Inauguration par Marie-Guite Dufay du service commun de restauration au lycée Victor-Hugo et de l’internat pour le lycée Tristan-Bernard à Besançon
Publié le 19 Février 2025 à 15h08
Ce mardi 18 février 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a inauguré le nouveau bâtiment au lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et l’internat pour le lycée Tristan-Bernard.
D’une surface de plus de 3 000 m2, ce nouveau bâtiment a permis la création d’un service de restauration commun aux lycées Victor-Hugo et Tristan-Bernard, ainsi qu’un internat pour les élèves du lycée Tristan-Bernard. L’opération intègre également les aménagements des abords du bâtiment, et les modifications de voieries et cheminements nécessaires. Le coût de cette opération, financée par la Région, s’élève à 13,7 M€.
Mardi 18 février 2025, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, accompagnée de Jean Broyer, proviseur du lycée Victor-Hugo, et de François Feuvrier, proviseur du lycée Tristan-Bernard, a inauguré le nouveau bâtiment du lycée Victor-Hugo accueillant un service de restauration commun et un internat destiné aux élèves du lycée Tristan-Bernard.
Un projet ambitieux pour un meilleur cadre de vie scolaire
Avec une superficie de plus de 3 000 m², ce nouvel ensemble a nécessité un investissement de 13,7 millions d’euros, intégralement financé par la Région. L’objectif est de proposer une meilleure qualité de service tant pour la restauration que pour l’hébergement des élèves.
Le service de restauration commun peut désormais assurer jusqu’à 1 400 repas servis à midi et produire 1 890 repas par jour. Les infrastructures modernes garantissent un confort accru et une meilleure fluidité pour les élèves et le personnel.
Quant à l’internat, il propose une capacité d’accueil de 94 lits, permettant aux lycéens de Tristan-Bernard de bénéficier d’un hébergement de qualité, avec des espaces de travail adaptés et un foyer convivial.
Une politique régionale tournée vers l’avenir
La Région Bourgogne-Franche-Comté gère un parc éducatif de 128 établissements et plus de 1 431 bâtiments. Elle investit massivement pour améliorer les conditions d’apprentissage et accompagner les mutations pédagogiques, notamment en intégrant des enjeux écologiques et numériques.
En 2024, ce sont 344 millions d’euros qui ont été alloués aux établissements scolaires, mettant l’accent sur la rénovation des infrastructures, l’optimisation énergétique et le développement du numérique éducatif.
Avec cette inauguration, la Région confirme son engagement en faveur d’un service public éducatif performant et adapté aux besoins des lycéens et de la communauté éducative.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante