CÔTE D'OR
MEDEF 21 - Nouveau président, nouvel évènement
Par Nadège Hubert
Publié le 12 Octobre 2024 à 08h45
Adhérent de longue date au MEDEF de Côte-d’Or, Jean-Philippe Porcherot succède à David Butet à la présidence de l’organisation patronale, une façon de rendre un peu de ce qu’il y a trouvé.
Jean-Philippe Porcherot s’est peu à peu impliqué au sein du MEDEF de Côte d’Or. De simple adhérent, il a rejoint le conseil d’administration puis le bureau avant de se porter candidat à la succession de David Butet à la présidence en mai dernier. S’il a rejoint l’organisation patronale pour développer son réseau et son business, il a finalement fait croitre son entreprise, Atol Conseil et Développement, hors des limites du département et est resté au MEDEF pour d’autres raisons.
« J’ai toujours apprécié d’être au MEDEF, j’ai profité de groupe de travail, de veille, de discussions éclairantes qui aident le chef d’entreprise à faire face aux évolutions rapides qu’elles soient sociales ou technologiques » explique le principal intéressé avant de préciser ses motivations : « J’ai trouvé du relationnel, des échanges constructifs et enrichissants qui m’apportent. J’ai eu envie de renvoyer la balle car l’entreprise s’est construite au sein du territoire ».
Une équipe engagée
Nouveau visage, il met également l’accent sur l’ensemble des personnes qui l’entourent. « Le MEDEF ne se résume pas à son président. Il y a une équipe salariée, des vice-présidents et des bénévoles. » L’organisation interne a en effet évolué à travers une gouvernance partagée et une feuille de route décidée collectivement.
Convaincu que le travail collaboratif contribue à faciliter le quotidien du dirigeant, le président insiste sur le rôle d’accompagnement du syndicat patronal. Cette mission prend par exemple la forme des commissions mises en place pour aborder les problématiques et préoccupations des adhérents. Climat et transition écologique, compétences, numérique et cybersécurité ou encore mobilité font partie des thématiques abordées.
Ces sujets, approfondis, constitueront le programme de la prochaine REF, rencontre des entrepreneurs de France, prévue le 7 novembre prochain au campus ESTP ESEO à Dijon. Si l’évènement n’est pas nouveau, il a changé de format. « Dans la continuité des évolutions souhaitées, le programme sera moins descendant avec des conférences débats et des ateliers. » Fort d’une centaine d’évènements organisés chaque année pour accompagner ses adhérents, le MEDEF de Côte-d’Or espère que les participants « viendront prendre mais aussi donner ».
Nadège Hubert
-
Blanchiment douanier : les douaniers dijonnais interceptent des flux financiers illicites -
MuséoParc Alésia rouvre ses portes ce samedi pour une saison 2026 riche en expériences et en découvertes -
BIER Stores de Tournus recrute -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais