DGA PME Tour en Bourgogne – Franche-Comté : une rencontre entre les acteurs de la Défense et les entreprises régionales
Publié le 24 Mars 2025 à 16h48

Le jeudi 27 mars, au Conseil régional à Dijon, se tiendra l’évènement DGA PME Tour, organisé par le ministère des Armées, la Direction Générale de l’Armement, l’Agence d’innovation de la Défense, les Pôles de compétitivité Nuclear Valley et PMT, en présence de Marie-Guite Dufay qui ouvrira cette rencontre.
Près de 170 participants sont annoncés à cet évènement, qui offre la possibilité aux entreprises régionales de mieux comprendre les besoins et attentes du secteur de la Défense, de rencontrer directement les représentants de la DGA ainsi que ses maîtres d’œuvre industriels, et d’échanger sur les savoir-faire des entreprises régionales et d’identifier des opportunités de collaboration.
Ce sera ainsi l'occasion pour les PME, ETI et Startups de Bourgogne-Franche-Comté de renforcer leurs collaborations avec les acteurs clés de la défense.
Dans un contexte international de forte aggravation des tensions et des menaces, les défis de la sécurité et de la souveraineté nationales prennent une place de premier plan. L’effort de renforcement des capacités de défense de l’Union européenne doit être accompagné d’un effort industriel conséquent, car construire une autonomie stratégique, c’est aussi produire davantage sur le continent européen.
La loi de programmation militaire 2024-2030 consacre une augmentation des moyens budgétaires destinés notamment à cette montée en cadence. Plus globalement, il s’agit de conforter l’appareil de défense et l’ensemble des domaines sur lesquels il s’appuie : recherche publique et privée, centres d’innovation et de formation, grands donneurs d’ordre du secteur et l’ensemble des sous-traitants participant plus ou moins directement à la performance nationale.
Forte de ses savoir-faire industriels, notamment automobiles, la Bourgogne-Franche-Comté a tout son rôle à jouer dans cet objectif. Le secteur de la défense peut être une piste de diversification forte pour l’industrie régionale.
A ce titre, la Région Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour favoriser la mise en lien de nos entreprises avec les acteurs du secteur de la défense. Dans la continuité de DGA PME Tour, et une journée découverte des opportunités de marché dans l’industrie de la Défense se tiendra, à Bourogne (90), le 5 juin prochain.
Au-delà de ces actions de sensibilisation, la Région Bourgogne-Franche-Comté souhaite s’engager dans un partenariat plus global avec le ministère des Armées. Ainsi une convention régionale avec le ministère des Armées est en préparation. Elle vise, d’une part, à mobiliser les ressources nécessaires au développement de l’activité défense des entreprises sur le territoire, et d’autre part, à renforcer la cohésion sociale autour des forces armées. Ce projet de convention sera soumis au vote des élus régionaux à l’assemblée plénière du 16 mai prochain.
Par ailleurs, l’agrandissement de la BA116 (Haute-Saône) pour y accueillir deux escadrons de Rafale au tournant de la prochaine décennie engagera la réalisation d’importants travaux d’infrastructure et l’augmentation sensible des effectifs de la base. Cette situation exceptionnelle appelle un renforcement des dynamiques partenariales locales auxquelles la Région s’associe eu égard à la portée emblématique du projet.
La présence des Armées en région Bourgogne-Franche-Comté
La région Bourgogne-Franche-Comté est incluse dans la Zone de Défense et de Sécurité Est, dont le siège est à Metz. Elle accueille 2 états-majors, 6 régiments, 1 camp de manœuvre (Valdahon) et une base aérienne (BA 116 à Luxeuil). La présence militaire est concentrée dans l’est de la région avec environ 8 600 personnels du ministère des Armées, militaires et civils, présents en Bourgogne Franche-Comté.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente