BOURGOGNE
La nouvelle app « Winology » dévoile ses premiers quiz
Publié le 14 Mars 2025 à 16h44

A l'occasion de l'édition 2025 de Wine Paris, la start-up Winology a lancé des quiz consacrés à deux régions viticoles : Saint-Emilion et Bourgogne. Terroir, cépages, histoire, biodiversité… autant de sujets qui seront abordés au moyen de dizaines de questions conçues sur-mesure. Les quiz sont disponibles depuis le 8 février sur l’app.
« J’ai pour habitude de comparer Winology au Duolingo du vin par son côté ludique et éducatif » lance Nathalie Roudier, la co-fondatrice de l’app. « Je suis partie du constat que beaucoup de gens souhaitent découvrir le vin mais sont intimidés face aux discours plutôt élitistes ou trop techniques » explique Nathalie. « Révélé par ma propre expérience, ce projet consiste à proposer une autre façon d’approcher le vin, qui soit plus ludique et plus moderne. »
L’application compte déjà plus de 7 000 inscrits en ce début d’année, soit près du double de son audience en septembre dernier. « Nous visons les 50 000 utilisateurs à fin 2025 », ajoute Colin Lazarini co-fondateur.
Trois quiz ont été lancés avant l’ouverture de Wine Paris. Ils sont entièrement consacrés à aux AOC Saint-Émilion, AOC Bourgogne et AOC Mâcon. Entièrement gratuits pour les utilisateurs, ces quiz sont le fruit de plusieurs mois de collaborations étroites avec d’une part le Conseil des Vins de Saint-Émilion, d’autre part le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Pour Virginie Valcauda, Directrice Marketing et Communication du BIVB « Winology est une application française innovante. A travers une approche ludique et pédagogique, elle rend accessible l’univers du vin, de façon totalement décomplexée. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la volonté du BIVB de toucher la jeune génération, en utilisant ses propres codes ».
Parler sérieusement des vins sans se prendre au sérieux
Aujourd’hui, Winology propose des milliers de questions auxquelles les utilisateurs peuvent répondre selon un parcours de progression en plusieurs étapes, rythmées par des évaluations de connaissances. L’application s’adresse en priorité aux néophytes, notamment la Gen Z, les jeunes de moins de 34 ans, en leur offrant un tremplin de découverte du vin. « C'est le coeur de cible et notre promesse initiale » rappelle Nathalie.
D'autres profils plus avertis pourront également y trouver leur compte : les amateurs souhaitant enrichir leurs connaissances, les connaisseurs préparant des certifications reconnues comme le WSET, jusqu'aux professionnels dans le cadre d’une animation vin.
Avec son interface intuitive et son approche gamifiée, Winology transforme l’apprentissage du vin en une expérience à la foisenrichissante et divertissante. « Avec Winology, nous proposons de parler sérieusement des vins sans se prendre au sérieux », résume Nathalie.
Winology est disponible gratuitement sur AppStore et GooglePay.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour