Bourgogne – « Les Chouettes du Cœur » en déplacement pour partager leur savoir-faire et promouvoir leur label de qualité
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Novembre 2024 à 08h29

Ce lundi, deux membres de l’association bourguignonne « Les Chouettes du Cœur », Hubert Josselin, son fondateur et fauconnier, et Catherine, secrétaire de l’association, ont pris la route en direction du Cher. L’objectif ? Observer et échanger avec une fauconnière inspirée par leur approche de médiation animale innovante, et promouvoir leur charte de qualité ainsi que leur label « Chouette Label ».
Un échange d’expériences pour un bien-être partagé
Créée en 2007, l’association Les Chouettes du Cœur se distingue par l’utilisation d’oiseaux de proie dans des ateliers de médiation destinés aux publics fragilisés, tels que les enfants hospitalisés, les personnes âgées ou les patients en souffrance psychique. Cette initiative pionnière a inspiré d’autres professionnels à travers la France, et cette rencontre dans le Cher marque une étape importante dans la transmission de ce savoir-faire unique.
« Nous étions les premiers à pratiquer cette médiation innovante, et nous sommes heureux de voir que d’autres s’en inspirent pour offrir du bien-être et de l’apaisement. Cela montre que notre travail porte ses fruits » confie Catherine Josselin.
Un label pour préserver les bonnes pratiques
Lors de cette visite, l’association entend aussi promouvoir son label "Chouette Label", un cadre destiné à garantir une médiation animale respectueuse, tant pour les humains que pour les oiseaux impliqués. « Le bien-être des humains et celui des animaux sont au cœur de nos valeurs. Nous voulons nous assurer que cette médiation particulière soit toujours bien appliquée » souligne Catherine.
Un rayonnement régional et national
Reconnue pour son engagement, Les Chouettes du Cœur ont remporté en 2018 le Trophée de la Santé - relation soignant-patient, témoignant de l’impact positif de leur approche. En 2025, l’association proposera six ateliers au CHU de Dijon pour les enfants des services de pédopsychiatrie, d’adopsychiatrie et de pédiatrie. Des moments d’apaisement et de connexion privilégiée qui promettent d’être riches en émotion.
Récemment, des ateliers organisés à l’accueil de jour de la Chartreuse ont également reçu un accueil chaleureux. « Ce fut une expérience bouleversante, autant pour les personnes accueillies que pour nous » se réjouit Catherine.
Un engagement durable pour une interaction équilibrée
Guidée par le principe fondateur d’établir une interaction harmonieuse entre l’homme et l’animal, l’association continue de tisser des liens précieux et de transmettre son expertise. Ce déplacement dans le Cher illustre leur volonté de faire évoluer les pratiques, tout en rappelant l’importance de respecter les valeurs qui font la force de leur démarche.
Avec plus de 17 ans d’engagement et une portée qui s’étend bien au-delà de la Bourgogne, Les Chouettes du Cœur poursuivent leur mission : apporter du bien-être à travers une médiation animale unique, pour le plus grand bonheur des participants et des majestueux oiseaux de proie.
Jeannette Monarchi


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !