BEAUNE
Beaune - La remise du fanion scelle l’entrée des jeunes dans la Préparation Militaire Marine Gaspard Monge
Publié le 22 Novembre 2024 à 07h44




La 8e promotion de la Préparation Militaire Marine (PMM) Gaspard Monge de Beaune a officiellement reçu son fanion qui symbolise l’entrée de ces jeunes adultes dans cette formation militaire. Cette cérémonie, présidée par le capitaine de vaisseau Pierre Roussel, a mis à l’honneur les 25 stagiaires et leur engagement citoyen.
Samedi dernier, la cérémonie de remise de fanion à la nouvelle promotion de la Préparation Militaire Marine (PMM) Gaspard Monge s’est tenue dans le cadre du quartier de gendarmerie mobile de Beaune. Cette manifestation, qui symbolise l’entrée de ces jeunes adultes dans cette formation militaire, a réuni de nombreuses personnalités civiles et militaires, célébrant l’engagement de la jeunesse envers la Marine nationale.
Un parrainage prestigieux
La cérémonie était présidée par le capitaine de vaisseau Pierre Roussel, commandant du bâtiment d’essais et de mesures Monge, dont Beaune est la ville-marraine. Il était accompagné de dix marins, témoins des liens étroits entre la ville, le bâtiment, et cette promotion de la PMM.
« Cette remise de fanion est un symbole, une tradition forte de nos armées. Après être passé dans les mains de vos nombreux prédécesseurs, ce fanion vous appartient désormais. Il doit vous inspirer, et incarner le sens de votre engagement. Cette transmission est pour vous, une prise de relai. Soyez-en fiers, et soyez-en dignes », a déclaré le capitaine de vaisseau Pierre Roussel, en adressant ses encouragements aux stagiaires.
La PMM Gaspard Monge, - dont le capitaine de vaisseau en est le parrain - dédiée à ce mathématicien et homme politique, un des fondateurs de l'école polytechnique et ministre de la Marine, est un symbole des valeurs de la Marine : rigueur, engagement et transmission.
Une cérémonie solennelle
Au son des cornemuses, les stagiaires et cadres de la PMM ont présenté leurs activités et missions. L’événement a rassemblé des représentants des autorités civiles, militaires et associatives, ainsi que des familles venues soutenir les jeunes engagés.
Parmi les élus présents figuraient : René Lioret, député de la 5e circonscription, Pierre Bolze, 1er adjoint au maire de Beaune, Philippe Falce, conseiller municipal de Beaune en charge du monde combattant, et les maires de communes voisines, dont Denis Thomas (Meursault) et Olivier Athanase (Ébaty), mais aussi des représentants des ordres nationaux, Robert Michelin, président de section de l’association des membres de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, et Jean-Michel Margerin, président de la 670e section des médaillés militaires de Beaune.
Le monde associatif, représenté par 10 porte-drapeaux et l’Amicale de la Marine de Beaune, a également souligné l’importance du lien armée-nation ou encore Bruno Dupuis, directeur de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) de Côte d’or.
La PMM : une école d’engagement pour la jeunesse
Depuis septembre et jusqu’en juin, la 8e promotion de la PMM Gaspard Monge suivra un programme rigoureux avec 12 séances d’instruction, 3 cérémonies mémorielles, 2 week-ends de terrain, et une semaine à Brest, au cœur des infrastructures de la Marine nationale. Les 25 élèves sont encadrés par une équipe de 6 marins de la réserve opérationnelle.
« En rejoignant la PMM, vous avez fait un choix d’audace et d’excellence. Vous vous confrontez à un milieu exigeant et porteur de valeurs, qui vous prépare à répondre aux défis de la défense nationale », a souligné l'enseigne de vaisseau de 1re classe Hugo Charrier, chef de centre de la préparation militaire marine Gaspard Monge de Beaune dans son discours. « Ils se confrontent puis prennent leurs marques dans l’univers militaire pour se former à la défense nationale, et s’essayer au métier des armes, en vue de préciser leur orientation professionnelle. C’est pour la plupart leur premier acte de citoyen.
Apprentissage des grades, de l’organisation d’un bâtiment de combat, ordre serré, enjeux de la défense, maniement des armes, matelotage, discipline, topographie, navigation, préparation physique : ce parcours d’apprentissage varié donne un aperçu des nombreux métiers que la Marine nationale peut leur offrir, à tous les niveaux d’études et de grade. »
Les préparations militaires marine, présentes dans plus de 80 centres en France, offrent aux jeunes de 16 à 21 ans une initiation aux métiers de la Marine et un premier pas vers la citoyenneté active.
Un engagement qui dépasse les générations
La cérémonie a aussi marqué l’importance de la transmission. Anciens stagiaires, familles et membres d’associations patriotiques ont partagé un vin d’honneur offert par le cercle mixte de la gendarmerie mobile, avant un déjeuner convivial animé par des sonneurs de cornemuse.
Pour ceux qui souhaitent rejoindre la prochaine promotion en septembre 2025, les inscriptions débuteront prochainement auprès du CIRFA de Dijon.*
« Que ce fanion vous inspire à porter haut les valeurs de la Marine : honneur, patrie, valeur et discipline », a conclu le capitaine de vaisseau Roussel, en invitant les jeunes à découvrir les coulisses du Monge, un bâtiment unique au service de la défense.
Avec cette cérémonie, la PMM Gaspard Monge continue de tisser un lien fort entre la Marine nationale et la jeunesse, tout en incarnant les valeurs qui unissent les forces armées et la nation.
*Le recrutement pour septembre 2025 va débuter, les jeunes intéressés doivent contacter le centre de recrutement de Dijon : CIRFA Dijon
Bureau marine 03 80 11 22 62
Caserne Vaillant 24 avenue Garibaldi 21000 DIJON
https://www.facebook.com/CIRFAMarineDijon
https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner/cirfa-de-dijon
https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/preparations-militaires-et-stages


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne