BEAUNE
Beaune - La remise du fanion scelle l’entrée des jeunes dans la Préparation Militaire Marine Gaspard Monge
Publié le 22 Novembre 2024 à 07h44




La 8e promotion de la Préparation Militaire Marine (PMM) Gaspard Monge de Beaune a officiellement reçu son fanion qui symbolise l’entrée de ces jeunes adultes dans cette formation militaire. Cette cérémonie, présidée par le capitaine de vaisseau Pierre Roussel, a mis à l’honneur les 25 stagiaires et leur engagement citoyen.
Samedi dernier, la cérémonie de remise de fanion à la nouvelle promotion de la Préparation Militaire Marine (PMM) Gaspard Monge s’est tenue dans le cadre du quartier de gendarmerie mobile de Beaune. Cette manifestation, qui symbolise l’entrée de ces jeunes adultes dans cette formation militaire, a réuni de nombreuses personnalités civiles et militaires, célébrant l’engagement de la jeunesse envers la Marine nationale.
Un parrainage prestigieux
La cérémonie était présidée par le capitaine de vaisseau Pierre Roussel, commandant du bâtiment d’essais et de mesures Monge, dont Beaune est la ville-marraine. Il était accompagné de dix marins, témoins des liens étroits entre la ville, le bâtiment, et cette promotion de la PMM.
« Cette remise de fanion est un symbole, une tradition forte de nos armées. Après être passé dans les mains de vos nombreux prédécesseurs, ce fanion vous appartient désormais. Il doit vous inspirer, et incarner le sens de votre engagement. Cette transmission est pour vous, une prise de relai. Soyez-en fiers, et soyez-en dignes », a déclaré le capitaine de vaisseau Pierre Roussel, en adressant ses encouragements aux stagiaires.
La PMM Gaspard Monge, - dont le capitaine de vaisseau en est le parrain - dédiée à ce mathématicien et homme politique, un des fondateurs de l'école polytechnique et ministre de la Marine, est un symbole des valeurs de la Marine : rigueur, engagement et transmission.
Une cérémonie solennelle
Au son des cornemuses, les stagiaires et cadres de la PMM ont présenté leurs activités et missions. L’événement a rassemblé des représentants des autorités civiles, militaires et associatives, ainsi que des familles venues soutenir les jeunes engagés.
Parmi les élus présents figuraient : René Lioret, député de la 5e circonscription, Pierre Bolze, 1er adjoint au maire de Beaune, Philippe Falce, conseiller municipal de Beaune en charge du monde combattant, et les maires de communes voisines, dont Denis Thomas (Meursault) et Olivier Athanase (Ébaty), mais aussi des représentants des ordres nationaux, Robert Michelin, président de section de l’association des membres de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite, et Jean-Michel Margerin, président de la 670e section des médaillés militaires de Beaune.
Le monde associatif, représenté par 10 porte-drapeaux et l’Amicale de la Marine de Beaune, a également souligné l’importance du lien armée-nation ou encore Bruno Dupuis, directeur de l’Office national des combattants et victimes de guerre (ONaCVG) de Côte d’or.
La PMM : une école d’engagement pour la jeunesse
Depuis septembre et jusqu’en juin, la 8e promotion de la PMM Gaspard Monge suivra un programme rigoureux avec 12 séances d’instruction, 3 cérémonies mémorielles, 2 week-ends de terrain, et une semaine à Brest, au cœur des infrastructures de la Marine nationale. Les 25 élèves sont encadrés par une équipe de 6 marins de la réserve opérationnelle.
« En rejoignant la PMM, vous avez fait un choix d’audace et d’excellence. Vous vous confrontez à un milieu exigeant et porteur de valeurs, qui vous prépare à répondre aux défis de la défense nationale », a souligné l'enseigne de vaisseau de 1re classe Hugo Charrier, chef de centre de la préparation militaire marine Gaspard Monge de Beaune dans son discours. « Ils se confrontent puis prennent leurs marques dans l’univers militaire pour se former à la défense nationale, et s’essayer au métier des armes, en vue de préciser leur orientation professionnelle. C’est pour la plupart leur premier acte de citoyen.
Apprentissage des grades, de l’organisation d’un bâtiment de combat, ordre serré, enjeux de la défense, maniement des armes, matelotage, discipline, topographie, navigation, préparation physique : ce parcours d’apprentissage varié donne un aperçu des nombreux métiers que la Marine nationale peut leur offrir, à tous les niveaux d’études et de grade. »
Les préparations militaires marine, présentes dans plus de 80 centres en France, offrent aux jeunes de 16 à 21 ans une initiation aux métiers de la Marine et un premier pas vers la citoyenneté active.
Un engagement qui dépasse les générations
La cérémonie a aussi marqué l’importance de la transmission. Anciens stagiaires, familles et membres d’associations patriotiques ont partagé un vin d’honneur offert par le cercle mixte de la gendarmerie mobile, avant un déjeuner convivial animé par des sonneurs de cornemuse.
Pour ceux qui souhaitent rejoindre la prochaine promotion en septembre 2025, les inscriptions débuteront prochainement auprès du CIRFA de Dijon.*
« Que ce fanion vous inspire à porter haut les valeurs de la Marine : honneur, patrie, valeur et discipline », a conclu le capitaine de vaisseau Roussel, en invitant les jeunes à découvrir les coulisses du Monge, un bâtiment unique au service de la défense.
Avec cette cérémonie, la PMM Gaspard Monge continue de tisser un lien fort entre la Marine nationale et la jeunesse, tout en incarnant les valeurs qui unissent les forces armées et la nation.
*Le recrutement pour septembre 2025 va débuter, les jeunes intéressés doivent contacter le centre de recrutement de Dijon : CIRFA Dijon
Bureau marine 03 80 11 22 62
Caserne Vaillant 24 avenue Garibaldi 21000 DIJON
https://www.facebook.com/CIRFAMarineDijon
https://www.lamarinerecrute.fr/rejoignez-l-equipage/se-renseigner/cirfa-de-dijon
https://www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/preparations-militaires-et-stages


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites