L'argent n'a aucune importance en amour pour seulement 12 % des Français
Publié le 13 Février 2025 à 19h13
On dit que l’amour n’a pas de prix… mais les Français ne semblent pas tout à fait d’accord ! Seuls 12 % pensent que l’argent n’a aucune importance en amour. Entre attirance pour la richesse et rejet de la pauvreté, cette nouvelle enquête menée par Yomoni dévoile à quel point nos finances influencent nos relations.
- 78 % des femmes et 71 % des hommes n’ont aucun problème à tomber amoureux d’une personne très riche.
- Mais 82 % des Français affirment qu’ils quitteraient un partenaire fortuné si l’amour n’était plus là.
- Et 55 % des hommes et seulement 44 % des femmes pourraient rester avec une personne très pauvre.
Alors, l’argent est-il un frein ou un moteur pour l’amour ? Réponses dans cette étude qui bouscule les idées reçues.
L’amour est aveugle… sauf quand il s’agit d’argent ! Alors que les questions financières sont souvent taboues dans les relations, cette nouvelle enquête menée par Yomoni auprès de 4 715 personnes à l’occasion de la Saint-Valentin révèle comment les Français perçoivent l’argent dans le couple.
Lien officiel : www.yomoni.fr
L’argent compte… mais pas autant que l’amour (enfin, presque)
L'argent fait-il le bonheur des amoureux ? Si le facteur financier est effectivement pris en compte dans la relation amoureuse, il est heureusement rarement perçu comme primordial. En effet, seulement 9 % des femmes et 6 % des hommes considèrent l’argent comme essentiel dans leur relation.
La grande majorité des Français considère donc l'argent comme une donnée moyennement importante, mais ce qui suggère qu'il joue effectivement un rôle sans être déterminant pour 52 % des hommes et 49 % des femmes.
Il est intéressant de noter une légère différence entre les sexes : les femmes sont un peu plus nombreuses à le juger important (31 % contre 28 % chez les hommes). Enfin, une minorité non négligeable (11 % des femmes et 14 % des hommes) affirme que l'argent n'a aucune importance dans leur relation, témoignant d'une vision idéalisée ou détachée des aspects financiers.
L’argent influence les relations… dès les premiers choix amoureux
Et non.. L’amour ne gagne pas toujours face aux contraintes financières. Cependant, 55 % des hommes semblent plus enclins à rester avec une personne même si celle-ci est très pauvre alors que seulement 44 % des femmes s’en déclarent capables. Près d'un tiers d’entre elles (29 %) admettent qu’elles chercheraient plutôt quelqu’un d’autre, contre 23 % des hommes.
Ces écarts suggèrent que les femmes accordent une importance plus grande à la stabilité financière dans leur relation amoureuse, peut-être en raison de pressions sociales ou économiques. Enfin, le taux élevé d’indécis (27 % des femmes et 22 % des hommes) met en lumière un certain malaise face à ce genre de questions.
Mieux vaut être avare que fauché… mais tout a ses limites
Une grande majorité d’hommes (59 %) et de femmes (62 %) avoue être prête à rester avec quelqu’un même si cette personne est très avare. A l’inverse, un tiers des répondants (32 % des femmes et 33 % des hommes) n'hésiterait pas à quitter un partenaire trop radin, signe que la générosité est un critère relationnel et amoureux important. Contrairement à la pauvreté, l’avarice peut être perçue comme un trait de caractère modifiable ou compensable. Enfin, très peu de Français ne se prononcent pas sur cette question ce qui montre que les avis sont plus tranchés : mieux vaut un amoureux fauché qu’un partenaire qui compte chaque centime !
Séduction et argent : un duo qui fait toujours recette
L’argent attire, c’est un fait : 78 % des femmes et 71 % des hommes avouent que tomber amoureux d’une personne très riche n’est clairement pas un problème.
Seulement 13 % des femmes et étrangement plus d’hommes (17 %) envisageraient de partir face à ce poids financier. Une décision qui peut être causée par la gêne d’un déséquilibre de pouvoir ou d’une dépendance financière. Tout comme la pauvreté, la richesse suscite des doutes: 9 % des femmes et 12 % des hommes ne veulent pas se prononcer.
Conclusion : L’amour peut-il vraiment se passer d’argent ?
Loin des clichés du grand amour inconditionnel, cette étude montre que l’argent influence nos relations bien plus qu’on ne veut l’admettre. Entre prudence et pragmatisme, les Français naviguent entre idéal romantique et réalité économique.
Finalement, peut-on vraiment aimer sans parler d’argent ? Une chose est sûre : l’amour et l’argent continueront de faire débat… et d’alimenter bien des discussions en 2025.
*Méthodologie : Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 4 715 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne du 30 janvier au 5 février 2025 à partir du panel de répondants BuzzPress (27 500 personnes en France sondées électroniquement par email et sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn). Réponses compilées et pondérées en fonction de quotas préétablis visant à assurer la représentativité de l'échantillon et afin d’obtenir une représentativité de la population visée. Toutes les pondérations s'appuient sur des données administratives et sur les données collectées par l’INSEE.
-
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
Beaune – Saint-Cœur : la chapelle néo-gothique renaît en salle de restauration lumineuse et conviviale -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
Autoroute A6 : près de 240 véhicules contrôlés et 29 délits constatés lors d’une vaste opération à Pouilly-en-Auxois -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Dijon – Opération de sécurisation au lycée : la brigade cynophile découvre de la résine de cannabis -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Assemblée nationale – Le Rassemblement national appelle à un « moment de vérité » avec sa motion de censure -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus