Sécurité routière - La Bourgogne-Franche-Comté distinguée lors de la 7e édition du label « Ville Prudente »,
Publié le 05 Décembre 2024 à 08h24
Lors de la 7e édition du label « Ville Prudente », organisé par l'association Prévention Routière, plusieurs communes des départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire ont été distinguées. Ce label valorise les initiatives locales en matière de prévention et de sécurité routière.
Depuis son lancement, ce programme a permis de labelliser 530 communes à travers la France, mobilisant ainsi plus de 6,3 millions de citoyens dans une démarche proactive et responsable. Pour l'édition 2024, 11 villes de la région Bourgogne-Franche-Comté ont brillé par leur engagement exemplaire.
Les communes labellisées en Côte-d'Or
En Côte-d'Or, trois villes sont déjà reconnues pour leurs efforts notables par ce label : Fontaine-lès-Dijon, Gevrey-Chambertin (avec 2 cœurs) et et Norges-la-Ville (1 cœur). Les villes nouvellement labellisées sont : Daix, Marsannay-la-Côte (2 cœurs) et Nuits-Saint-Georges (1 cœur). Ces communes se sont illustrées par des actions concrètes visant à améliorer la sécurité des usagers de la route, qu'il s'agisse d'améliorations infrastructurelles ou de campagnes de sensibilisation.
En Saône-et-Loire, trois localités sont déjà labellisées : Charney-lès-Mâcon et Mazille (2 cœurs) et Sanvignes-les-Mines (1 cœur).
Le niveau de la labellisation est symbolisé par des cœurs, allant de 1 à 5, selon la qualité et l’efficacité des actions mises en place.
Plus une commune obtient de cœurs, plus elle est reconnue pour ses efforts en matière de sécurité routière. Pour obtenir le label Ville Prudente, les collectivités territoriales inscrites doivent répondre à un questionnaire basé sur plusieurs critères : les aménagements réalisés et programmés, les actions de prévention et de sensibilisation au risque routiers mises en œuvre (en fonction de l’âge des administrés et auprès des agents municipaux), la mise en place d’indicateurs permettant de mesurer le risque routier sur la commune, la gestion des flottes de véhicules de la commune favorisant la sécurité routière.
Une cérémonie pour célébrer l'engagement communal
La remise des diplômes et panneaux « Ville Prudente » se tiendra le 20 février 2024 à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Cet événement sera l'occasion de réunir les représentants des communes labellisées pour célébrer leurs efforts et partager les bonnes pratiques.
Une démarche continue et accessible
Pour les communes souhaitant rejoindre le mouvement, les candidatures pour la 8e édition sont déjà ouvertes. Une simple inscription sur le site www.villeprudente.fr permet d'initier le processus. Les bénévoles de l'association effectueront une visite sur site pour évaluer les actions mises en place et garantir la conformité avec les déclarations.
-
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires