BOURGOGNE
Le Mois des Climats 2025, une édition anniversaire exceptionnelle
Par Jeannette Monarchi
Publié le 02 Avril 2025 à 07h45

Du 2 mai au 3 juillet, la Bourgogne vous embarque pour un voyage festif à travers ses vignobles ! Pour ses 10 ans d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, l’association des Climats du vignoble de Bourgogne proposent plus de 80 événements inédits, entre balades, dégustations, spectacles et conférences.
En 2015, l’UNESCO reconnaissait officiellement les Climats du vignoble de Bourgogne comme patrimoine mondial, inscrivant ainsi ce territoire viticole dans la prestigieuse liste des sites culturels et naturels d’exception. Dix ans plus tard, en 2025, cet anniversaire sera célébré avec faste à travers une année entière d’événements, rassemblant habitants, passionnés de vin et visiteurs du monde entier. L'Association des Climats du vignoble de Bourgogne a concocté un programme riche et varié qui rythmera l'année entière.
Ce lundi, l’édition spéciale « 10 ans des Climats » a levé le voile sur le festival Mois des Climats 2025 de mai à juillet avec plus de 80 événements pour redécouvrir les Climats sous un nouvel angle.
« 10 ans, ça se fête ! »
C’est sous ce slogan que l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne, présidée par Gilles de Larouzière, a décliné le programme de cette année exceptionnelle. Ce dernier a rappelé l’importance de cette reconnaissance mondiale : « C'est l'âge de la maturité pour une reconnaissance qui repose sur un travail collectif de longue haleine ».
Marie-Claire Bonnet-Vallet, co-présidente de l'événement et présidente de Côte-d'Or Attractivité, a souligné : « Les Climats sont un héritage vivant à transmettre et à célébrer. Il reste encore tant à découvrir ! Il était donc naturel que la Côte-d’Or soit associée à cet événement. Les Climats incarnent l’une des identités fortes de notre département, avec des valeurs de transmission et un savoir-faire exceptionnel dans la filière œno-gastronomique ».
Sladana Zivkovic, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès, a rappelé le chemin parcouru en une décennie : « Depuis 10 ans, un immense travail collectif a été accompli, depuis la côte viticole jusqu’à Dijon. Les 1 247 Climats qui font notre fierté rayonnent aujourd’hui bien au-delà de notre région, à l’échelle nationale et internationale. C’est une véritable référence touristique ».
« Cette année est exceptionnelle avec un festival qui s’étend sur deux mois et l’engagement croissant d’associations et de partenaires. Si certains événements mettent à l'honneur le vin et la découverte du vignoble, d'autres explorent l'aspect culturel et patrimonial des Climats. L'idée est de proposer une multitude d’approches pour permettre à chacun de s’immerger dans cet héritage unique », a ajouté Bertrand Gauvrit, directeur de l'Association des Climats du vignoble de Bourgogne.

Un festival exceptionnel : Le Mois des Climats 2025
Avant le grand rendez-vous du 4 juillet, le Festival Mois des Climats proposera 80 événements inédits du 2 mai au 3 juillet. Pendant deux mois, de Dijon aux Maranges, la Bourgogne se transforme en un immense terrain d’exploration avec 80 événements ouverts à tous : balades, concerts, expositions, dégustations, spectacles, rallyes…
Les 10 coups de cœur du Mois des Climats :
- « Voyages entre vignes, caves et Climats » (Meursault) – Immersion dans le patrimoine viticole plusieurs dates à partir du 3 mai
- 11 mai : « Le rallye des Climats, 10 ans – 10 défis » (Nuits-Saint-Georges) – Aventure ludique en voiture
- 28 mai - 28 septembre : Exposition photo « Les Enfants de Gaïa » (jardin de l’Arquebuse, Dijon) – Hommage aux paysages et aux vignerons par Michel Joly
- 3 juin : Rencontre et visite « Pierre de Bourgogne : de la carrière à l’atelier »,
Comblanchien
- 6 juin : Concert-dégustation « Les Estivales Henri de Villamont » (Savigny-lès-Beaune)
- 7 et 8 juin : Visites, dégustations et animations « Les Hautes-Côtes ouvrent leurs portes » au Domaine Thevenot Le Brun (Marey-lès-Fussey) – Visites et dégustations
- 9 et 22 juin : Atelier gourmand « Le goûter des Climats », Meursault
- 12 juin : conférence rencontre « A la recherche de l’Aligoté », Maison Millière, Dijon
- 20 juin : Escape game : « Les protecteurs des Climats », Maison Albert Bichot, Nuits-Saint-Georges
- 21 juin : « le patois bourguignon à l’honneur », Musée du vin, Beaune
Des nouveautés pour cette édition anniversaire
« Des Hommes et des Climats » : la création théâtrale et musicale des 10 ans, pour vivre l’histoire viticole des Climats comme jamais ! De Plyne l’ancien aux paroles vigneronnes d’aujourd’hui, de Philippe le Bon à nos scientifiques… le spectateur fait un bon dans l’histoire en chanson et en poésie, avec la compagnie Vagabonde. A découvrir le 3 mai à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune (spectacle de 45 minutes)
- La pierre au cœur de plusieurs manifestations : savoir-faire carrier et savoir-faire pierre sèche, 5 manifestations dédiées… c’est une première !
- Les apéros avec VUE prennent leurs quartiers d’avril à juillet. Rendez-vous incontournable des 9 sites Unesco de la région, ils allient découverte de patrimoine mondial, moment de dégustation et vue imprenable.
- Le Marché 100 % Côte-d'Or : Deux jours de gastronomie à Dijon (11-12 avril).
- « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales » : Un festival de street art à l'Hôtel-Dieu (25 avril - 30 octobre).
- « La Nuit des Climats » : Une exploration insolite à la Cité des Climats et vins de Bourgogne de Beaune (17 mai).
Et pour couronner ces festivités, rendez-vous le 4 juillet à Puligny-Montrachet pour une journée magique mêlant découvertes, gastronomie et spectacle sous les étoiles ! À vos agendas ! Ne manquez pas cette année anniversaire exceptionnelle qui mettra en lumière un patrimoine unique au monde.
Rendez-vous sur www.10ansdesclimats.com pour découvrir l'intégralité du programme et s'inscrire aux événements !
Le Festival en chiffres
- 80 manifestations sur 3 mois
- 61 partenaires engagés
- 21 occasions de déguster des vins
- 14 rendez-vous patrimoine
- 8 balades à travers vignoble et villages
- Tarif : de 0 à 25 €.
Jeannette Monarchi
Télécharger la Gazette des Climats ici


-
« Le Songe de La Fontaine » - L’Enchanteur ressuscite La Fontaine : un spectacle grandeur nature où les fables prennent vie aux Écuries de Chaumont
-
Canal du Centre à Chagny : des travaux d’urgence pour sécuriser la digue et relancer la navigation dès 2026
-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Beaune – Conseil municipal : les tensions longtemps contenues entre le maire Alain Suguenot et son 1er adjoint Pierre Bolze, sont aujourd’hui difficiles à cacher
-
La Médiévale de Maizières : 900 ans d’histoire à célébrer les 5 et 6 juillet 2025
-
Airbags Takata : le gouvernement ordonne l'immobilisation de 800.000 véhicules supplémentaires
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine de chaleur intense avant les orages et l’accalmie
-
Citeaux, 17e espace naturel sensible du département
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
-
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
-
Impressionnantes inondations à Andorre ce lundi
-
Baubigny – La Course de Caisses à Savon revient ce samedi 28 juin : 600 mètres de folie, de fun et de créativité !
-
Inauguration de QANOPÉE : une serre bioclimatique unique pour préserver l’avenir des vignobles
-
Puligny-Montrachet – Gardiens des Climats : une journée immersive ce vendredi pour célébrer les 10 ans au Patrimoine mondial
-
Un Clos-de-Vougeot Grand Cru rejoint les Hospices de Beaune, don exceptionnel du Domaine Faiveley
-
Beaune – Les Halles bientôt à l’abri : un chantier à 875 000 € TTC pour restaurer la verrière historique
-
Dijon Plage 2025 : sport, culture et détente au bord du lac Kir
-
Beaune Côte & Sud - Covoiturage : vers une prime pour les conducteurs et la gratuité pour les passagers
-
Une nouvelle route dédiée au gaz vert
-
Beaune - Le Musée du Vin se réinvente en véritable Hôtel des Ducs avec un voyage immersif au cœur du XVe siècle