Fermeture de la Ligne à grande vitesse Paris-Lyon à partir de ce soir 23 h jusqu'au 12 novembre
Publié le 08 Novembre 2024 à 14h02

Afin que SNCF Réseau prépare la mise en service de la nouvelle signalisation de la Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon, celle-ci sera fermée durant 4 jours, du 9 au 12 novembre 2024. Ainsi, SNCF Voyageurs adapte son plan de transport pour TGV sur l’ensemble de l’axe Sud-Est.
L’opération nécessitera, pour l’intervention des équipes de SNCF Réseau, une fermeture complète de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Est du vendredi 8 novembre 23h au mercredi 13 novembre 2024 4h, soit une coupure d’une durée de 101 h. Les circulations TGV seront fortement impactées, nécessitant pour SNCF Voyageurs d’ajuster les circulations TGV pendant toute la période.
Un plan de transport adapté
Le plan de transport des TGV (TGV INOUI et OUIGO Grande vitesse) sera ainsi modifié, avec plusieurs incidences.
• Une importante réduction du nombre de TGV en circulation sur toute la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est. Ainsi sont concernées toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (Montpellier) et Provence Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Toulon…). La desserte de l’ Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…), de la Bourgogne Franche-Comté (Dijon…) et du Grand Est (Strasbourg, Metz…) sera également impactée. Environ 30 % de l’offre TGV nominale circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est.
• Certaines dessertes entre le Sud-Est et d’autres régions ne seront pas assurées.
La liaison entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts- de-France ne sera pas maintenue. Par conséquent, les dessertes comme Nantes<>Lyon-Montpellier, Lyon<>Rennes, Le Havre<>Marseille ou encore Lille<> Marseille ne seront pas assurées.
La desserte entre Paris et Provence-Alpes-Côte d’Azur sera également perturbée : les TGV n’iront pas au-delà de Marseille et Toulon, ne permettant ainsi pas la desserte par TGV des gares des Arcs Draguignan jusqu’à Nice.
La desserte entre Paris et l’Occitanie sera assurée jusqu’à Montpellier Saint-Roch. Cependant, les TGV ne pourront pas aller au-delà de cette gare. Ainsi les gares situées après Montpellier Saint-Roch jusqu’à Toulouse et jusqu’à Perpignan ne seront pas desservies par TGV.
Le Grand Est restera desservi avec un allongement de temps de parcours, comme par exemple pour Lyon<> Metz.
• Les TGV circulant emprunteront la ligne classique avec un allongement important du temps de trajet.
Ces temps de parcours seront multipliés par deux avec par exemple un Paris<>Lyon en 4h30 au lieu de 2h, Paris<>Marseille en 7h20 au lieu de 3h ou encore un Paris<>Grenoble en 6h au lieu de 3h.
• 11 gares de la ligne à grande vitesse ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est par TGV en raison des travaux de SNCF Réseau : Lille Europe, TGV Haute-Picardie, Roissy Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, Marne-la- Vallée Chessy, Massy TGV, Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV, Mâcon-Loché TGV, Lyon Saint-Exupéry TGV, Valence TGV, Montpellier-Sud-de-France et Nîmes-Pont-du-Gard.
Certaines lignes internationales ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est.
Les TGV vers l’Espagne, l’Italie et la Belgique ne seront pas assurés comme le Paris<>Barcelone, le Bruxelles<>Marseille ou encore le Paris<>Milan.
Des circulations vers la Suisse (TGV Lyria), l’Allemagne et le Luxembourg seront maintenues avec une diminution uniquement de l’offre TGV Lyria.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Accident mortel à Ampilly-les-Bordes : un homme de 84 ans décède au volant
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Météo en Côte-d’Or – Dernier week-end des vacances de Pâques sous les orages
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Labergement-lès-Seurre - De la cire aux concours de beauté : le double talent de Léa Gagou, Miss Ravissante Bourgogne 2025
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - Bulles et Bourgogne : une histoire effervescente révélée à la Cité des Climats
-
Final Four Européen de la JDA Dijon Handball : grand week-end du sport pour toutes et tous au Jardin Darcy les 3 et 4 mai prochains
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites
-
La ville de Dijon célèbre le printemps de l’Europe du 1er au 31 mai 2025
-
Beaune – Les incontournables de mai à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - Le Musée du Vin participe au festival du Mois des Climats