BOURGOGNE
CHU Dijon Bourgogne - Un mannequin pédiatrique trachéotomisé pour former les familles
Publié le 27 Novembre 2024 à 17h09
L’association Fil d’Air a remis un mannequin pédiatrique trachéotomisé au service consultation ORL de l’hôpital dijonnais François Mitterrand, ce lundi. L’association Fil d’Air a été créée pour soutenir les familles d'enfants trachéotomisés. Parmi ses missions les plus concrètes, celle d’acquérir ces mannequins.
Chaque année en France, l’état de santé de dizaines d’enfants nécessite la pose d’une trachéotomie, dès la naissance ou dans les jours qui suivent. Or, aux multiples difficultés consécutives à une prise en charge médicale lourde imprévue, s’ajoute, pour les parents, l’obligation de devoir acquérir des gestes techniques et invasifs sur leur propre enfant.
Grâce à une campagne de dons lancée fin 2021, l’association souhaite équiper les 18 centres hospitaliers référents pour les maladies ORL rares, de mannequins adaptés afin que les parents puissent développer, à l’hôpital comme à leur domicile, les gestes destinés à préserver la vie de leur enfant. Ces mannequins permettront également de familiariser, à la trachéotomie, l’entourage proche (fratrie, grands-parents…) dont l’aide est précieuse.
Pour les parents, apprendre à manipuler une trachéotomie sur leur propre enfant peut être une épreuve émotionnelle et technique. Grâce à ce mannequin, ils peuvent s’exercer à maîtriser les gestes invasifs sans la pression directe d’une situation d’urgence. Le dispositif est également mis à disposition des soignants pour perfectionner leur prise en charge, ainsi que des proches (frères, sœurs, grands-parents) pour leur permettre de soutenir les familles au quotidien.
L’association Fil d’Air remercie l’ensemble des personnes impliquées dans cette démarche : les dons des familles et des proches d’enfants trachéotomisés, le soutien du Crédit Agricole de Lorraine et de l’Harmonie Mutuelle Grand Est, le don de l’entreprise de formation AGILIS, celui de l’association ARGON et de de la polyclinique et maternité Majorelle ELSAN, ainsi que le soutien de la Métropole du Grand Nancy et celui du département de Meurthe et Moselle.
L’association Fil d’Air a d’ores et déjà équipé les CHU de Nancy, Toulouse, Marseille, Nantes, Lyon, Lille de mannequins pédiatriques trachéotomisés, utiles aux familles comme aux soignants. Ceux de Tours, Rouen, Clermont Ferrand et Brest seront équipés d’ici la fin de l’année.
L’Association Fil d’Air
L’association Fil d’Air, reconnue d’intérêt général, a été créée en 2021 par Anne Charron, l’actuelle présidente, suite à la trachéotomie de son nouveau-né, pour soutenir par tous les moyens les familles d'enfants trachéotomisés : en facilitant le retour à domicile des enfants trachéotomisés après la prise en charge hospitalière, en informant la trachéotomie pédiatrique auprès des familles et des professionnels de santé et en mettant en contact les familles et proches concernés. L’association a pour objectif de défendre les intérêts matériels et moraux ainsi que les droits des malades et de leurs familles, en particulier dans le service public.
Le 28 décembre 2021, Fil d’Air a été lauréate du prix d’initiatives locales du Crédit Agricole de Lorraine.
En novembre 2022, l’association a été lauréate du second prix des trophées ESS Harmonie Mutuelle Grand Est.
-
Clin d’œil – Alain Suguenot, « cobaye » de la Foire de Beaune
-
Foire de Beaune - Des astuces beauté bluffantes pour un regard captivant
-
Foire de Beaune - Un stick qui fait le show et pas sur vos lèvres
-
Beaune - Un week-end à la Foire : l’inspiration à portée de main
-
Foire de Beaune - Quand le drone révolutionne l’entretien des toitures
-
Travaux du stade nautique de Beaune - La déconstruction progresse, prochaine étape la dépose de la charpente
-
Côte-d’Or- Vigilance verglas : prudence sur les routes jusqu'à mardi midi
-
Ladoix-Serrigny - La Saint-Vincent Tournante 2025, une tradition de solidarité et de fête viticole
-
Bilan intervention - Accident grave de la circulation à Val Suzon
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Foire de Beaune - Une résidence senior qui brise les clichés
-
Beaune - Saint-Vincent 2025 : la Maison Fatien prend le flambeau
-
Cérémonie des vœux - 2025, l’année des grandes transformations pour les Hospices Civils de Beaune
-
SDIS 21 - Intervention en cours à Beaulieu pour un feu dans un hangar agricole
-
Beaune - Partagez votre regard sur le patrimoine viticole : candidatez à l’appel à photos de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et de CotedorPix
-
Beaune et Chagny - Créativité et partage avec l’atelier gravure à la portée de tous grâce à l’École des Beaux-Arts
-
CENTRE HOSPITALIER DE CHAGNY - Le port du masque obligatoire depuis le 9 janvier
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end froid et ensoleillé sous un ciel clair
-
Investir dans la vigne comme les grandes fortunes
-
Chevigny-Saint-Sauveur - Un important panache de fumée visible à plusieurs kilomètres dû à feu de garage