BEAUNE
Beaune - Avec l’association « Hommage aux Sœurs Hospitalières de Beaune », l’histoire reprend vie en costume
Par Jeannette Monarchi
Publié le 27 Janvier 2025 à 08h17
Depuis 2021, l’association « Hommage aux Sœurs Hospitalières de Beaune » veille à faire perdurer l’histoire des religieuses qui ont consacré leur vie aux soins des malades depuis le XVe siècle. Grâce à des animations costumées et des projets de restauration du patrimoine, leur héritage continue d’inspirer.
Fondée en mai 2021 en pleine période de COVID, l'association « Hommage aux Sœurs Hospitalières de Beaune », portée par Chantal Leroux, présidente, Françoise André, secrétaire, et Colette Guibert, trésorière et costumière, s'attache à perpétuer la mémoire des religieuses ayant consacré leur vie au soin des malades à l'Hôtel-Dieu depuis le XVe siècle. « Notre but est de rendre hommage à leur dévouement et à leur vocation mise au profit des pauvres et des malades » souligne Chantal Leroux.
Lors de la création de l'association, il restait encore quatre sœurs à la retraite, aujourd'hui, elles ne sont plus que deux : Madeleine Chamard et Louise Duchini, dernière sœur supérieure générale de la communauté. « Ces femmes ont fait partie de la vie de Beaune, et notre mission est de leur rendre hommage » ajoute-t-elle.
Un travail minutieux de reconstitution
Colette Guibert, costumière de talent et trésorière de l'association, a entrepris un travail de reconstitution minutieux des costumes des Sœurs Hospitalières. Aidée des collections des Hospices Civils de Beaune, elle a réalisé quatre costumes de l’Hôtel-Dieu et deux autres de l’Hospice de la Charité, - orphelinat créé au milieu du XVIIe siècle - tous fidèles aux originaux, comprenant robes en laine, bavettes, voiles de coton amidonnés, corsets et tabliers...
« J’ai reproduit à l’identique ces costumes consciencieusement, avec tous les éléments : drapé, traîne, voile, corset. Tout est fixé par des épingles, il en faut 40 par costume » explique Colette. Avant chaque représentation, il faut environ une heure et demie pour que les quatre bénévoles s’habillent ensemble, tandis que les sœurs hospitalières, quant à elles, mettaient environ une demi-heure seule pour s’habiller chaque matin.

Des actions et animations au service du patrimoine
L'association, qui compte aujourd’hui 45 adhérents, - des bénévoles passionnés par Beaune et l’histoire des Hospices - redonne vie à cette communauté en participant à de nombreuses animations tout au long de l’année. Vêtues du costume traditionnel des sœurs hospitalières et coiffées du hennin – une coiffe d’inspiration flamande portée par Guigone de Salins au XVe siècle – les membres de l’association participent régulièrement à des manifestations locales. Ces costumes, symboles d’un engagement noble, témoignent du statut des sœurs issues de la noblesse, qui assuraient elles-mêmes leur entretien et leurs besoins en alimentation et vêtements.
Que ce soit lors d’événements privés, comme la reconstitution de « La Grande Vadrouille » pour le rassemblement des JDL en 2024, ou lors de déambulations costumées avec ces tenues fidèlement recréées par Colette Guibert, elles incarnent avec fierté l’héritage des sœurs hospitalières.
Les bénévoles prennent également part aux visites costumées de Beaune, en collaboration avec le comité des fêtes de Challanges. La prochaine déambulation est prévue en juin 2025, un moment toujours très apprécié de Chantal Leroux, ancienne guide conférencière. Leur présence s’inscrit aussi dans le cadre des événements officiels de l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine, où elles offrent aux visiteurs un décryptage détaillé de leur costume, expliquant ses matières et ses usages. Les visiteurs peuvent assister à l’habillage des dames hospitalières, déambuler à leurs côtés et échanger sur l’histoire de cette communauté emblématique de Beaune.
Les bénévoles participent également à des soirées thématiques en collaboration avec le comédien Thomas Volatier, ainsi qu’à la célèbre Vente des Vins des Hospices Civils de Beaune, où elles animent les rues de la ville, captant l’attention des visiteurs curieux, souvent interpellées pour des questions et des photographies. Leur présence crée une véritable immersion dans le passé, faisant revivre ces figures historiques qui ont marqué Beaune.
En dehors de Beaune, elles interviennent aussi à l’Hôtel-Dieu de Seurre, aujourd’hui transformé en maison de retraite, où elles présenteront la pharmacie historique et réaliseront des démonstrations de costume, une animation prévue avant l’été.
L’investissement de ces bénévoles est total, et chacune d’elles exprime le plaisir ressenti en revêtant ces costumes historiques : « On est pénétré comme tous les comédiens, on rentre dans la peau du personnage, on se documente et on essaye de répondre à toutes les questions. Nous inspirons le respect et c’est un honneur d’endosser ce costume ».

Une restauration du patrimoine en action
Grâce aux fonds récoltés lors de leurs actions, l’association s’investit activement dans la restauration du patrimoine lié à la communauté des sœurs hospitalières. L’un des projets majeurs de l’année 2024 a été la rénovation d’un diaire, un précieux journal de bord de la communauté de Dole, autrefois rattachée à l’Hôtel-Dieu de Beaune. Ce manuscrit, qui retrace la vie quotidienne des sœurs depuis 1663 à aujourd’hui, est désormais conservé aux archives municipales de Beaune. Il sera dévoilé au public à l’occasion de l'assemblée générale prévue le 20 février prochain (18 h, salle n°5 maison des Associations 19 rue Poterne à Beaune), offrant ainsi un témoignage authentique de plusieurs siècles d’histoire hospitalière.
Les fonds recueillis grâce aux animations permettent de financer ces restaurations essentielles pour préserver la mémoire de cette communauté religieuse. « Chaque projet nous tient à cœur, affirme Françoise André. Nous voulons continuer à redonner vie à ces objets qui racontent notre histoire. »
Parmi les futurs projets de l’association figure la restauration de portraits de sœurs à Saint-Jean-de-Losne. Pour concrétiser ces initiatives, l’association fait appel à la générosité du public. Il est possible de soutenir leur action en envoyant des dons à l'adresse suivante : Hommage aux Sœurs Hospitalières de Beaune14, rue Marie Favard 21200 Beaune.
Devenir adhérent ou participer ponctuellement aux projets est aussi une façon de contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine unique.
L'association poursuit son engagement avec passion, préservant et faisant rayonner un pan essentiel de l'histoire hospitalière de Beaune. « Ces sœurs ont donné leur vie pour les autres, et il est de notre devoir de faire vivre leur mémoire » conclut Chantal Leroux.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante