BOURGOGNE
CHU Dijon Bourgogne - Un mannequin pédiatrique trachéotomisé pour former les familles
Publié le 27 Novembre 2024 à 17h09
L’association Fil d’Air a remis un mannequin pédiatrique trachéotomisé au service consultation ORL de l’hôpital dijonnais François Mitterrand, ce lundi. L’association Fil d’Air a été créée pour soutenir les familles d'enfants trachéotomisés. Parmi ses missions les plus concrètes, celle d’acquérir ces mannequins.
Chaque année en France, l’état de santé de dizaines d’enfants nécessite la pose d’une trachéotomie, dès la naissance ou dans les jours qui suivent. Or, aux multiples difficultés consécutives à une prise en charge médicale lourde imprévue, s’ajoute, pour les parents, l’obligation de devoir acquérir des gestes techniques et invasifs sur leur propre enfant.
Grâce à une campagne de dons lancée fin 2021, l’association souhaite équiper les 18 centres hospitaliers référents pour les maladies ORL rares, de mannequins adaptés afin que les parents puissent développer, à l’hôpital comme à leur domicile, les gestes destinés à préserver la vie de leur enfant. Ces mannequins permettront également de familiariser, à la trachéotomie, l’entourage proche (fratrie, grands-parents…) dont l’aide est précieuse.
Pour les parents, apprendre à manipuler une trachéotomie sur leur propre enfant peut être une épreuve émotionnelle et technique. Grâce à ce mannequin, ils peuvent s’exercer à maîtriser les gestes invasifs sans la pression directe d’une situation d’urgence. Le dispositif est également mis à disposition des soignants pour perfectionner leur prise en charge, ainsi que des proches (frères, sœurs, grands-parents) pour leur permettre de soutenir les familles au quotidien.
L’association Fil d’Air remercie l’ensemble des personnes impliquées dans cette démarche : les dons des familles et des proches d’enfants trachéotomisés, le soutien du Crédit Agricole de Lorraine et de l’Harmonie Mutuelle Grand Est, le don de l’entreprise de formation AGILIS, celui de l’association ARGON et de de la polyclinique et maternité Majorelle ELSAN, ainsi que le soutien de la Métropole du Grand Nancy et celui du département de Meurthe et Moselle.
L’association Fil d’Air a d’ores et déjà équipé les CHU de Nancy, Toulouse, Marseille, Nantes, Lyon, Lille de mannequins pédiatriques trachéotomisés, utiles aux familles comme aux soignants. Ceux de Tours, Rouen, Clermont Ferrand et Brest seront équipés d’ici la fin de l’année.
L’Association Fil d’Air
L’association Fil d’Air, reconnue d’intérêt général, a été créée en 2021 par Anne Charron, l’actuelle présidente, suite à la trachéotomie de son nouveau-né, pour soutenir par tous les moyens les familles d'enfants trachéotomisés : en facilitant le retour à domicile des enfants trachéotomisés après la prise en charge hospitalière, en informant la trachéotomie pédiatrique auprès des familles et des professionnels de santé et en mettant en contact les familles et proches concernés. L’association a pour objectif de défendre les intérêts matériels et moraux ainsi que les droits des malades et de leurs familles, en particulier dans le service public.
Le 28 décembre 2021, Fil d’Air a été lauréate du prix d’initiatives locales du Crédit Agricole de Lorraine.
En novembre 2022, l’association a été lauréate du second prix des trophées ESS Harmonie Mutuelle Grand Est.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux