CÔTE D'OR
Témoignage - Le courage de briser le silence d'une femme victime de violences conjugales
Par Jeannette Monarchi
Publié le 26 Novembre 2024 à 08h10

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes ce lundi, Emilie, une femme courageuse, infirmière et mère de quatre enfants (3 majeurs et une fille de 10 ans) a courageusement partagé son expérience de 25 ans de violences conjugales.
À Dijon, lors d’un événement organisé par le préfet Paul Mourier pour mettre en lumière les dispositifs innovants et le rôle crucial des réseaux d’accompagnement dans la lutte contre ce fléau, son témoignage poignant et empli de résilience, met en lumière l’impact psychologique des violences, les mécanismes de l’emprise destructrice des auteurs, les obstacles à la libération et la force des réseaux d’accompagnement pour sortir de cette spirale infernale.
Une emprise invisible mais destructrice
Pendant plus de deux décennies, cette femme de Côte-d'Or a subi des violences multiples de la part de son mari, un homme qu’elle décrit comme ayant une « personnalité particulière ». Bien qu’elle ne souhaite pas détailler la nature des abus, son récit reflète une emprise totale exercée par son conjoint, affectant tous les aspects de sa vie personnelle et professionnelle.
Emilie décrit les « cycles » de la relation, marqués par des phases de violence suivies de moments de répit, ces périodes de « lune de miel », laissant croire à un changement possible. « On espère que ça va changer, on excuse, on se remet en cause. » Mais ces cycles finissent par piéger les victimes dans un silence étouffant, alimenté par la peur et la honte d’être jugée. « Tout est caché à la famille, aux collègues, aux amis. On s’enferme dans une prison dorée. » Sa fille aînée est également victime de violences, « c’est un secret gardé dans la sphère familiale ».
La prise de conscience grâce à ses enfants
Le tournant est survenu en août 2021, lorsque son fils aîné, après avoir quitté le domicile familial, a décidé de porter plainte contre son père. Cette décision courageuse a déclenché une intervention des gendarmes, brisant le silence familial. D’abord envahie par la peur et la honte, elle a hésité à porter plainte. Mais l’exemple de sa fille, qui a osé témoigner et porter plainte, l’a convaincue.
« C’est à ce moment-là que tout s’est déclenché : j’ai été prise en charge, accompagnée et épaulée dans mes démarches. » L’obtention rapide d’une ordonnance de protection a marqué un tournant. « Ma seule crainte était qu’il revienne à la maison », confie-t-elle.
Un réseau d’accompagnement salvateur
Grâce au réseau d’accompagnement constitué autour de structures comme France Victimes et du réseau associatif local, elle a pu bénéficier d’un suivi personnalisé. Ce réseau lui a permis d’accéder à un téléphone d’urgence, de quitter le domicile conjugal avec ses enfants et de trouver un refuge temporaire chez ses parents.
« J’ai compris que ce que je vivais n’était pas normal, et surtout, je ne me suis pas sentie jugée. » Ce soutien l’a également aidée à amorcer un processus de reconstruction, tant sur le plan psychologique que matériel.
La reconnaissance judiciaire : un pas vers la liberté
Le jugement pénal tombé en janvier 2022 a condamné son ex-mari à 15 mois de prison avec sursis et 15 mois de mise à l’épreuve. Pour elle et ses enfants, cette décision a symbolisé une reconnaissance officielle de leur statut de victimes.
Elle poursuit aujourd’hui son combat en continuant à s’affirmer en tant que femme libre, elle attend le prononcé de son divorce en décembre. Elle se reconstruit « en tant que femme, mère et professionnelle », soutenue par un suivi psychologique. « Aujourd’hui, je vis, confie-t-elle, fière de pouvoir témoigner et contribuer à la prévention des violences conjugales. J’ai eu la chance d’avoir une famille présente et les moyens de m’assumer. »
Lever le tabou, délier les langues
En partageant son expérience, cette femme espère briser le silence autour des violences conjugales : « La honte doit changer de camp » affirme-t-elle avec force. Devenue militante, elle sensibilise désormais les professionnels de santé à détecter les signes de violences et insiste sur l’importance de signaler les abus. Elle observe que son témoignage a permis à d’autres victimes de prendre la parole et d’entamer leur propre chemin vers la liberté.
Une vigilance encore nécessaire
Malgré les progrès, elle exprime une inquiétude concernant l’après-sursis de son ex-mari et la gestion des droits de visite. Toutefois, sa détermination à continuer sa vie en toute liberté est indéfectible. « Je suis fière d’être là. Cela fait partie de ma reconstruction. Aujourd’hui, je me sens libre. »
Son message final résonne comme un appel à l’espoir : « Il est possible de s’en sortir. Avec de l’aide, on peut retrouver sa liberté ».
Jeannette Monarchi


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !