BOURGOGNE
La Bourgogne - Franche-Comté sur le Salon MEDICA/COMPAMED (Düsseldorf)
Publié le 07 Novembre 2024 à 17h00

Du 11 au 14 novembre 2024, à Düsseldorf, à l’occasion du Salon COMPAMED, le salon leader mondial des technologies médicales de pointe, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.
Les innovations de la filière santé foisonnent en Bourgogne-Franche-Comté allant des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro, au développement thérapeutique, à la e-santé et aux biothérapies. La présence de la Région sur le Salon COMPAMED est une occasion de valoriser les savoir-faire et les technologies développées par les entreprises régionales mais aussi de mettre en avant les actions développées par la Région en matière de santé, et notamment dans le champ des biothérapies et de la bioproduction.
En effet, les compétences de la Bourgogne-Franche-Comté sont mondialement reconnues dans deux domaines de thérapies innovantes : les thérapies cellulaires, tissulaires et géniques d’une part et la théranostique d’autre part. En appui de ces deux domaines de spécialisation, la région peut compter sur des fournisseurs exceptionnels de technologies disruptives et de biocomposants.
La Bourgogne-Franche-Comté, riche de son écosystème composé d’instituts de recherche et de laboratoires, d’hôpitaux universitaires et d’un centre contre le cancer, de plateformes technico-scientifiques et d’entreprises start-ups comme ETI, dispose de nombreux atouts pour devenir un acteur clé de la filière des biothérapies.
Dans cette dynamique, la Région animée par la volonté de créer de nouvelles filières économiques s’appuyant sur le savoir-faire industriel local et les synergies entre les secteurs de la santé, des microtechniques et la recherche publique et privée, a décidé de soutenir pleinement la filière des biothérapies. L’ambition est claire : faire de la filière des biothérapies en Bourgogne-Franche-Comté un leader sur les marchés national et international en augmentant nos capacités de production, et offrir aux patients des thérapies innovantes avec un accès équitable pour de meilleurs traitements. Pour concrétiser cette ambition, une feuille de route régionale dédiée aux biothérapies a été élaborée et pour laquelle la collectivité mobilisera 15 M€.
La présence régionale sur COMPAMED s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région, programme qui constitue l’un des axes forts des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export et qui est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales/an.
Pour cette édition 2024, 15 entreprises régionales sont présentes sur MEDICA/COMPAMED : 9 d’entre elles sont réunies sur le pavillon collectif organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, et soutenu financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides