ECONOMIE
Comblanchien - SETP se dote d’un nouveau site de production à 12 millions d’euros
Par Nadège Hubert
Publié le 29 Octobre 2024 à 08h29

Extracteur de pierre naturelle à Comblanchien, SETP réalise un investissement à hauteur de 12 millions d’euros en réalisant une extension de 6 000 mètres carrés.
La pierre de Comblanchien… Peu de Bourguignons ignorent de quoi il s’agit. Pour sortir cette matière première de la montagne, le territoire peut compter sur le travail de SETP. Extracteur de pierre naturelle et transformateur de ce matériau, l’entreprise dispose d’un site de 80 hectares qu’elle fait évoluer en investissant chaque année. En 2024, l’enveloppe habituelle de quatre ou cinq millions passe à 12 millions d’euros. « Nous voulons faire une usine 4.0 pour être aux standards de l’industrie actuelle et franchir un nouveau pas dans la manutention et la logistique afin de remplacer le process traditionnel de chariot élévateur » explique Jean-Roch Deswarte, président de l’entreprise.
Cet investissement se traduit par une extension de 6 000 mètres carrés destinée au dallage et revêtement de sol afin de passer de 100 000m² à 150 000 m² de produits. « Nous aurons des magasins de stockage autonomes et l’approvisionnement des lignes en matière première se fera de façon autonome avec un transpalette automatique. » La nouvelle ligne de production intègrera également un système de scanner plus performant pour calculer la meilleure auto-imbrication par ordinateur et optimiser le découpage des tranches de pierre.
« Il y a une tendance sur le retour aux matériaux naturels. C’est un marché porteur dans lequel nous avons un positionnement unique en France grâce à nos capacités de production et en gisement. Nous accompagnons donc la tendance en nous équipant pour répondre à la demande » insiste Jean-Roch Deswarte, à la tête de la plus grande carrière de roche ornementale de France.
L’activité de SETP s’adresse majoritairement au secteur de l’aménagement et du mobilier urbain, fontaine ou banc par exemple, qui représente 70 % de son chiffre d’affaires de 26 millions d’euros. Le reste concerne le bâtiment. L’entreprise locale a ainsi réalisé un dallage de 1 000 mètres carrés devant Notre-Dame de Paris ou encore les escaliers du Grand Palais à Paris en amont des Jeux Olympiques.
Nadège Hubert



-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour