BOURGOGNE
Ouverture de l'Hôtel Bellevigne Bourgogne à Chambolle-Musigny - Un hommage épicurien au vin et à la Bourgogne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 16 Octobre 2024 à 10h10




Après 18 mois de travaux, l’Hôtel Bellevigne Bourgogne a ouvre enfin à Chambolle-Musigny, avec ses 37 chambres, un restaurant de 180 couverts, un spa en préparation et une cave riche de 1 000 références. Dirigé par Laurent Fayard et sublimé par la cuisine d’Étienne Berg, alliant produits locaux et accords mets-vins raffinés, ce nouvel établissement promet une immersion complète dans l’art de vivre bourguignon.
Nichée au cœur du célèbre vignoble bourguignon, une nouvelle adresse incontournable vient d’ouvrir ses portes ce samedi à Chambolle-Musigny : l’Hôtel Bellevigne, première du genre du groupe Les Hôtels (très) Particuliers en Bourgogne. Installé dans l'ancien Château Hôtel André Ziltener, fermé depuis huit ans, ce nouvel établissement fait renaître cette demeure vinicole avec une approche résolument axée sur l’art de vivre autour du vin et du terroir local.
Un concept 100 % vinicole
La vigne et le vin sont au cœur de l’âme du Bellevigne, où tout, des carafes décoratives aux soins au spa en passant par la boutique, décline cette thématique. Bellevigne met à l’honneur la gastronomie et le vin sous la direction de Laurent Fayard, ancien directeur du Château de Saulon, et la cuisine est confiée au talentueux chef Étienne Berg, qui sublime les produits du terroir bourguignon avec des accords mets-vins d’exception. Avec 1 000 références de vins, dont 90 % de Bourgogne, la cave orchestrée par le sommelier Charly Pimenoff est un paradis pour les œnophiles, qu’ils soient amateurs ou experts. Cet univers dédié au vin est renforcé par la création d’un club exclusif pour les amateurs, offrant des services sur-mesure comme des dégustations privées et des conseils d’acquisition.
Une expérience conviviale et intimiste
L’hôtel dispose de 37 chambres et suites 4* (de 16 à 45 m²) élégamment décorées par l’architecte Jordane Arrivetz, dans un style mêlant le charme authentique des vieilles pierres bourguignonnes avec des meubles chinés, et tout le confort moderne. Chaque chambre est équipée pour savourer une bonne bouteille de vin, avec des verres et un limonadier à disposition.
Le chef Étienne Berg propose dans son restaurant de 180 couverts une cuisine épicurienne, célébrant le terroir bourguignon avec des plats emblématiques comme l'œuf meurette ou le bœuf bourguignon. Les accords mets-vins, pensés avec minutie, invitent les convives à explorer de nouveaux horizons gustatifs. Les espaces de restauration s’étendent de la salle intérieure aux terrasses extérieures, avec la possibilité de déguster de façon plus décontractée au bar sous forme de finger food.
Un lieu de bien-être et de détente
Prévue pour ouvrir en décembre, la section spa proposera des soins inspirés de la vinothérapie, à base de lie de vin et de jus de raisins, une première pour la région. Un sauna, un hammam et des salles de soins viendront compléter l’offre bien-être, tandis que la piscine extérieure chauffée sera un refuge idéal pour se détendre après une journée de dégustations et de découvertes dans les vignobles environnants.
Une destination pour les amoureux du vin et du patrimoine
Avec 18 mois de rénovation et un investissement de 8 millions d’euros, Bellevigne est un hommage vivant à l’histoire et à la culture vinicole de Bourgogne, parfaitement intégré dans le paysage exceptionnel de Chambolle-Musigny, sur la route des Grands Crus.
En basse saison, l’hôtel accueillera principalement une clientèle locale et des entreprises pour des privatisations et des dégustations, tandis qu’en haute saison, une clientèle internationale (notamment américaine et asiatique) est attendue en nombre.
Avec ce premier projet en terre viticole, Les Hôtels (très) Particuliers frappe fort et place Bellevigne parmi les destinations phares pour tous les passionnés de vin et de l’art de vivre bourguignon.
À propos du groupe Les Hôtels (très) Particuliers
Les Hôtels (très) Particuliers conçoit et gère en France des hôtels à vivre et pas seulement
où dormir. Portée par l’identité d’une marque forte, chaque adresse propose une
expérience connectée à son environnement. À la montagne, c’est La Folie Douce Hotels
lancé en association avec le phénomène né à Val d’Isère ; à la campagne, ce sont Les Maisons de Campagne qui réinventent les week-ends et les séminaires au vert, et maintenant Bellevigne qui déracine les certitudes sur les vacances entre vin et vigne.
Jeannette Monarchi
Bellevigne Bourgogne, 7 rue de l’Eglise, 21220 Chambolle-Musigny


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour