bien calibré, appréhendé au plus juste, terroir par terroir, afin de tenir compte de la diversité de nos vignobles ». Parlant de « situation préoccupante pour la filière » le co-président de l’ANEV a par ailleurs insisté sur la résilience d’une profession qui « ne se résigne pas. » Un métier-passion qui contribue à l’économie nationale à hauteur de 92 milliards d'euros et pèse encore près de 16 milliards d'euros sur la balance commerciale, « malgré de nombreux freins à l'export comme les menaces de surtaxe », rappelle le député.
Prônant que « les vignerons soient davantage encouragés et bénéficient d’un meilleur accompagnement », celui qui échange régulièrement avec les vignerons de Fronton, appellation où il est élu, a également pointé du doigt les lourdeurs des normes, préconisant la simplification. Rappelant que la viticulture « vitalise notre ruralité, valorise nos paysages, enrichit nos destinations touristiques, dynamise l'économie et forge l'identité de nos régions », avec ses collègues de l’ANEV, le député Portarrieu a interpellé la ministre pour « connaître les orientations et les mesures concrètes et durables que le Gouvernement compte prendre pour soutenir le secteur ».
Dans sa réponse, la Ministre Annie Genevard a rappelé les difficultés conjoncturelles (problèmes climatiques, surtaxe à l’export, etc.) et structurelles. Evoquant une « filière qui souffre de plusieurs maux malgré les mesures qui ont été prises », elle a évoqué « un phénomène sociétal avec la déconsommation, notamment du vin rouge » obligeant à « repenser » les choses. La ministre a précisé que le constat et les inquiétudes du député Portarrieu étaient les mêmes que ceux relayés par l’ensemble de la filière, lors de leur venue au ministère, il y a quelques jours. Saluant le plan d'arrachage définitif validé par Bruxelles, la ministre a promis de « remonter au créneau » sur le plan d'arrachage temporaire. Concernant les difficultés de trésorerie, elle a par ailleurs annoncé mettre en place des prêts bonifiés pour faire face au remboursement du PGE (Prêt Garanti par l’Etat) et des prêts garantis pour pallier à ces problèmes financiers. Enfin, la Ministre a assuré « être attentive aux propositions de la filière et au plan de consolidation ».
* Créée il y a 25 ans, l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) regroupeplusieurs centaines de collectivités locales (communes, communauté de communes, départements, régions, etc.) mais aussi des élus et des parlementaires, dépassant les clivages politiques et géographiques, pour valoriser et pou


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !