Inauguration par Marie-Guite Dufay du service commun de restauration au lycée Victor-Hugo et de l’internat pour le lycée Tristan-Bernard à Besançon
Publié le 19 Février 2025 à 15h08




Ce mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.
D’une surface de plus de 3 000 m2, ce nouveau bâtiment a permis la création d’un service de restauration commun aux lycées Victor-Hugo et Tristan-Bernard, ainsi qu’un internat pour les élèves du lycée Tristan-Bernard. L’opération intègre également les aménagements des abords du bâtiment, et les modifications de voieries et cheminements nécessaires. Le coût de cette opération, financée par la Région, s’élève à 13,7 M€.
Mardi 18 février 2025, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, accompagnée de Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et de François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, a inauguré le nouveau bâtiment du lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et un internat destiné aux élèves du lycée Tristan-Bernard.
Un projet ambitieux pour un meilleur cadre de vie scolaire
Avec une superficie de plus de 3 000 m², ce nouvel ensemble a nécessité un investissement de 13,7 millions d’euros, intégralement financé par la Région. L’objectif est de proposer une meilleure qualité de service tant pour la restauration que pour l’hébergement des élèves.
Le service de restauration commun peut désormais assurer jusqu’à 1 400 repas servis à midi et produire 1 890 repas par jour. Les infrastructures modernes garantissent un confort accru et une meilleure fluidité pour les élèves et le personnel.
Quant à l’internat, il propose une capacité d’accueil de 94 lits, permettant aux lycéens de Tristan-Bernard de bénéficier d’un hébergement de qualité, avec des espaces de travail adaptés et un foyer convivial.
Une politique régionale tournée vers l’avenir
La Région Bourgogne-Franche-Comté gère un parc éducatif de 128 établissements et plus de 1 431 bâtiments. Elle investit massivement pour améliorer les conditions d’apprentissage et accompagner les mutations pédagogiques, notamment en intégrant des enjeux écologiques et numériques.
En 2024, ce sont 344 millions d’euros qui ont été alloués aux établissements scolaires, mettant l’accent sur la rénovation des infrastructures, l’optimisation énergétique et le développement du numérique éducatif.
Avec cette inauguration, la Région confirme son engagement en faveur d’un service public éducatif performant et adapté aux besoins des lycéens et de la communauté éducative.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites
-
Beaune - Bulles et Bourgogne : une histoire effervescente révélée à la Cité des Climats
-
Soirée humour à Beaune - Les Ateliers du Cinéma ouvrent leur scène au stand-up avec le SAMVA SHOW ce samedi 26 avril
-
Labergement-lès-Seurre - De la cire aux concours de beauté : le double talent de Léa Gagou, Miss Ravissante Bourgogne 2025
-
Beaune - Le Musée du Vin participe au festival du Mois des Climats