BOURGOGNE
Transition industrielle - La Région Bourgogne - Franche-Comté agit pour soutenir la filière automobile
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Mars 2025 à 16h04
À l'occasion de la conférence de presse précédant la séance plénière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a présenté les dossiers majeurs qui seront abordés ce jeudi et vendredi. Outre le vote du budget 2025 jeudi, qui représente un enjeu financier crucial pour le territoire, un sujet central de la séance de vendredi portera sur l’avenir de la filière automobile régionale, fortement impactée par la transition énergétique. « La filière va mal avec la perspective de l’arrêt de la production des moteurs thermiques », a-t-elle rappelé.
Depuis 2021, la Région et l’État ont mis en place une mutualisation des moyens pour soutenir les entreprises du secteur face à cette mutation. Après avoir rencontré tous les équipementiers et sous-traitants, la Région a structuré un dispositif d’accompagnement baptisé FIMA (Force d’intervention mutations automobile), qui sera présenté en assemblée. Ce programme mobilise les services de l’État et de la Région pour aller à la rencontre des sous-traitants automobiles et leur proposer un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins. Il inclut des conseils, des aides aux investissements et à la reconversion, permettant aux entreprises concernées de se diversifier et de s’adapter aux nouveaux marchés.
La Région prévoit d’ores et déjà un nouveau plan d’action qui sera présenté en juin en partenariat avec l’État. Ce projet vise à constituer une force d’intervention interrégionale, associant la Bretagne, le Grand Est et les Hauts-de-France, afin de coordonner les actions et soutenir la transition industrielle.
Un engagement pour l’aéronautique et l’armement
Dans ce cadre de la diversification des industries automobiles régionales, la Région travaille également autour de l’armement et de l’aéronautique. Une convention avec la Direction générale de l’armement sera signée en mai prochain pour faciliter l’accès des entreprises locales à ce secteur stratégique. « Cette convention permettra d’accompagner les entreprises régionales qui souhaitent se positionner sur les métiers de l’armement », a précisé Marie-Guite Dufay.
Une aide pour les sinistrés de Mayotte
Lors de cette séance plénière, les élus examineront également l’attribution d’une subvention de 100 000 euros destinée au Fonds interrégional de France pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte.
La Coop Régionale : une feuille de route pour réduire la consommation énergétique
Le projet Coop Régionale, visant à réduire la consommation énergétique du territoire, arrive à son terme. Cette initiative s’appuie sur une concertation avec l’ensemble des acteurs économiques de la région pour définir 44 actions opérationnelles de portée régionale. Ce plan, fruit d’une coordination étroite entre l’État et la Région, traduit un engagement collectif en faveur de la transition énergétique et écologique. « L’État en région est très déterminé, mais il l’est moins au niveau national », a regretté la présidente.
Encore des retards dans le versement des fonds européens aux agriculteurs
Enfin, un point a été fait sur le versement des fonds européens destinés aux agriculteurs. Bien que la situation s’améliore, des retards persistent. « Il reste encore 700 dossiers à traiter d’ici la fin de l’année pour solder la dotation aux jeunes agriculteurs. Il y a un suivi technique chaque mois », a assuré Marie-Guite Dufay.
Ce dossier illustre les défis administratifs et financiers auxquels sont confrontés les agriculteurs régionaux et souligne la nécessité d’une gestion plus fluide des aides européennes pour assurer la pérennité du secteur agricole.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante