BOURGOGNE
Nuits-Saint-Georges - « Francs de pied : la nouvelle utopie viticole ? », un documentaire sur un patrimoine viticole en résistance projeté ce vendredi à 20 h 30
Publié le 18 Mars 2025 à 07h25 , mise à jour le 21 Mars 2025 à 11h27
Le documentaire « Francs de pied : la nouvelle utopie viticole ? », réalisé par David Bessenay et Jean-Pierre Vial, s'intéresse à un sujet passionnant et méconnu du monde du vin.
Depuis plus d'un siècle, toutes les vignes françaises sont greffées sur des souches américaines, une mesure devenue nécessaire pour lutter contre le phylloxéra. Pourtant, quelques hectares de francs de pied, c'est-à-dire des vignes non greffées, subsistent grâce à la détermination de certains vignerons qui souhaitent retrouver l'essence originelle du vin français.
Le film explore cette aventure collective, entre enjeux agronomiques, culturels et gustatifs. Il pose une question essentielle : ce retour aux racines est-il une simple utopie ou un combat réellement fondé ?
Prochaines projections
Le documentaire sera projeté lors de plusieurs événements :
- Vendredi 21 mars à 20 h 30, au cinéma Le Nuiton à Nuits-Saint-Georges, projection suivie d'un débat et d'une dégustation en présence des réalisateurs et des vignerons Thibault Liger-Belair et Philippe Charlopin. (5 Rue Thurot, 21700 Nuits-Saint-Georges)
- Vendredi 4 avril à Saint-Étienne
- Vendredi 11 avril à Tournus
Un film entre terroir et science
Dans ce documentaire de 70 minutes, les réalisateurs nous emmènent à la rencontre des vignerons qui défendent les francs de pied, ainsi que des scientifiques et sommeliers qui analysent l'impact de cette culture sur la qualité des vins.
Le film donne la parole à plusieurs figures emblématiques du vignoble français dont des Bourguignons : Thibault Liger-Belair de Nuits-Saint-Georges, Philippe Charlopin à Gevrey-Chambertin, Sylvain Pellegrinelli, chef de culture du domaine Leflaive à Puligny-Montrachet, et Emmanuel Guillot-Broux installé à Cruzille, aux confins du Mâconnais et du Clunysois.
Un enjeu pour l’avenir du vin
Alors que la viticulture française se tourne de plus en plus vers la création de cépages hybrides résistants, ce film remet en lumière un patrimoine en voie de disparition et réinterroge la place du vin dans l’histoire et la culture française. Il met en avant une association de vignerons engagée pour la reconnaissance des francs de pied et pose la question d’un futur label officiel, voire d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les réalisateurs
David Bessenay est journaliste depuis plus de 20 ans, spécialisé en viticulture. Il a travaillé pour plusieurs journaux professionnels et magazines grand public et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le monde du vin. Il est aussi réalisateur de films documentaires sur l’histoire et la ruralité.
Jean-Pierre Vial, réalisateur et directeur de la photographie, travaille aux côtés de son épouse Corinne au sein de la société de production Caméras Rouges. Ils ont fondé la première école de cinéma à Lyon en 1989 et réalisent des documentaires de création. Leur court-métrage "Defend Beaujolais" a été primé au Festival Œnovidéo et au Festival des Vignerons Indépendants.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante