BOURGOGNE
La Bourgogne - Franche-Comté sur le Salon MEDICA/COMPAMED (Düsseldorf)
Publié le 07 Novembre 2024 à 17h00

Du 11 au 14 novembre 2024, à Düsseldorf, à l’occasion du Salon COMPAMED, le salon leader mondial des technologies médicales de pointe, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.
Les innovations de la filière santé foisonnent en Bourgogne-Franche-Comté allant des dispositifs médicaux et dispositifs de diagnostic in vitro, au développement thérapeutique, à la e-santé et aux biothérapies. La présence de la Région sur le Salon COMPAMED est une occasion de valoriser les savoir-faire et les technologies développées par les entreprises régionales mais aussi de mettre en avant les actions développées par la Région en matière de santé, et notamment dans le champ des biothérapies et de la bioproduction.
En effet, les compétences de la Bourgogne-Franche-Comté sont mondialement reconnues dans deux domaines de thérapies innovantes : les thérapies cellulaires, tissulaires et géniques d’une part et la théranostique d’autre part. En appui de ces deux domaines de spécialisation, la région peut compter sur des fournisseurs exceptionnels de technologies disruptives et de biocomposants.
La Bourgogne-Franche-Comté, riche de son écosystème composé d’instituts de recherche et de laboratoires, d’hôpitaux universitaires et d’un centre contre le cancer, de plateformes technico-scientifiques et d’entreprises start-ups comme ETI, dispose de nombreux atouts pour devenir un acteur clé de la filière des biothérapies.
Dans cette dynamique, la Région animée par la volonté de créer de nouvelles filières économiques s’appuyant sur le savoir-faire industriel local et les synergies entre les secteurs de la santé, des microtechniques et la recherche publique et privée, a décidé de soutenir pleinement la filière des biothérapies. L’ambition est claire : faire de la filière des biothérapies en Bourgogne-Franche-Comté un leader sur les marchés national et international en augmentant nos capacités de production, et offrir aux patients des thérapies innovantes avec un accès équitable pour de meilleurs traitements. Pour concrétiser cette ambition, une feuille de route régionale dédiée aux biothérapies a été élaborée et pour laquelle la collectivité mobilisera 15 M€.
La présence régionale sur COMPAMED s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région, programme qui constitue l’un des axes forts des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export et qui est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 1,2 million d’euros pour une trentaine d’opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales/an.
Pour cette édition 2024, 15 entreprises régionales sont présentes sur MEDICA/COMPAMED : 9 d’entre elles sont réunies sur le pavillon collectif organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, et soutenu financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté.


-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
À Vitteaux, la Fête de la Brioche revient le samedi 26 juillet pour une 33e édition aussi gourmande que festive
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Festival International d’Opéra baroque - De Rome à Byzance : un dernier week-end vibrant au Festival de Beaune