BOURGOGNE
Soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de Dijon métropole à l’Oblast et à la Ville de Vinnytsia en Ukraine
Publié le 03 Décembre 2024 à 18h26
Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne - Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.
Cet accueil s’inscrit dans le cadre d’un partenariat en cours de finalisation entre la Région Bourgogne - Franche-Comté, l’Oblast de Vinnytsia, Dijon métropole et la Ville de Vinnytsia.
La délégation ukrainienne était composée d’Anatoliy Tkach, vice-président de l’Oblast de Vinnytsia, Vladyslav Skalskyi, adjoint au maire de la Ville de Vinnytsia, Olha Oliinyk, responsable de l’Association régionale des collectivités locales autonomes et de Lillia Atnazheva, responsable de l’Association des initiatives civiques d’Ukraine (deux structures basées à Vinnytsia).
La Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, a déclaré : « La solidarité induit une forme de responsabilité mutuelle des uns envers les autres. Dans cet esprit, depuis le début de l’agression russe de février 2022 en Ukraine, nous tissons, avec Dijon métropole, des liens avec l’Oblast et la ville de Vinnytsia. Début 2025, nous officialiserons ce partenariat de coopération décentralisée avec nos homologues ukrainiens. Cette année, la Région a ainsi renouvelé son soutien à l’Oblast de Vinnytsia avec une aide de 150 000 euros octroyée à l’ONG française ACTED implantée sur place. À terme, au-delà de la coopération institutionnelle, nous tablons sur des échanges universitaires, sanitaires et économiques ».
En vue de faciliter ces futurs projets de coopération, les différents partenaires ont signé un accord avec l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA), qui ouvrira un bureau à Vinnytsia courant 2025.
« La signature de cet accord est une étape essentielle de la structuration du soutien durable de notre région et de Dijon-métropole à l’Ukraine. Après le temps du soutien dans la guerre viendra celui de la reconstruction et de l’ancrage de l’Ukraine dans l’Union européenne. La Région inscrit ainsi son soutien dans le temps long. Avec la métropole, le CHU François Mitterrand, Sciences Po Dijon, l’UB et l’UTBM mais aussi avec l’engagement des habitants entreprises et acteurs associatifs la Bourgogne-Franche Comté fait de la solidarité avec l’Ukraine un marqueur fort de son attachement aux valeurs fondamentales de l’Union européenne » a souligné Patrick Molinoz, vice-président de la Région en charge des politiques européennes et des actions internationales.
Focus sur l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA)
Fondée en 1993 par le Conseil de l’Europe dans les Balkans, l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA) visait initialement à soutenir la société civile au lendemain du conflit en ex-Yougoslavie. Aujourd’hui, l’ALDA promeut la bonne gouvernance, la participation citoyenne et la coopération décentralisée au niveau local dans l’Union européenne et dans des pays voisins.
Le réseau de l’ALDA compte 18 agences de la démocratie locale (ADL) réparties dans 11 pays (Arménie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Kosovo, Moldavie, Monténégro, Serbie, Tunisie, Turquie, Ukraine). En 2025, l’ALDA ouvrira 8 nouveaux bureaux en Ukraine, dont un à Vinnytsia.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux