CÔTE D'OR
Salon des maires à Dijon : Responsabilité et inquiétude
Par Nadège Hubert
Publié le 15 Décembre 2024 à 07h39

Durant deux jours, les 698 maires de Côte-d’Or avaient rendez-vous au parc des expositions de Dijon à l’occasion du salon des maires. Cette grande messe des élus locaux a permis d’aborder les problématiques du quotidien des édiles mais aussi d’évoquer leurs craintes pour l’avenir de leur territoire et de leurs entreprises.
Difficile de trouver un élu qui soit plus près des citoyens que le maire. La Côte-d’Or en compte 698 et tous étaient invités à participer au salon qui leur était dédié ces 12 et 13 décembre au parc des expositions de Dijon. Ce rendez-vous annuel a d’abord permis aux édiles et à leurs adjoints de rencontrer de nombreux acteurs de la commande publique : assureurs, banquiers, énergéticiens, entreprises des travaux publics ou de l’aménagement du territoire… Au total, 120 exposants avaient fait le déplacement pour venir échanger avec les décideurs communaux. « Nous n’avons jamais refusé autant de demande de stand » se réjouissait Ludovic Rochette, président de l’association des maires de France en Côte-d’Or, AMF 21, dans ses propos introductifs.
Entre discussions et déambulations entre les stands, les maires conviés ont pu profiter de nombreuses conférences autour des questions qui animent leur quotidien que ce soit la loi ZAN, zéro artificialisation nette ; le risque pénal de l’élu ou encore la mobilité électrique et l’agrivoltaïsme. Pourtant, le moment clé qui attire largement chaque année les maires conviés reste l’assemblée générale de l’association AMF 21.
Exprimer ses préoccupations
« Les élus ont besoin d’un cap, de clarté. Les entreprises en ont aussi besoin dans un contexte sans budget et flou » a insisté Ludovic Rochette. Face à près de 300 maires, le préfet Paul Mourier a tenté de répondre à leurs préoccupations. « Il faut tenir un discours de vérité et de sincérité dans une situation de budget et de finances inédite » a-t-il résumé sans réellement prendre position.
Interpellé de façon très directe par les élus, le préfet a tenté d’apporter des réponses sur le loup, l’urbanisme, les fermetures de classe… Mais l’urgence est ailleurs. « Ce que je retiens surtout, c’est que tant qu’il n’y a pas de budget voté, il n’y a pas d’enveloppe pour de nouveaux projets d’investissement. Nos députés doivent l’entendre, il y a une urgence à voter ce budget pour soutenir l’investissement local » a rappelé Ludovic Rochette.
Alors que les prochaines élections municipales se profilent doucement en mars 2026, le président de l’AMF 21 craint que la situation ne stagne. « On ne peut pas avoir deux ans d’investissement suspendu en raison d’une année pré-électorale. Ce serait irresponsable de ne pas pouvoir aider les collectivités qui représentent 70 % de l’investissement public. »
De son côté, le Département, par la voix de son président François Sauvadet, souhaite maintenir son budget afin de soutenir les communes dans cette période, à condition que les conseillers départementaux ne votent ce budget. « Je compte sur la bienveillance de l’opposition » a-t-il souri tandis que le vote se tiendra ce lundi.
Malgré cette situation, Ludovic Rochette dresse un bilan positif de l’évènement qui a fait le plein de maires avec une fréquentation similaire si ce n’est plus élevée qu’en 2023.
Nadège Hubert


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
TAXE TRUMP - « Défendre nos vins à l’international, c’est défendre Beaune » insiste Alain Suguenot, maire de Beaune
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
À Vitteaux, la Fête de la Brioche revient le samedi 26 juillet pour une 33e édition aussi gourmande que festive
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge