DGA PME Tour en Bourgogne – Franche-Comté : une rencontre entre les acteurs de la Défense et les entreprises régionales
Publié le 24 Mars 2025 à 16h48

Le jeudi 27 mars, au Conseil régional à Dijon, se tiendra l’évènement DGA PME Tour, organisé par le ministère des Armées, la Direction Générale de l’Armement, l’Agence d’innovation de la Défense, les Pôles de compétitivité Nuclear Valley et PMT, en présence de Marie-Guite Dufay qui ouvrira cette rencontre.
Près de 170 participants sont annoncés à cet évènement, qui offre la possibilité aux entreprises régionales de mieux comprendre les besoins et attentes du secteur de la Défense, de rencontrer directement les représentants de la DGA ainsi que ses maîtres d’œuvre industriels, et d’échanger sur les savoir-faire des entreprises régionales et d’identifier des opportunités de collaboration.
Ce sera ainsi l'occasion pour les PME, ETI et Startups de Bourgogne-Franche-Comté de renforcer leurs collaborations avec les acteurs clés de la défense.
Dans un contexte international de forte aggravation des tensions et des menaces, les défis de la sécurité et de la souveraineté nationales prennent une place de premier plan. L’effort de renforcement des capacités de défense de l’Union européenne doit être accompagné d’un effort industriel conséquent, car construire une autonomie stratégique, c’est aussi produire davantage sur le continent européen.
La loi de programmation militaire 2024-2030 consacre une augmentation des moyens budgétaires destinés notamment à cette montée en cadence. Plus globalement, il s’agit de conforter l’appareil de défense et l’ensemble des domaines sur lesquels il s’appuie : recherche publique et privée, centres d’innovation et de formation, grands donneurs d’ordre du secteur et l’ensemble des sous-traitants participant plus ou moins directement à la performance nationale.
Forte de ses savoir-faire industriels, notamment automobiles, la Bourgogne-Franche-Comté a tout son rôle à jouer dans cet objectif. Le secteur de la défense peut être une piste de diversification forte pour l’industrie régionale.
A ce titre, la Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour favoriser la mise en lien de nos entreprises avec les acteurs du secteur de la défense. Dans la continuité de DGA PME Tour, et une journée découverte des opportunités de marché dans l’industrie de la Défense se tiendra, à Bourogne (90), le 5 juin prochain.
Au-delà de ces actions de sensibilisation, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite s’engager dans un partenariat plus global avec le ministère des Armées. Ainsi une convention régionale avec le ministère des Armées est en préparation. Elle vise, d’une part, à mobiliser les ressources nécessaires au développement de l’activité défense des entreprises sur le territoire, et d’autre part, à renforcer la cohésion sociale autour des forces armées. Ce projet de convention sera soumis au vote des élus régionaux à l’assemblée plénière du 16 mai prochain.
Par ailleurs, l’agrandissement de la BA116 (Haute-Saône) pour y accueillir deux escadrons de Rafale au tournant de la prochaine décennie engagera la réalisation d’importants travaux d’infrastructure et l’augmentation sensible des effectifs de la base. Cette situation exceptionnelle appelle un renforcement des dynamiques partenariales locales auxquelles la Région s’associe eu égard à la portée emblématique du projet.
La présence des Armées en région Bourgogne-Franche-Comté
La région Bourgogne-Franche-Comté est incluse dans la Zone de Défense et de Sécurité Est, dont le siège est à Metz. Elle accueille 2 états-majors, 6 régiments, 1 camp de manœuvre (Valdahon) et une base aérienne (BA 116 à Luxeuil). La présence militaire est concentrée dans l’est de la région avec environ 8 600 personnels du ministère des Armées, militaires et civils, présents en Bourgogne Franche-Comté.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites