37 pays renouvèlent leur engagement en faveur de la filière viti-vinicole lors du centenaire de l’OIV
Publié le 13 Octobre 2024 à 15h15

37 pays adoptent une déclaration commune pour renouveler leur engagement auprès de la filière viti-vinicole et de l’organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) à l’occasion du centenaire de l’OIV.
En amont du 45e Congrès mondial de la vigne et du vin, la France a organisé, du 11 au 13 octobre 2024, une conférence ministérielle pour réaffirmer son attachement à l’OIV et l’importance qu’elle accorde au secteur viti-vinicole. Cette réunion a permis aux ministres réunis à Dijon d’échanger sur la situation viticole mondiale et sur les défis à relever par la filière. Lors de cette réunion de travail, les ministres ont adopté une déclaration commune reconnaissant le travail accompli par l’OIV depuis sa création et traçant ses perspectives pour les années à venir.
L’ensemble des délégations présentes a endossé cette déclaration qui invite les Etats membres à renouveler les engagements pris il y a cent ans, lors de la création de l’OIV et à l’égard du secteur. La déclaration réaffirme l’importance pour les délégations d’accompagner la filière pour transformer ces défis en opportunités.
Réduction de la superficie du vignoble dans le monde, évolution des modes de consommation, ralentissement du commerce international : le vignoble mondial est en effet confronté à des défis aggravés par les effets du changement climatique. Toutefois, des solutions communes pour y faire face peuvent émerger de l’expertise de l’OIV, du caractère pionnier de la filière viti-vinicole et de la diversité des Etats membres qui composent l’OIV.
La déclaration met ainsi en avant plusieurs objectifs :
Promouvoir la durabilité du secteur dans ses trois composantes économique, sociale et environnementale ;
Promouvoir le patrimoine mondial de la vigne et du vin et ses aspects historiques, culturels, humains, sociaux et environnementaux ;
Souligner le rôle de l’OIV pour éclairer les décisions en matière de santé publique et notamment en vue de lutter contre les consommations excessives d’alcool ;
Contribuer à la diffusion et la valorisation des travaux de l’OIV aux différents échelons décisionnels – nationaux, régionaux et internationaux.
Cette conférence ministérielle marque une étape importante pour l’OIV en tant qu’organisation scientifique et technique de référence pour le secteur. Elle offre des perspectives prometteuses pour la filière afin de répondre au mieux aux défis et opportunités pour les années à venir.
« Je suis fière que la France, en tant qu’Etat fondateur et hôte du siège de l’OIV, se saisisse de cet anniversaire historique pour réaffirmer son attachement à l’organisation et l’importance qu’elle accorde au secteur viti-vinicole. Je remercie les 37 pays signataires de leur contribution et leur engagement pour l’avenir de cette filière d’excellence. Je me félicite du consensus trouvé par l’ensemble des pays présents qui a conduit à une adoption unanime de cette déclaration. »
Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
Liste des pays signataires : Albanie ; Allemagne ; Argentine ; Arménie ; Australie ; Autriche ; Belgique ; Brésil ; Bulgarie ; Chili ; Chypre ; Croatie ; Espagne ; France ; Géorgie ; Grèce ; Hongrie ; Inde ; Italie ; Luxembourg ; Malte ; Maroc ; Moldavie ; Monténégro ; Nouvelle-Zélande ; Pays-Bas ; Pérou ; Portugal ; République Tchèque ; Roumanie ; Royaume-Uni ; Serbie ; Slovaquie ; Slovénie ; Suisse ; Ukraine ; Uruguay.
Lire la déclaration complète ici


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !