BOURGOGNE
Industrie et territoire, BPI dévoile son étude régionale
Par Nadège Hubert
Publié le 18 Novembre 2024 à 07h41
Comment gagner la bataille de la réindustrialisation ? Pour répondre à cette question, BPI France Le Lab a réalisé, en mai dernier, une étude nationale, déclinée en ce mois de novembre de façon régionale, afin de mesurer le potentiel de chaque territoire.
« La réindustrialisation est un gros sujet économique post-covid et relève d’un enjeu de souveraineté » explique Tatiana Lluent, responsable d’études chez BPI France Le Lab. La France serait en mesure de rééquilibrer sa balance commerciale en s’appuyant pour deux tiers sur l’effort des industriels présents et leurs projets et sur les gigafactories et startups industrielles pour le tiers restant. « Cela devrait s’accompagner de la création de 600 000 à 800 000 emplois d’ici 2035 soit 57 000 à 60 000 emplois annuels. C’est un objectif ambitieux mais nous sommes optimistes quant aux ambitions de croissance, même si la conjoncture a un peu changé. »

Afin d’identifier les différents potentiels des territoires, l’étude nationale sur la réindustrialisation réalisée en mai 2024 a profité d’une dimension régionale présentée par BPI France Le Lab ce 14 novembre. Ce travail attribue notamment à la Bourgogne Franche-Comté 5 % de la valeur ajoutée industrielle française. Pour autant, l’industrie représente 15 % de l’économie régionale quand la moyenne nationale est à 10 %.
Du côté des emplois, particulièrement marquée par la désindustrialisation qui a maillé l’histoire, la région a perdu 32 % de ses emplois industriels entre 1995 et 2015. Sans surprise pour ceux qui connaissent l’industrie territoriale, les secteurs de la métallurgie, de l’agroalimentaire ou encore du bois se démarquent par rapport aux autres filières.
Des atouts et des progrès à faire pour une bonne réindustrialisation
Pour évaluer le potentiel de réindustrialisation de la région, BPI France Le Lab a défini 33 critères neutres répartis en cinq catégories : capital physique, écosystémique, humain, qualité de vie et environnemental. Dans le premier, le capital physique, l’étude a notamment pris en compte la préoccupation majeure du foncier. « La Bourgogne - Franche-Comté ne dispose que de peu de sites clé en main. Ils ne représentent que 35 hectares contre une moyenne de 235 hectares ailleurs. Par contre, la région s’appuie sur du foncier disponible et de nombreuses infrastructures logistiques. »
Pour le deuxième, le capital écosystémique, la région peut se targuer de sa forte culture industrielle. « On y trouve 9 des 100 plus grands sites industriels de France » précise Tatiana Lluent en évoquant Schneider Electric à Dijon (21), Alstom Transport au Creusot (71), à Belfort (90) et Ornans (25), Peugeot à Sochaux (25), Michelin à Blanzy (71), Stellantis à Sochaux (25), Safran au Creusot (71) et Safran Electronics à Dijon (21). « La tradition industrielle facilite les implantations. »
Problématique récurrente pour les industriels désireux de s’installer sur un territoire, la recherche des compétences. « La Bourgogne - Franche-Comté forme 2 500 élèves en 2024 à travers des formations liées à l’industrie et réunit 3 % des talents nationaux. » L’offre de formation régionale, bien qu’existante, demande à être renforcée.
Au registre du capital qualité de vie, entre mobilité et accès aux soins par exemple, la région affiche une forte démarcation entre l’est et l’ouest, le second étant mieux pourvu que le premier. Enfin, les questions environnementales participent du choix d’implantation des industriels qui prêtent une attention particulière aux besoins en eau mais aussi aux épisodes de sécheresse. « On constate beaucoup d’hétérogénéité à l’échelle régionale. »
Alors la Bourgogne - Franche-Comté a-t-elle le potentiel nécessaire pour participer de la réindustrialisation ? « Chaque territoire a du potentiel mais tous n’ont pas le même. Les questions du foncier, des compétences et de la mobilité pèsent dans les décisions. »
En conclusion de son étude régionale, BPI France Le Lab a réalisé une enquête qui fait ressortir un attachement particulier des industriels à leur territoire tandis que les habitants du territoire affichent une motivation marquée à travailler dans l’industrie.
Nadège Hubert
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux