CÔTE D'OR
Transition énergétique - Investissez dans la centrale solaire de Gevrey-Chambertin
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Février 2025 à 11h53
Un ancien site de stockage de déchets devient un centre de production d’énergie propre ! La centrale solaire de Gevrey-Chambertin, en cours de construction, propose aux habitants d’investir dans un projet durable dès le 3 février.
À partir de ce lundi 3 février, les habitants de Gevrey-Chambertin et des communes voisines puis de la région auront l’opportunité de participer au financement d’une centrale solaire en cours de construction sur un ancien site de stockage de déchets inertes. Ce projet, porté par TotalEnergies et Altergie Développement, s’inscrit dans une démarche de transition énergétique locale et de revalorisation d’un terrain dégradé. Un financement participatif inédit, offrant aux riverains une occasion unique de devenir acteurs de la production d’énergie renouvelable. Ce vendredi 31 janvier, les enjeux de la centrale solaire, son impact local et les modalités du financement participatif ont été présentés à la presse à la mairie de Gevrey.
Un projet solaire pour revaloriser un ancien site de stockage de déchets
Le projet est né en 2020 de la volonté du propriétaire du site, un ancien centre de stockage de déchets inertes (ISDI) situé en bordure de l’A31. Plutôt que de laisser ce terrain en friche, il a sollicité TotalEnergies pour envisager un projet de valorisation énergétique. La mairie de Gevrey-Chambertin, convaincue de l’intérêt environnemental et local, a soutenu cette démarche. Un bail emphytéotique de 99 ans a été signé avec TotalEnergies, garantissant ainsi la pérennité du projet. Pour Alexandre Plaza, 1er adjoint de Gevrey-Chambertin, « ce projet illustre une transition énergétique responsable et ancrée localement ».
Avec une puissance installée de 5 MWc, cette centrale sera équipée de 8 600 panneaux photovoltaïques, répartis sur 4,8 hectares. Elle produira 6,4 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 4 350 habitants. De plus, cette production permettra d’éviter l’émission de 210 tonnes de CO₂ chaque année.
L’énergie produite ne sera pas réinjectée dans un réseau national, mais directement consommée localement par les habitants et les entreprises de Gevrey-Chambertin et des communes avoisinantes. Vincent Gaffard, directeur régional TotalEnergies Bourgogne-Franche-Comté, a souhaité que « que l’énergie produite bénéficie directement aux habitants du territoire. Cette centrale solaire alimentera Gevrey-Chambertin et les communes environnantes, garantissant une autonomie énergétique accrue tout en contribuant à la transition écologique ».
Ce projet a fait l’objet de nombreuses études pour garantir son intégration harmonieuse dans le paysage bourguignon : étude d’impact écologique (faune et flore), étude paysagère spécifique aux Climats de Bourgogne (patrimoine UNESCO), analyse des impacts visuels et du trafic routier. L’enquête publique et l'ensemble des évaluations ont conclu à un impact environnemental minimal, ouvrant la voie au démarrage du chantier en novembre 2024, pour une mise en service prévue à l’été 2025.

Un financement participatif ouvert aux citoyens
Afin de permettre aux habitants d’être pleinement impliqués dans ce projet, une campagne de financement participatif est lancée via la plateforme Lendosphere. L’objectif est de réunir 430 000 €, soit 10 % du coût total du projet, estimé à 4 millions d’euros.
Sylvain Maës, responsable de l’agence TotalEnergies Renouvelables Bourgogne-Franche-Comté, explique la volonté d'associer les habitants au financement de cette centrale solaire, « une démarche qui se généralise. C’est notre 76ᵉ campagne de financement participatif en France et notre 6e campagne en Bourgogne Franche-Comté, un excellent moyen de partager la valeur du projet avec le territoire ».
Vincent Gaffard rappelle que « les financements participatifs interviennent sur tous nos projets d’exploitation. C’est une volonté forte d’associer et de partager cette valeur avec les habitants. Nous avons déjà mis en place ce type de financement sur des unités de méthanisation ou des projets de biogaz, et cela fonctionne très bien. Le financement participatif permet de renforcer l’ancrage local des projets et d’associer directement ceux qui vivent sur le territoire aux bénéfices de la production d’énergie renouvelable ».
Qu’est-ce qu’une campagne de financement participatif ?
Le financement participatif permet aux citoyens d’investir directement dans un projet local, en échange d’une rémunération sous forme d’intérêts. Ce modèle, qui s’inscrit dans une logique d’investissement durable et responsable pour la production d’énergie propre, permet de mobiliser des fonds locaux et d’associer la population aux bénéfices de la transition énergétique qui bénéficie d'un taux d’intérêt bonifié sur son investissement.
Calendrier de la collecte :
- Dès le lundi 3 février : Priorité aux habitants de Gevrey-Chambertin.
- À partir du lundi 10 février : Ouverture aux résidents de la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint-Georges, ainsi qu’aux habitants de Clémency, Fénay et Quemigny-Poisot.
- Dès le lundi 17 février : Accès élargi aux habitants de la Côte-d’Or.
- À partir du lundi 24 février, la campagne s’ouvrira aux résidents des départements limitrophes (Saône-et-Loire, Yonne, Jura, Haute-Saône…).
Comment investir ?
1. Créer un compte sur lendosphere.com.
2. Sélectionner la campagne dédiée à la centrale solaire de Gevrey-Chambertin.
3. Prendre connaissance des modalités et souscrire à la collecte.
4. Recevoir des remboursements annuels, avec un capital bonifié au terme des 3 ans et demi.
Le taux d’intérêt exact n’a pas été communiqué, car il est encadré par l’Autorité des marchés financiers (AMF), mais il est consultable sur la plateforme Lendosphere.
Un projet exemplaire pour Gevrey-Chambertin et la région
Outre cette centrale solaire, la communauté de communes poursuit son engagement avec d’autres projets de production d’énergie renouvelable, notamment dans l’agrivoltaïsme qui associe production agricole et production d’énergie solaire :
- Un projet à Valforêt, dont les travaux sont en cours, avec une mise en service prévue à l’été 2025.
- Un projet novateur à Chambœuf, combinant énergie solaire et récupération d’eau de pluie pour l’irrigation en goutte-à-goutte.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux