BOURGOGNE
Investir dans la vigne comme les grandes fortunes
Publié le 16 Janvier 2025 à 11h10
GFV-enligne.com, plateforme spécialisée dans la structuration et la distribution de groupements fonciers viticoles basée à Beaune, propose à chacun d’investir dans la vigne pour diversifier son patrimoine tout en accompagnant une profession attachée à la terre.
Pas besoin d’être millionnaire pour investir dans la vigne en Bourgogne comme le font les grandes fortunes. Par l’intermédiaire des groupements fonciers viticoles, chacun peut s’engager dans cette démarche à long terme, accessible, selon les opérations, à partir de 5 000 euros. « L’objectif est de démocratiser l’investissement dans les vignes mais aussi de maintenir les exploitants familiaux en place » explique Julien Dupont, gérant de GFV-enligne.com.
En Bourgogne, mais aussi dans le Bordelais, la vallée du Rhône ou en Champagne, GFV-enligne.com gère une vingtaine d’opérations pour le compte d’environ 2 000 investisseurs. « Ils sont motivés par la diversification patrimoniale en faisant quelque chose de moins classique mais surtout par la passion du vin. » Les investisseurs aguerris profitent également d’abattements fiscaux.

Vignoble Avallet à Saint-Cyr-sur-le-Rhône ©Simon Bianchetti
Une soupape pour les viticulteurs
Au bout de la chaine, les exploitants profitent d’une manne financière quand ils ne sont pas en mesure de sortir la trésorerie ou mettre en place l’emprunt nécessaires pour acquérir des parcelles. « Ils peuvent avoir besoin de se développer ou d’acheter les parcelles qu’ils exploitent pour sécuriser leur surface d’exploitation mais n’ont pas toujours la possibilité de le faire. » Attachés à la terre, les Bourguignons peuvent ici trouver une façon de conserver leurs vignes.
GFV-enligne.com intervient alors pour opérer la transaction à leur place. Les fermages, loyers, sont ensuite définis par un arrêté préfectoral. « Le viticulteur continue à exploiter la terre et les investisseurs ne s’occupent pas de son travail. » Toutefois, la majorité d’entre eux renonce à un paiement de ce fermage sous forme pécuniaire, préférant « des liquidités. L’arrêté préfectoral qui calcule le fermage indique aussi le nombre d’hectolitres en fonction de l’appellation. Nous le transformons en nombre de bouteilles qui seront destinées aux investisseurs ». Le viticulteur perd donc une partie de sa production plutôt qu’un loyer classique mais gagne des ambassadeurs. « C’est une façon d’assoir une clientèle et de renforcer sa notoriété. »
Pour ceux qui voudraient cependant obtenir des retours financiers, Julien Dupont indique que le taux de rendement varie selon les appellations, les plus prestigieuses étant les moins rentables. A titre d’exemple, un investissement concernant la Côte-Rôtie avoisine les 4 % de rentabilité brute avant fiscalité.
Autre particularité de cet investissement via GFV-enligne.com, les investisseurs viennent à la rencontre de l’exploitant pour mieux appréhender son métier, comprendre son domaine, découvrir ses vins et créer un lien particulier avec leur investissement.
Nadège Hubert
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux