BEAUNE
Le Beaunathlon, le nouveau défi sportif et solidaire à Beaune c'est cet après-midi !
Par Jeannette Monarchi
Publié le 02 Novembre 2024 à 09h00 , mise à jour le 29 Novembre 2024 à 09h29
Le 29 et 30 novembre, le magasin « Sport et Nature » et plusieurs associations locales s’unissent pour lancer un événement inédit : le Beaunathlon. Pendant 24 heures, les participants s’affronteront sans esprit de compétition, en relais sur tapis de course et vélo d'appartement, au profit du Téléthon, du Rotary Club et du Kiwanis. Ouvert à tous et enrichi de diverses activités sportives, ce rendez-vous vise à rassembler la communauté autour d’une cause commune : la solidarité par le sport.
Beaune s’apprête à accueillir un tout nouvel événement sportif et solidaire, le Beaunathlon, initié par Christophe Simonneau, directeur du magasin « Sport et Nature », en partenariat avec plusieurs associations sportives locales. Cet événement promet d’offrir un élan de solidarité autour du sport, dans une ambiance conviviale et accessible à tous.
Deux relais solidaires de 24 heures
Le Beaunathlon se compose de deux relais de 24 heures : un sur tapis de course et l’autre sur vélo d’appartement. Ils se dérouleront dans les locaux de Sport et Nature (29 avenue de la Sablière à Beaune), du vendredi 29 novembre à 15 h au samedi 30 novembre à 15 h. Les créneaux de 15 minutes sont ouverts à tous via la page Facebook officielle de l'événement Beaunathlon. Il ne reste que deux créneaux sur les 192 proposés.
Sans esprit de compétition, chaque participant pourra évoluer à son rythme, avec pour unique objectif de maintenir en permanence une activité, assurant un « fil rouge » tout au long de l’événement.
Un programme sportif et familial pour tous
En plus des relais de tapis de course et de vélo, diverses activités sportives gratuites sont proposées, permettant à chacun de participer et de contribuer s’il le souhaite en faisant un don. Voici le programme complet, départ du magasin « Sport et Nature » :
- Vendredi 29 novembre :
- 16 h : Marche nordique organisée par les Bâtons Bavards
- 18 h : Sortie running avec Beaune Athlétisme
- 18 h 30 : Sortie VTT nocturne avec Beaune Cyclo
- Samedi 30 novembre :
- 9 h : Marche nordique avec les Bâtons Bavards
- 9 h 30 : Course d’orientation (le "Kiwathlon") organisée par le Kiwanis, pour les familles par groupes de six
- 10 h : Footing des Coureurs du Dimanche
- 13 h 30 : Sortie vélo de route par le Vélo Sport Club Beaunois
Les activités sont gratuites, et les dons sont laissés à la discrétion des participants. En revanche, des équipements adéquats sont requis, comme le port obligatoire d’une casquette pour le vélo.
Un événement au profit du Téléthon et d’autres associations
Le Beaunathlon se tient dans le cadre du Téléthon, une partie des fonds étant destinée à l’AFM-Téléthon. Le Rotary Club et le Kiwanis de Beaune bénéficieront également des dons pour soutenir les causes caritatives qu’ils défendent. Ce caractère interassociatif souligne l’engagement collectif autour du sport et de la solidarité dans la ville.
Un projet de long terme : une manifestation annuelle à Beaune
L’événement pourrait devenir une tradition annuelle grâce au soutien de la ville de Beaune, qui a d'ores et déjà attribué pour l'année prochaine le gymnase et la piste d'athlétisme du stade Jean Desangle. L’ambition est de transformer le Beaunathlon en un rassemblement sportif de plus grande ampleur, incluant d’autres disciplines et clubs sportifs locaux, tels que le basket ou le badminton.
Pour Christophe Simonneau, l’initiateur de l’événement, « lorsqu’on fait quelque chose à plusieurs, c’est toujours mieux que seul. Nous voulons créer un véritable élan de solidarité autour du sport, qui est fédérateur et essentiel à la vie locale ».
Le maire de Beaune, Alain Suguenot, parrain de l'événement, donnera le coup d’envoi le vendredi à 15h, marquant ainsi le lancement officiel de ce défi solidaire.
Rendez-vous donc les 29 et 30 novembre pour vivre cette première édition du Beaunathlon et participer à une belle aventure humaine et sportive au profit de nobles causes.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux