BOURGOGNE
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté - Plan d'action pour les biothérapies et ajustements budgétaires
Publié le 18 Octobre 2024 à 07h27

Lors de la session du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté qui s'est tenue ce jeudi et se poursuit ce vendredi, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, a mis en lumière le contexte de rigueur financière auquel la région fait face marqué par l’objectif de réaliser 68 millions d’euros d’économies pour 2025, conformément aux exigences du projet de loi de finances 2025. Plusieurs autres dossiers ont été abordés.
La première question à l'ordre du jour concernait la décision modificative n°2 pour l’exercice 2024. Ce projet de décision, soumis au vote des élus, prévoit une réduction de – 37,6 millions d'euros en crédits de paiement pour les dépenses et de – 14,8 millions d'euros pour les recettes.
- Principales propositions en recettes :
Produit de TVA : Une baisse de 13,3 millions d'euros a été observée en raison d’un ralentissement significatif des encaissements, avec une prévision de croissance de seulement 1 % au lieu des 3 % initialement projetés.
Certificats d’immatriculation : Une augmentation de 5,9 millions d'euros a été constatée, soutenue par une amélioration des immatriculations de véhicules.
Transports et Mobilités : Une augmentation de 9,8 millions d'euros a été envisagée pour soutenir les investissements dans ce secteur.
-Principales propositions en dépenses :
Les annulations de crédits de paiement s'élèvent à 24 millions d'euros, principalement dues à des décalages dans la réalisation des projets d’investissement.
Les secteurs de la transition énergétique et de l'aménagement du territoire bénéficieront de moyens supplémentaires, respectivement +4,2 millions d'euros et +3,2 millions d'euros.
Cette décision modificative a également conduit à une réduction de l’emprunt d’équilibre, qui passera de 296,9 millions d'euros à 274,1 millions d'euros, tout en maintenant un niveau d’investissement élevé, fixé à 577 millions d'euros pour 2024.
Feuille de route biothérapies et bioproduction 2024-2028
Un autre point majeur de cette session était la présentation de la feuille de route Biothérapies et Bioproduction 2024-2028. Après plusieurs ateliers et la consultation des acteurs locaux, cette feuille de route vise à promouvoir l'écosystème régional des biothérapies, riche en compétences reconnues au niveau mondial, notamment dans les thérapies cellulaires et géniques.
Les ambitions affichées incluent l’augmentation du nombre de candidats médicaments, l'amélioration de l’accès des patients aux thérapies innovantes, et le renforcement de la notoriété de la filière. La région se positionne ainsi comme un acteur clé dans le domaine des biothérapies, favorisant le développement de nouvelles filières économiques.
Dotations de fonctionnement des lycées pour 2025
Enfin, la session a été marquée par l’annonce des dotations de fonctionnement des lycées pour 2025. Face à l'inflation, la région prévoit une augmentation significative de 26 % de la dotation globale, pour atteindre un total de 58 247 241 euros. Cette dotation vise à couvrir les charges fixes des 128 lycées publics accueillant plus de 85 000 élèves, tout en intégrant des mesures de sobriété énergétique.


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
À Vitteaux, la Fête de la Brioche revient le samedi 26 juillet pour une 33e édition aussi gourmande que festive
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %