BEAUNE
Beaune - De nouvelles ambitions pour le Pavillon 1889 avec un projet d'observatoire de la filière viticole
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Novembre 2024 à 08h30

Avec la création d’un observatoire économique dédié aux professionnels du vin, la School of Wine & Spirits Business sous la direction d’Édouard Mognetti entend transformer le Pavillon 1889 de Beaune en centre névralgique de la recherche viticole en Bourgogne. Alliant tradition et innovation, ce projet ambitieux s’inscrit au cœur des enjeux de la filière.
Depuis sa nomination à la direction de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de la Burgundy School of Business (BSB), Édouard Mognetti déploie une vision ambitieuse pour renforcer le lien entre l’école et le secteur viticole de la région bourguignonne. En misant sur l’expansion de l’offre pédagogique et la mise en place de projets innovants, Édouard Mognetti envisage d’intégrer les besoins émergents de la filière et de faire de Beaune un pôle de référence pour la recherche en viticulture. « Une réflexion est engagée dans ce sens mais rien de concret n'est amorcé encore, c’est une ambition à déployer avec nos partenaires de la filière » confie Edouard Mognetti..
Le Pavillon 1889 : un lieu de patrimoine et d’innovation
Le Pavillon 1889, situé rue Vergnette de la Motte à Beaune, est bien plus qu’un simple bâtiment historique. Construit à l’origine pour être le pavillon de la Bourgogne lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889, ce pavillon est un symbole de l’héritage et du prestige de la viticulture bourguignonne. Depuis son acquisition par la CCI de Côte-d’Or, il a été mis à disposition de la BSB, offrant un espace exceptionnel au cœur de la capitale des vins de Bourgogne. Chargé d’histoire, le Pavillon 1889 accueille aujourd’hui divers événements viticoles et culturels, tout en étant un atout stratégique pour la SWSB.
Sous la direction d’Édouard Mognetti, le Pavillon est appelé à devenir un centre d’activités d’une nouvelle envergure. Ce lieu emblématique, avec son décor néogothique soigné et ses espaces dédiés aux événements, devient ainsi un pivot pour renforcer l’impact de la SWSB dans la région.
Vers un observatoire économique et viticole : un soutien à la filière
Dans une démarche d’accompagnement du développement économique local, Édouard Mognetti projette de créer un observatoire économique, ici à Beaune. Ce centre de recherche, qui pourrait être réalisé en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et d’autres partenaires, permettrait à la SWSB de fournir des analyses de données précieuses pour la filière viticole régionale. Déjà, des professeurs chercheurs concentrent leurs travaux sur des sujets clés pour le secteur, tels que les dynamiques de consommation, l’adaptation aux changements climatiques du pinot noir et l’évolution des pratiques viticoles.
La mise en place de cet observatoire répondrait aux attentes des acteurs de la filière, qui doivent s’adapter rapidement aux évolutions des marchés. En produisant des études stratégiques en lien avec les réalités du terrain, la SWSB entend offrir des outils d’aide à la décision essentiels pour les viticulteurs et les autres acteurs régionaux. La collaboration étroite avec les professionnels permettra également de mieux anticiper les tendances de demain, consolidant ainsi le rôle de l’école comme partenaire de choix pour le secteur.
Ce lieu emblématique, avec son décor néogothique soigné et ses espaces dédiés aux événements, devient ainsi un pivot pour renforcer l’impact de la SWSB dans la région.
Jeannette Monarchi


-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
À Vitteaux, la Fête de la Brioche revient le samedi 26 juillet pour une 33e édition aussi gourmande que festive
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Festival International d’Opéra baroque - De Rome à Byzance : un dernier week-end vibrant au Festival de Beaune