BOURGOGNE
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté - Plan d'action pour les biothérapies et ajustements budgétaires
Publié le 18 Octobre 2024 à 07h27

Lors de la session du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté qui s'est tenue ce jeudi et se poursuit ce vendredi, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, a mis en lumière le contexte de rigueur financière auquel la région fait face marqué par l’objectif de réaliser 68 millions d’euros d’économies pour 2025, conformément aux exigences du projet de loi de finances 2025. Plusieurs autres dossiers ont été abordés.
La première question à l'ordre du jour concernait la décision modificative n°2 pour l’exercice 2024. Ce projet de décision, soumis au vote des élus, prévoit une réduction de – 37,6 millions d'euros en crédits de paiement pour les dépenses et de – 14,8 millions d'euros pour les recettes.
- Principales propositions en recettes :
Produit de TVA : Une baisse de 13,3 millions d'euros a été observée en raison d’un ralentissement significatif des encaissements, avec une prévision de croissance de seulement 1 % au lieu des 3 % initialement projetés.
Certificats d’immatriculation : Une augmentation de 5,9 millions d'euros a été constatée, soutenue par une amélioration des immatriculations de véhicules.
Transports et Mobilités : Une augmentation de 9,8 millions d'euros a été envisagée pour soutenir les investissements dans ce secteur.
-Principales propositions en dépenses :
Les annulations de crédits de paiement s'élèvent à 24 millions d'euros, principalement dues à des décalages dans la réalisation des projets d’investissement.
Les secteurs de la transition énergétique et de l'aménagement du territoire bénéficieront de moyens supplémentaires, respectivement +4,2 millions d'euros et +3,2 millions d'euros.
Cette décision modificative a également conduit à une réduction de l’emprunt d’équilibre, qui passera de 296,9 millions d'euros à 274,1 millions d'euros, tout en maintenant un niveau d’investissement élevé, fixé à 577 millions d'euros pour 2024.
Feuille de route biothérapies et bioproduction 2024-2028
Un autre point majeur de cette session était la présentation de la feuille de route Biothérapies et Bioproduction 2024-2028. Après plusieurs ateliers et la consultation des acteurs locaux, cette feuille de route vise à promouvoir l'écosystème régional des biothérapies, riche en compétences reconnues au niveau mondial, notamment dans les thérapies cellulaires et géniques.
Les ambitions affichées incluent l’augmentation du nombre de candidats médicaments, l'amélioration de l’accès des patients aux thérapies innovantes, et le renforcement de la notoriété de la filière. La région se positionne ainsi comme un acteur clé dans le domaine des biothérapies, favorisant le développement de nouvelles filières économiques.
Dotations de fonctionnement des lycées pour 2025
Enfin, la session a été marquée par l’annonce des dotations de fonctionnement des lycées pour 2025. Face à l'inflation, la région prévoit une augmentation significative de 26 % de la dotation globale, pour atteindre un total de 58 247 241 euros. Cette dotation vise à couvrir les charges fixes des 128 lycées publics accueillant plus de 85 000 élèves, tout en intégrant des mesures de sobriété énergétique.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides