BOURGOGNE
CHU Dijon Bourgogne - Création d’un Institut Universitaire du rachis
Publié le 12 Novembre 2024 à 12h24

Une prise en charge pluridisciplinaire des pathologies du dos pour une meilleure qualité de soin, de recherche et de formation en Bourgogne-Haute-Marne.
Le CHU Dijon Bourgogne a créé l’institut universitaire du rachis Dijon Bourgogne. Ce projet, qui figure dans le projet d’établissement 2024-2028, incarne l’expertise pluridisciplinaire des équipes du CHU (notamment neurochirurgiens, rhumatologues, radiologues, rééducateurs…) dans la prise en charge des pathologies du rachis (colonne vertébrale) et des affections graves et invalidantes qui constituent la première cause d’incapacités de travail en France.
Ce parcours de soins offre une prise en charge gradué pour l’ensemble des populations du territoire Bourgogne-Haute-Marne. Les pathologies concernées sont celles qui relèvent des traumatismes (fractures et tassements vertébraux par exemple), des affections tumorales (métastases, myélome, hémopathies malignes…) des déformations rachidiennes et des lésions dégénératives ostéoarticulaires, liées au vieillissement de la colonne vertébrale.
Ce projet majeur s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement 2024-2028 du CHU et traduit l’engagement de l’hôpital pour un parcours de soins complet, de la consultation initiale à la rééducation.
Une collaboration pluridisciplinaire pour des soins de qualité
L’Institut du Rachis réunit les compétences de divers spécialistes, dont des neurochirurgiens, rhumatologues, radiologues, et kinésithérapeutes, pour assurer une prise en charge globale. La filière « rachis chronique », qui existe depuis six ans, a été développée pour répondre aux besoins croissants des patients souffrant de douleurs dorsales sévères, une des principales causes d’arrêt de travail en France.
Pr. Jacques Beaurain, chef du service de neurochirurgie, explique : « La création d’un institut universitaire des pathologies du rachis répond à plusieurs enjeux : le soin – l’orientation rapide de chaque patient vers le spécialiste adapté – ; l’enseignement médical et paramédical ; la recherche fondamentale et clinique ; les partenariats industriels en cours d’élaboration ».
Une plateforme technique de pointe et des innovations médicales
Le CHU Dijon Bourgogne dispose d’un plateau technique de pointe, incluant une nouvelle imagerie 3D, une console de navigation chirurgicale avancée, et des salles multimodales pour les interventions complexes. Ces équipements permettent des traitements hybrides alliant neurochirurgie et neuroradiologie. Le service de neurochirurgie utilise également la chirurgie endoscopique du rachis pour des interventions mini-invasives, et envisage l’acquisition d’un robot chirurgical pour renforcer la précision des interventions, ce qui en ferait le cinquième en France.
Formation et recherche : un pôle universitaire pour la Bourgogne-Haute-Marne
La dimension universitaire de l’Institut permet de former les futurs professionnels de santé tout en renforçant les actions de recherche. Des partenariats avec le laboratoire Inserm U1093, dirigé par le Pr. Charalambos Papaxanthis, visent à approfondir la recherche sur les pathologies du rachis. En coopération avec les industriels de la santé, le CHU développe des solutions innovantes, s’inscrivant dans la transformation numérique de l’hôpital.
Pr. Paul Ornetti, chef du service de rhumatologie, déclare : « La création de l’institut universitaire du rachis permet d’augmenter la capacité d’accueil du CHU, que ce soit pour l’accueil en consultations ou l’opération, puis le suivi et la rééducation ».
Un rayonnement régional avec des consultations déportées
L’Institut vise à offrir des soins accessibles à toute la région Bourgogne-Haute-Marne, avec des consultations déportées dans plusieurs hôpitaux locaux (Auxerre, Chaumont, Nevers, et Semur-en-Auxois). Ces partenariats assurent un suivi des patients au plus proche de leur domicile, tout en bénéficiant de l’expertise des équipes du CHU Dijon Bourgogne.
Ce nouvel institut marque une avancée significative pour la santé publique et l’excellence médicale en Bourgogne-Haute-Marne, permettant aux patients de bénéficier de soins de qualité, basés sur l’innovation et la pluridisciplinarité.


-
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Un millésime 2025 prometteur pour une vente dédiée au handicap
-
Conseil régional : pour Alain Suguenot, la démission de Gilles Platret révèle un « malaise certain »
-
Beaune Côte & Sud – Restauration scolaire : API prend le relais avec une cuisine « maison » et 100 % sans plastique
-
Une nouvelle maison départementale à Beaune
-
Beaune - La Société Astronomique de Bourgogne fait sa rentrée ce week-end avec une éclipse de Lune
-
Région Bourgogne–Franche-Comté - Premières passes d’armes après l’élection de Jérôme Durain
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Beaune - 30 mois de prison ferme pour l’automobiliste responsable de la mort d’une joggeuse
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Jérôme Durain élu président de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Je veux une région plus simple, plus proche, plus fraternelle »
-
Forum des associations 2025 - Beaune fait battre le cœur de sa vie associative le samedi 6 septembre
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Région - Jérôme Durain, un élu enraciné en Saône-et-Loire au parcours national
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - Rentrée scolaire 2025 : 1 039 élèves concernés et Blanches-Fleurs au cœur des transformations
-
Beaune - Confiance au gouvernement : c’est non pour Julien Odoul (RN) qui exige que « la parole soit rendue au peuple »
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
Beaune Cyclos fête ses 30 ans : trois décennies de passion et de convivialité à vélo
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Le Club ETI Bourgogne-Franche-Comté est officiellement lancé