BOURGOGNE
Transition industrielle - La Région Bourgogne - Franche-Comté agit pour soutenir la filière automobile
Par Jeannette Monarchi
Publié le 19 Mars 2025 à 16h04
À l'occasion de la conférence de presse précédant la séance plénière du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ce mercredi, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, a présenté les dossiers majeurs qui seront abordés ce jeudi et vendredi. Outre le vote du budget 2025 jeudi, qui représente un enjeu financier crucial pour le territoire, un sujet central de la séance de vendredi portera sur l’avenir de la filière automobile régionale, fortement impactée par la transition énergétique. « La filière va mal avec la perspective de l’arrêt de la production des moteurs thermiques », a-t-elle rappelé.
Depuis 2021, la Région et l’État ont mis en place une mutualisation des moyens pour soutenir les entreprises du secteur face à cette mutation. Après avoir rencontré tous les équipementiers et sous-traitants, la Région a structuré un dispositif d’accompagnement baptisé FIMA (Force d’intervention mutations automobile), qui sera présenté en assemblée. Ce programme mobilise les services de l’État et de la Région pour aller à la rencontre des sous-traitants automobiles et leur proposer un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins. Il inclut des conseils, des aides aux investissements et à la reconversion, permettant aux entreprises concernées de se diversifier et de s’adapter aux nouveaux marchés.
La Région prévoit d’ores et déjà un nouveau plan d’action qui sera présenté en juin en partenariat avec l’État. Ce projet vise à constituer une force d’intervention interrégionale, associant la Bretagne, le Grand Est et les Hauts-de-France, afin de coordonner les actions et soutenir la transition industrielle.
Un engagement pour l’aéronautique et l’armement
Dans ce cadre de la diversification des industries automobiles régionales, la Région travaille également autour de l’armement et de l’aéronautique. Une convention avec la Direction générale de l’armement sera signée en mai prochain pour faciliter l’accès des entreprises locales à ce secteur stratégique. « Cette convention permettra d’accompagner les entreprises régionales qui souhaitent se positionner sur les métiers de l’armement », a précisé Marie-Guite Dufay.
Une aide pour les sinistrés de Mayotte
Lors de cette séance plénière, les élus examineront également l’attribution d’une subvention de 100 000 euros destinée au Fonds interrégional de France pour venir en aide aux sinistrés de Mayotte.
La Coop Régionale : une feuille de route pour réduire la consommation énergétique
Le projet Coop Régionale, visant à réduire la consommation énergétique du territoire, arrive à son terme. Cette initiative s’appuie sur une concertation avec l’ensemble des acteurs économiques de la région pour définir 44 actions opérationnelles de portée régionale. Ce plan, fruit d’une coordination étroite entre l’État et la Région, traduit un engagement collectif en faveur de la transition énergétique et écologique. « L’État en région est très déterminé, mais il l’est moins au niveau national », a regretté la présidente.
Encore des retards dans le versement des fonds européens aux agriculteurs
Enfin, un point a été fait sur le versement des fonds européens destinés aux agriculteurs. Bien que la situation s’améliore, des retards persistent. « Il reste encore 700 dossiers à traiter d’ici la fin de l’année pour solder la dotation aux jeunes agriculteurs. Il y a un suivi technique chaque mois », a assuré Marie-Guite Dufay.
Ce dossier illustre les défis administratifs et financiers auxquels sont confrontés les agriculteurs régionaux et souligne la nécessité d’une gestion plus fluide des aides européennes pour assurer la pérennité du secteur agricole.
Jeannette Monarchi
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital