BEAUNE
Beaune - De nouvelles ambitions pour le Pavillon 1889 avec un projet d'observatoire de la filière viticole
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Novembre 2024 à 08h30
Avec la création d’un observatoire économique dédié aux professionnels du vin, la School of Wine & Spirits Business sous la direction d’Édouard Mognetti entend transformer le Pavillon 1889 de Beaune en centre névralgique de la recherche viticole en Bourgogne. Alliant tradition et innovation, ce projet ambitieux s’inscrit au cœur des enjeux de la filière.
Depuis sa nomination à la direction de la School of Wine & Spirits Business (SWSB) de la Burgundy School of Business (BSB), Édouard Mognetti déploie une vision ambitieuse pour renforcer le lien entre l’école et le secteur viticole de la région bourguignonne. En misant sur l’expansion de l’offre pédagogique et la mise en place de projets innovants, Édouard Mognetti envisage d’intégrer les besoins émergents de la filière et de faire de Beaune un pôle de référence pour la recherche en viticulture. « Une réflexion est engagée dans ce sens mais rien de concret n'est amorcé encore, c’est une ambition à déployer avec nos partenaires de la filière » confie Edouard Mognetti..
Le Pavillon 1889 : un lieu de patrimoine et d’innovation
Le Pavillon 1889, situé rue Vergnette de la Motte à Beaune, est bien plus qu’un simple bâtiment historique. Construit à l’origine pour être le pavillon de la Bourgogne lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889, ce pavillon est un symbole de l’héritage et du prestige de la viticulture bourguignonne. Depuis son acquisition par la CCI de Côte-d’Or, il a été mis à disposition de la BSB, offrant un espace exceptionnel au cœur de la capitale des vins de Bourgogne. Chargé d’histoire, le Pavillon 1889 accueille aujourd’hui divers événements viticoles et culturels, tout en étant un atout stratégique pour la SWSB.
Sous la direction d’Édouard Mognetti, le Pavillon est appelé à devenir un centre d’activités d’une nouvelle envergure. Ce lieu emblématique, avec son décor néogothique soigné et ses espaces dédiés aux événements, devient ainsi un pivot pour renforcer l’impact de la SWSB dans la région.

Vers un observatoire économique et viticole : un soutien à la filière
Dans une démarche d’accompagnement du développement économique local, Édouard Mognetti projette de créer un observatoire économique, ici à Beaune. Ce centre de recherche, qui pourrait être réalisé en partenariat avec le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) et d’autres partenaires, permettrait à la SWSB de fournir des analyses de données précieuses pour la filière viticole régionale. Déjà, des professeurs chercheurs concentrent leurs travaux sur des sujets clés pour le secteur, tels que les dynamiques de consommation, l’adaptation aux changements climatiques du pinot noir et l’évolution des pratiques viticoles.
La mise en place de cet observatoire répondrait aux attentes des acteurs de la filière, qui doivent s’adapter rapidement aux évolutions des marchés. En produisant des études stratégiques en lien avec les réalités du terrain, la SWSB entend offrir des outils d’aide à la décision essentiels pour les viticulteurs et les autres acteurs régionaux. La collaboration étroite avec les professionnels permettra également de mieux anticiper les tendances de demain, consolidant ainsi le rôle de l’école comme partenaire de choix pour le secteur.
Ce lieu emblématique, avec son décor néogothique soigné et ses espaces dédiés aux événements, devient ainsi un pivot pour renforcer l’impact de la SWSB dans la région.
Jeannette Monarchi
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre