Procès de l'assassinat de Samuel Paty : un verdict plus sévère que le réquisitoire
Publié le 20 Décembre 2024 à 20h47

Après sept semaines d’audience marquées par des témoignages poignants et des plaidoiries intenses, la cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict ce vendredi soir dans le procès de l’assassinat du professeur Samuel Paty. Les huit accusés, jugés pour leur implication à divers niveaux dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, ont vu leurs peines dépasser celles requises par le procureur.
Le professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 près de son collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), avait été victime d’une attaque d'une barbarie inouïe. L’auteur de cet attentat, Abdoullakh Anzorov, un islamiste radical tchétchène de 18 ans, avait été abattu par les policiers après son crime. Mais cet assassinat, prémédité, avait été le fruit d’un enchaînement d’événements dans lequel plusieurs individus avaient joué un rôle clé, de près ou de loin.
Des peines plus sévères que celles requises
Le verdict rendu par la cour a ainsi réservé une surprise, avec des peines plus lourdes que celles initialement requises par le ministère public. Les accusés étaient jugés pour des faits allant de l'incitation à la haine et à la violence, à la complicité dans l’assassinat, en passant par la diffusion d’informations permettant de localiser Samuel Paty.
- Le père de la collégienne : L’un des accusés les plus surveillés dans cette affaire, en raison de son rôle central, est le père de la collégienne qui avait dénoncé Samuel Paty après qu'il ait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d'un cours sur la liberté d’expression. Ce dernier a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle, une peine bien plus lourde que celle de 7 ans requise par le procureur.
- Le prédicateur islamiste : Le prédicateur islamiste, qui avait notamment incité à la haine contre Samuel Paty via des vidéos en ligne, a écopé de 15 ans de réclusion criminelle. C’est également plus que les 10 ans de prison demandés par le procureur à son encontre.
- Les amis du tueur : Trois amis de l’auteur de l’assassinat ont été condamnés à 16 ans de réclusion criminelle, pour avoir facilité l’identification de Samuel Paty et joué un rôle dans la planification de l’attentat, en partageant notamment des informations sur le professeur et en orientant Anzorov vers sa victime. Les peines de ces trois hommes sont supérieures aux 12 ans de réclusion demandés par l’accusation.
Ce procès a été un moment de vérité et de justice pour la famille de Samuel Paty, les proches du professeur, ainsi que pour la communauté éducative et la société française dans son ensemble.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne