BOURGOGNE - SNCF Réseau et Europorte innovent en faveur de la décarbonation du fret !
Publié le 29 Mars 2025 à 15h28




Les chiffres sont sans appel : aujourd’hui en France, le secteur des transports est responsable de 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Communiqué de presse
Or, le ferroviaire n’y participe qu’à hauteur de 0,3 %, alors qu’il transporte 11 % des personnes et 9 % des marchandises au niveau national ! Face à l’urgence climatique, le train, transport bas carbone par excellence, apparaît donc comme le levier central pour atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050.
Le développement du fret ferroviaire contribue activement à lutter contre le réchauffement climatique : un train de marchandises permet d’éviter la circulation de 30 à 40 camions sur les routes ce qui représente 14 fois moins de CO2 dans l’air et 6 fois moins d’énergie.
Le fret ferroviaire est au coeur de la stratégie de SNCF Réseau et représente un enjeu fort en matière de développement durable, développement du trafic, développement économique et de l’emploi régional. En Bourgogne-Franche-Comté, le fret ferroviaire représente plus de 200 km de lignes dédiées et plus de 20 000 trains par an en moyenne.
Le site de triage de Gevrey- Perrigny : un atout majeur du territoire
En Côte-d'Or, le centre de triage de Gevrey-Chambertin auquel est rattaché le site de Perrigny-lès-Dijon est l'un des cinq plus grands carrefours ferroviaires de France.
Ce site complexe compte une centaine de voies de service, soit environ 80 kilomètres de voies, et accueille plusieurs centaines de trains de marchandises par semaine.
Son emplacement est stratégique car il relie les axes Nord – Nord-Est avec le Sud - Sud-Est en permettant sur le site des prestations logistiques structurantes pour l’optimisation des plans transports des entreprises ferroviaires.
Chaque jour, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté tente d’apporter des solutions et des propositions efficaces à ses clients : 47 clients et plus d’une dizaine d’industriels sont répartis sur tout le territoire.
SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté à l’écoute de ses clients
À la suite de la seconde édition du forum fret de SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, Europorte France a souhaité installer une cuve fournissant du carburant 100% végétal sur le site du triage de Gevrey-Perrigny afin de pouvoir alimenter en biocarburant près de 25% de son parc d’engins à moteur. Dans un process de décarbonation toujours plus poussé, la volonté d’Europorte émanait également d’une demande forte de ses propres chargeurs, en particulier de céréaliers comme le groupe Soufflet ou encore Cérévia.
Après plusieurs mois de travail main dans la main et de réflexion sur le site d’implantation le plus efficient pour Europorte et SNCF Réseau, la cuve, d’un montant de 34 000 et financée par Europorte, a pu être installée à Perrigny-lès-Dijon. L’installation d’une cuve fournissant du biocarburant dans les emprises SNCF est une première en France !
Europorte, engagés sur toute la ligne
Europorte est la première entreprise ferroviaire à avoir effectué des tests en 2021 en remplaçant le Gazole Non Routier (GNR) par un biocarburant dans une locomotive en service commercial sur deux lignes non électrifiées. Le carburant en question est renouvelable et biodégradable. Produit à partir de résidus de colza 100 % français, il permet une réduction de 60 % des émissions de CO2 sur ces trafics.
« Être le premier opérateur de fret ferroviaire à rouler au biocarburant est pour nous une réelle fierté car cela s’inscrit pleinement dans la politique de lutte contre le réchauffement climatique du Groupe ainsi que dans la dynamique d’innovation au service de ses clients tout en maintenant une haute qualité de service et la sécurité. » Raphaël DOUTREBENTE Président d’Europorte
Par son maillage plus dense sur le territoire français et sa capacité à pouvoir desservir des sites industriels jusqu’en Belgique et en Allemagne, Europorte se positionne comme un vecteur de croissance pour le Groupe Getlink, en intervenant sur l’ensemble de la chaîne logistique du transport ferroviaire de marchandises en Europe, depuis la collecte et l’acheminement sur les réseaux ferrés nationaux, les principaux comme les secondaires, via sa filiale Europorte France, le chargement des wagons sur les embranchements privés des sites industriels jusqu’à leur déchargement, la gestion des infrastructures ferroviaires (ports, sites industriels privés et parapublics) en France mais aussi en Belgique via sa filiale Europorte Services / Socorail de même que les opérations au sol sur les yards de Frethun (Pas-de-Calais).


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente