BOURGOGNE
Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté - Plan d'action pour les biothérapies et ajustements budgétaires
Publié le 18 Octobre 2024 à 07h27
Lors de la session du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté qui s'est tenue ce jeudi et se poursuit ce vendredi, Marie-Guite Dufay, présidente de la région, a mis en lumière le contexte de rigueur financière auquel la région fait face marqué par l’objectif de réaliser 68 millions d’euros d’économies pour 2025, conformément aux exigences du projet de loi de finances 2025. Plusieurs autres dossiers ont été abordés.
La première question à l'ordre du jour concernait la décision modificative n°2 pour l’exercice 2024. Ce projet de décision, soumis au vote des élus, prévoit une réduction de – 37,6 millions d'euros en crédits de paiement pour les dépenses et de – 14,8 millions d'euros pour les recettes.
- Principales propositions en recettes :
Produit de TVA : Une baisse de 13,3 millions d'euros a été observée en raison d’un ralentissement significatif des encaissements, avec une prévision de croissance de seulement 1 % au lieu des 3 % initialement projetés.
Certificats d’immatriculation : Une augmentation de 5,9 millions d'euros a été constatée, soutenue par une amélioration des immatriculations de véhicules.
Transports et Mobilités : Une augmentation de 9,8 millions d'euros a été envisagée pour soutenir les investissements dans ce secteur.
-Principales propositions en dépenses :
Les annulations de crédits de paiement s'élèvent à 24 millions d'euros, principalement dues à des décalages dans la réalisation des projets d’investissement.
Les secteurs de la transition énergétique et de l'aménagement du territoire bénéficieront de moyens supplémentaires, respectivement +4,2 millions d'euros et +3,2 millions d'euros.
Cette décision modificative a également conduit à une réduction de l’emprunt d’équilibre, qui passera de 296,9 millions d'euros à 274,1 millions d'euros, tout en maintenant un niveau d’investissement élevé, fixé à 577 millions d'euros pour 2024.
Feuille de route biothérapies et bioproduction 2024-2028
Un autre point majeur de cette session était la présentation de la feuille de route Biothérapies et Bioproduction 2024-2028. Après plusieurs ateliers et la consultation des acteurs locaux, cette feuille de route vise à promouvoir l'écosystème régional des biothérapies, riche en compétences reconnues au niveau mondial, notamment dans les thérapies cellulaires et géniques.
Les ambitions affichées incluent l’augmentation du nombre de candidats médicaments, l'amélioration de l’accès des patients aux thérapies innovantes, et le renforcement de la notoriété de la filière. La région se positionne ainsi comme un acteur clé dans le domaine des biothérapies, favorisant le développement de nouvelles filières économiques.
Dotations de fonctionnement des lycées pour 2025
Enfin, la session a été marquée par l’annonce des dotations de fonctionnement des lycées pour 2025. Face à l'inflation, la région prévoit une augmentation significative de 26 % de la dotation globale, pour atteindre un total de 58 247 241 euros. Cette dotation vise à couvrir les charges fixes des 128 lycées publics accueillant plus de 85 000 élèves, tout en intégrant des mesures de sobriété énergétique.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune - Février à la Cité des Climats : dégustations, art et rendez-vous gourmands au cœur du vignoble