BOURGOGNE
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Une fréquentation en deçà des objectifs avec 86 000 visiteurs en 2024 mais des fondations solides
Par Jeannette Monarchi
Publié le 30 Janvier 2025 à 07h38
Après une année 2024 en demi-teinte en matière de fréquentation, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne déploie un parcours immersif avec des nouveautés dont des tables d’orientation, des contenus pédagogiques améliorés et des initiatives pour renforcer son accessibilité. L’objectif ? Faire découvrir le patrimoine viticole bourguignon à un public toujours plus large.
Ce mardi, Benoît de Charette, président de l'Association Cité des Climats et Vins de Bourgogne, accompagné d'Olivier Le Roy, directeur, a présenté le bilan de fréquentation de 2024 et les objectifs pour 2025. Malgré une fréquentation inférieure aux attentes avec 86 000 visiteurs sur les trois sites, dont 83 % pour Beaune, la direction se montre confiante et annonce des nouveautés pour attirer un public plus large et atteindre l’objectif des 110 000 visiteurs.
86 000 visiteurs en 2024 et des ambitions renforcées pour l’avenir
L’année 2024 s’est clôturée avec 86 000 visiteurs sur les trois sites de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne (Beaune, Chablis et Mâcon). Si ce chiffre reste en deçà des objectifs fixés, l’engouement pour le site de Beaune est notable, concentrant 83 % des visiteurs (71 380). Parmi eux, 43 % étaient français, 37 % issus de la région Bourgogne - Franche-Comté et 20 % étrangers (Belges, Néerlandais, Allemands, Suisses, ainsi qu’un contingent plus réduit d’Anglais et d’Américains). La moyenne régionale étant de 35 % de visiteurs internationaux, l’équipe de la Cité entrevoit une marge de progression sur cette cible.
Autre indicateur positif : le succès des privatisations d’espaces, qui ont généré en 2024 un chiffre d’affaires de 380 000 €, avec 600 privatisations en trois ans. « Le travail mené avec les entreprises a porté ses fruits, et nous allons poursuivre dans cette direction », souligne Benoît de Charette.
Cap sur 2025 : 110 000 visiteurs en ligne de mire
L’ambition affichée pour 2025 est d’atteindre 110 000 visiteurs, avec un objectif à cinq ans de 180 000 visiteurs annuels. Pour y parvenir, la Cité mise sur un renforcement de la communication et l’arrivée d’une responsable commerciale dédiée aux tours opérateurs. « Nous devons encore installer cette institution et cela prendra du temps. Il nous faut toucher un public plus large », insiste Benoît de Charette.
L’un des modèles inspirants pour la Cité est l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune, où les tours opérateurs représentent 40 % de la fréquentation. C’est un chiffre qui fait rêver…
Des nouveautés pour séduire un public plus large : un parcours enrichi et une meilleure signalétique
La scénographie, qui a déjà su séduire les visiteurs, bénéficie d’améliorations avec l’ajout de visuels pédagogiques sur les cépages, la fermentation avec le travail en cuverie et l’étiquetage des vins mais aussi des explications plus accessibles sur la signification des Climats et l’évolution des terroirs.
La signalétique dans la ville de Beaune a été renforcée pour une meilleure orientation des visiteurs.
L’une des grandes nouveautés de 2025 est l’ouverture du cinquième étage, qui accueille des tables d’orientation permettant une lecture panoramique des paysages viticoles de la Côte de Beaune, depuis la côte Chalonnaise jusqu’à la côte de Nuits.
En évoquant les perspectives 2026, Benoît de Charrette esquisse un projet d’envergure autour de la dégustation et de la représentation du rayonnement de la Bourgogne dans le monde entier, en mettant en avant la littérature et la filmographie dédiées au vin.

Un outil au service de la valorisation du modèle bourguignon
« Nous avons un rôle d’intérêt général au service de la filière et du territoire », rappelle Olivier Le Roy. À travers trois sites complémentaires (Chablis, Beaune et Mâcon), la Cité des Climats permet d’expliquer les fondamentaux du terroir bourguignon : la géologie, l’évolution climatique, le travail des vignerons depuis plus de 2000 ans, et la spécificité des Climats.
Benoît de Charette résume ainsi la mission du réseau : « C’est la mise en lumière de la Bourgogne comme grand modèle des vins de terroir. Nous sommes dans une compétition mondiale avec nos voisins italiens et espagnols notamment. La Cité est un outil pédagogique qui donne à l’interprofession de Bourgogne les moyens de valoriser son identité unique ».
Un engagement pour l’accessibilité et l’inclusion
En 2025, un nouveau label baptisé FALC (Facile à Lire et à Comprendre) sera mis en place. Ce livret, conçu par une médiatrice, vise à faciliter la compréhension des contenus scénographiques pour les adultes ayant des difficultés de lecture. « L’accessibilité est au cœur de notre engagement », affirme Olivier Le Roy. D’autres initiatives sont également prévues : traductions des visites en chinois et dans d’autres langues européennes en plus du français, anglais et allemand, disponibles aujourd’hui ; la labélisation « Tourisme & Handicap », avec un audit prévu en février 2025 et la poursuite des tarifs préférentiels pour les habitants de Beaune, Chablis et Mâcon.
Avec des ambitions fortes et des améliorations continues, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne s’ancre progressivement comme un lieu incontournable de la culture viticole bourguignonne. Les prochaines années seront cruciales pour son développement, avec une montée en puissance du tourisme et une meilleure visibilité internationale.
La route vers 110 000 visiteurs en 2025 est tracée, et toute l’équipe de la Cité s’emploie à faire de cet objectif une réalité. « Il nous faudra du temps, mais nous sommes confiants », conclut Benoît de Charrette.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante