BOURGOGNE
La nouvelle app « Winology » dévoile ses premiers quiz
Publié le 14 Mars 2025 à 16h44

A l'occasion de l'édition 2025 de Wine Paris, la start-up Winology a lancé des quiz consacrés à deux régions viticoles : Saint-Emilion et Bourgogne. Terroir, cépages, histoire, biodiversité… autant de sujets qui seront abordés au moyen de dizaines de questions conçues sur-mesure. Les quiz sont disponibles depuis le 8 février sur l’app.
« J’ai pour habitude de comparer Winology au Duolingo du vin par son côté ludique et éducatif » lance Nathalie Roudier, la co-fondatrice de l’app. « Je suis partie du constat que beaucoup de gens souhaitent découvrir le vin mais sont intimidés face aux discours plutôt élitistes ou trop techniques » explique Nathalie. « Révélé par ma propre expérience, ce projet consiste à proposer une autre façon d’approcher le vin, qui soit plus ludique et plus moderne. »
L’application compte déjà plus de 7 000 inscrits en ce début d’année, soit près du double de son audience en septembre dernier. « Nous visons les 50 000 utilisateurs à fin 2025 », ajoute Colin Lazarini co-fondateur.
Trois quiz ont été lancés avant l’ouverture de Wine Paris. Ils sont entièrement consacrés à aux AOC Saint-Émilion, AOC Bourgogne et AOC Mâcon. Entièrement gratuits pour les utilisateurs, ces quiz sont le fruit de plusieurs mois de collaborations étroites avec d’une part le Conseil des Vins de Saint-Émilion, d’autre part le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
Pour Virginie Valcauda, Directrice Marketing et Communication du BIVB « Winology est une application française innovante. A travers une approche ludique et pédagogique, elle rend accessible l’univers du vin, de façon totalement décomplexée. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la volonté du BIVB de toucher la jeune génération, en utilisant ses propres codes ».
Parler sérieusement des vins sans se prendre au sérieux
Aujourd’hui, Winology propose des milliers de questions auxquelles les utilisateurs peuvent répondre selon un parcours de progression en plusieurs étapes, rythmées par des évaluations de connaissances. L’application s’adresse en priorité aux néophytes, notamment la Gen Z, les jeunes de moins de 34 ans, en leur offrant un tremplin de découverte du vin. « C'est le coeur de cible et notre promesse initiale » rappelle Nathalie.
D'autres profils plus avertis pourront également y trouver leur compte : les amateurs souhaitant enrichir leurs connaissances, les connaisseurs préparant des certifications reconnues comme le WSET, jusqu'aux professionnels dans le cadre d’une animation vin.
Avec son interface intuitive et son approche gamifiée, Winology transforme l’apprentissage du vin en une expérience à la foisenrichissante et divertissante. « Avec Winology, nous proposons de parler sérieusement des vins sans se prendre au sérieux », résume Nathalie.
Winology est disponible gratuitement sur AppStore et GooglePay.


-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Ces avantages que les ex-Premiers ministres vont perdre avec ce décret signé par Sébastien Lecornu
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre