BOURGOGNE
Partenaires de la méthanisation
Par Nadège Hubert
Publié le 11 Décembre 2024 à 08h40

A l’occasion du salon des énergies renouvelables, l’Etat, la Région, l’Ademe et GRDF ont signé une convention de partenariat pour unir leurs forces afin de renforcer les projets de méthanisation sur le territoire.
L’objectif est fixé par le projet de Stratégie française énergie climat : Multiplier par quatre la production de biométhane d’ici 2030 pour atteindre 44 TWh. L’un des moyens d’y parvenir passe par le développement des méthaniseurs en région. « Nous sommes dans une grande région agricole donc il est normal de mettre la focale sur la méthanisation » a souligné Marie-Guite Dufay venue signer une convention de partenariat avec trois autres acteurs impliqués : l’Etat, l’Ademe et GRDF.
A travers ce document, les quatre entités s’engagent conjointement pour promouvoir et faciliter les projets qui pourraient naitre sur le territoire. « Nous unissons nos forces pour accompagner, rassurer, conseiller et outiller les projets de méthanisation » a résumé Brice Febvre, directeur régional de GRDF. Collectivités et agriculteurs peuvent en effet se saisir de la question sans savoir vers qui se tourner pour mettre en place un méthaniseur. « Le chaînon manquant c’est comment aider les agriculteurs à sauter le pas car ce sont eux qui s’engagent. »
Gaz vert et alimentation
Mais les projets de méthanisation ne doivent pas être mené à tout prix. « Il ne faut pas opposer énergie renouvelable et production agricole alimentaire. Nous devons faire attention à trouver un équilibre » a rappelé Adrienne Simon-Krzakala, directrice régionale ADEME Bourgogne Franche-Comté. Elle a d’ailleurs mis en avant d’autres sources susceptibles d’alimenter les méthaniseurs, à commencer par les biodéchets collectés par les communes et communautés de communes. « Les projets de méthanisation doivent être raisonnables et ne pas s’orienter vers des cultures dédiées mais venir en appui à l’économie agricole en gérant les déchets » a insisté la présidente de région.
La méthanisation prend en effet la forme d’un complément de revenus pour les agriculteurs, augmentant leur pouvoir d’achat avec un modèle économique qui fait ses preuves. « La méthanisation se positionne au croisement de différentes transitions : agricole, économique et énergétique » a précisé Brice Febvre qui voit dans le procédé un moyen de développer la résilience du modèle agricole français.
Encore faut-il trouver des candidats à la méthanisation… Cette convention vise notamment à mettre en relation ceux qui hésitent avec ceux qui ont sauté le pas et qui ne le regrettent pas. « Nous avons trois zones marquées qui s’engagent : la Bresse, le nord de la Côte-d’Or et la Haute-Saône. Nous devons trouver d’autres amateurs ailleurs » a souri Marie-Guite Dufay.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour