BOURGOGNE
L’innovation en quête de financement
Par Nadège Hubert
Publié le 17 Octobre 2024 à 18h32

L’écosystème de la deeptech était réuni ce mardi au Multiplex de l’université de Bourgogne à l’occasion des 25 ans de la loi sur l’innovation. Au cœur des discussions : la place des financements publics et privés.
Joyeux anniversaire l’innovation régionale ! En 1999, la loi Allègre introduisait plusieurs réformes visant à valoriser la recherche publique dans le secteur privé. La préfecture de Bourgogne - Franche-Comté, le Conseil régional et le Rectorat ont tenu à mettre en lumière les 25 ans de l’innovation régionale avec un évènement réunissant 25 startups et les acteurs de l’écosystème. Incubateurs, accélérateurs, société d’accélération de transfert de technologie mais aussi financeurs
« Quand une startup débute, de la maturation technologique à l’incubation, elle profite d’un écosystème de proximité et de financements régionaux et nationaux. Quand la startup sort de l’incubateur pour aller chez un accélérateur, plus elle est deeptech, dans la rupture, plus elle doit lever des fonds et a besoin d’investisseurs » explique Bénédicte Magerand, directrice de l’incubateur DECA BFC.
La complémentarité du public et du privé
Dans la grande salle du Multiplex de l’université de Bourgogne, les startups se sont succédés au micro pour expliquer leur parcours financier et les soutiens dont elles ont pu bénéficier. FRI pour Fonds régional d’aide à l’innovation pour Symone ; le dispositif AMI, appel à manifestation d’intérêt pour ADVESYA ; France 2030 a soutenu Carla Biotherapeutics tandis que Cellaven a bénéficié du fonds Finovam Gestion et que CheMatch a reçu l’aide à l’immobilier d’entreprise.
A côté de ces financements publics, les startups s’ouvrent aux investisseurs privés. « Collectivement, l’écosystème régional va chercher des fonds nationaux sur les fonds d’amorçage. Ils se montrent impressionnés par la qualité des projets de la recherche publique. » D’ailleurs, les élus locaux et représentants de l’Etat affichent leur fierté. « La facilité et la fluidité des échanges sont souvent mis en avant. Ici, on trouve facilement le bon interlocuteur et on est mis en relation » a notamment insisté Laëtitia Martinez, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’enseignement supérieur, la recherche, l’égalité réelle et la laïcité.
Les startups soulignent également l’importance de ces soutiens régionaux et étatiques : « Les fonds permettent de passer de la recherche au développement en finançant les études tandis que le crédit impôt recherche aide à recruter les doctorants pour avancer » a ainsi expliqué Xavier Boidevezi, dirigeant d’Ektah. A l’heure où l’Etat annonce d’importantes économies, l’évènement a rappelé le rôle des financements publics dans l’innovation française.
Nadège Hubert



-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai