BOURGOGNE
Ouverture de l'Hôtel Bellevigne Bourgogne à Chambolle-Musigny - Un hommage épicurien au vin et à la Bourgogne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 16 Octobre 2024 à 10h10




Après 18 mois de travaux, l’Hôtel Bellevigne Bourgogne a ouvre enfin à Chambolle-Musigny, avec ses 37 chambres, un restaurant de 180 couverts, un spa en préparation et une cave riche de 1 000 références. Dirigé par Laurent Fayard et sublimé par la cuisine d’Étienne Berg, alliant produits locaux et accords mets-vins raffinés, ce nouvel établissement promet une immersion complète dans l’art de vivre bourguignon.
Nichée au cœur du célèbre vignoble bourguignon, une nouvelle adresse incontournable vient d’ouvrir ses portes ce samedi à Chambolle-Musigny : l’Hôtel Bellevigne, première du genre du groupe Les Hôtels (très) Particuliers en Bourgogne. Installé dans l'ancien Château Hôtel André Ziltener, fermé depuis huit ans, ce nouvel établissement fait renaître cette demeure vinicole avec une approche résolument axée sur l’art de vivre autour du vin et du terroir local.
Un concept 100 % vinicole
La vigne et le vin sont au cœur de l’âme du Bellevigne, où tout, des carafes décoratives aux soins au spa en passant par la boutique, décline cette thématique. Bellevigne met à l’honneur la gastronomie et le vin sous la direction de Laurent Fayard, ancien directeur du Château de Saulon, et la cuisine est confiée au talentueux chef Étienne Berg, qui sublime les produits du terroir bourguignon avec des accords mets-vins d’exception. Avec 1 000 références de vins, dont 90 % de Bourgogne, la cave orchestrée par le sommelier Charly Pimenoff est un paradis pour les œnophiles, qu’ils soient amateurs ou experts. Cet univers dédié au vin est renforcé par la création d’un club exclusif pour les amateurs, offrant des services sur-mesure comme des dégustations privées et des conseils d’acquisition.
Une expérience conviviale et intimiste
L’hôtel dispose de 37 chambres et suites 4* (de 16 à 45 m²) élégamment décorées par l’architecte Jordane Arrivetz, dans un style mêlant le charme authentique des vieilles pierres bourguignonnes avec des meubles chinés, et tout le confort moderne. Chaque chambre est équipée pour savourer une bonne bouteille de vin, avec des verres et un limonadier à disposition.
Le chef Étienne Berg propose dans son restaurant de 180 couverts une cuisine épicurienne, célébrant le terroir bourguignon avec des plats emblématiques comme l'œuf meurette ou le bœuf bourguignon. Les accords mets-vins, pensés avec minutie, invitent les convives à explorer de nouveaux horizons gustatifs. Les espaces de restauration s’étendent de la salle intérieure aux terrasses extérieures, avec la possibilité de déguster de façon plus décontractée au bar sous forme de finger food.
Un lieu de bien-être et de détente
Prévue pour ouvrir en décembre, la section spa proposera des soins inspirés de la vinothérapie, à base de lie de vin et de jus de raisins, une première pour la région. Un sauna, un hammam et des salles de soins viendront compléter l’offre bien-être, tandis que la piscine extérieure chauffée sera un refuge idéal pour se détendre après une journée de dégustations et de découvertes dans les vignobles environnants.
Une destination pour les amoureux du vin et du patrimoine
Avec 18 mois de rénovation et un investissement de 8 millions d’euros, Bellevigne est un hommage vivant à l’histoire et à la culture vinicole de Bourgogne, parfaitement intégré dans le paysage exceptionnel de Chambolle-Musigny, sur la route des Grands Crus.
En basse saison, l’hôtel accueillera principalement une clientèle locale et des entreprises pour des privatisations et des dégustations, tandis qu’en haute saison, une clientèle internationale (notamment américaine et asiatique) est attendue en nombre.
Avec ce premier projet en terre viticole, Les Hôtels (très) Particuliers frappe fort et place Bellevigne parmi les destinations phares pour tous les passionnés de vin et de l’art de vivre bourguignon.
À propos du groupe Les Hôtels (très) Particuliers
Les Hôtels (très) Particuliers conçoit et gère en France des hôtels à vivre et pas seulement
où dormir. Portée par l’identité d’une marque forte, chaque adresse propose une
expérience connectée à son environnement. À la montagne, c’est La Folie Douce Hotels
lancé en association avec le phénomène né à Val d’Isère ; à la campagne, ce sont Les Maisons de Campagne qui réinventent les week-ends et les séminaires au vert, et maintenant Bellevigne qui déracine les certitudes sur les vacances entre vin et vigne.
Jeannette Monarchi
Bellevigne Bourgogne, 7 rue de l’Eglise, 21220 Chambolle-Musigny


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions