BOURGOGNE
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
Par Jeannette Monarchi
Publié le 02 Avril 2025 à 07h48
Le 4 juillet, Puligny-Montrachet devient le cœur battant des célébrations des 10 ans des Climats de Bourgogne. Intitulé "Gardiens des Climats", cet événement-anniversaire promet une journée mêlant découvertes, gastronomie et spectacle sous les étoiles.
Le 4 juillet 2015, les Climats de Bourgogne entraient officiellement au patrimoine mondial de l’UNESCO, consacrant ainsi plus de 2000 ans d’histoire viticole et un savoir-faire unique. Dix ans plus tard, cette date symbolique est célébrée avec éclat à Puligny-Montrachet.
Point d’orgue de cette année anniversaire, cette journée réunira habitants, vignerons et visiteurs autour de leur passion commune. « Nous avons construit et protégé ces Climats non seulement pour leur valeur paysagère et viticole, mais aussi pour leur culture et leur art de vivre. Ce dixième anniversaire n’est pas un aboutissement, mais une réaffirmation de notre engagement ! », rappelle Gilles de Larouzière, président de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne lors de la présentation officielle lundi avec le dévoilement du Festival Mois des Climats.
Entre 3 000 et 4 000 visiteurs sont attendus pour vivre une journée unique, ponctuée d’animations artistiques, de découvertes gastronomiques et de moments de partage autour de la culture viticole bourguignonne.
Cette journée unique proposera une expérience sensorielle et participative, mettant en valeur les traditions, les savoir-faire et les paysages emblématiques de la Bourgogne viticole.
Au programme du vendredi 4 juillet
Un moment solennel : « Le Pacte des Gardiens »
Avant le lancement des festivités grand public, un temps fort réunira les institutionnels, partenaires et mécènes engagés dans la préservation des Climats de Bourgogne avec de 14 h à 16 h le renouvellement de l’engagement.
16 h-20 h - « La Quête » : un parcours initiatique dans les vignes
Dès l’après-midi, les visiteurs sont invités à participer à un grand parcours immersif dans les vignobles. À travers une déambulation dans les vignes de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, ils découvriront les légendes, les savoir-faire et les secrets des Climats de Bourgogne grâce à une série d’animations vivantes.
Des comédiens, conteurs et musiciens ponctueront le parcours de 3,5 km, proposant des saynètes théâtrales inspirées de l’histoire locale. Les visiteurs pourront également participer à des jeux d’énigmes et des ateliers interactifs mettant en valeur l’évolution du travail de la vigne au fil des siècles.
18 h-21 h 30 – « Le Village », sur la place des Marronniers : un marché gourmand et festif
En fin de journée, le centre de Puligny-Montrachet se transformera en un véritable village festif, réunissant artisans, producteurs et vignerons locaux. Sur la place des Marronniers, des stands tenus par des restaurateurs locaux proposeront des spécialités culinaires bourguignonnes (escargots, jambon persillé, gougères, fromages affinés, pain d’épices).
Un espace de dégustation permettra de découvrir une sélection de vins emblématiques des Climats de Bourgogne, en présence d’une vingtaine de vignerons qui partageront leur passion et leur savoir-faire. Des animations musicales accompagneront cette ambiance conviviale, avec des groupes de musique traditionnelle et jazz.
Un kit dégustation, comprenant un verre sérigraphié et des tickets de dégustation, sera proposé au prix de 18 euros, il est recommandé de s’inscrire sur www.10ansdesclimats.com.

21 h 30-Minuit – « La Nuit des Gardiens » : un spectacle monumental
Point d’orgue de la soirée, un spectacle exceptionnel se tiendra à la tombée de la nuit. Ce spectacle de feu et de lumière, spécialement conçu pour l’événement, racontera à travers une mise en scène spectaculaire l’histoire des Climats de Bourgogne et l’héritage transmis par les générations de vignerons.
Un récit visuel et sonore retracera l’évolution du vignoble depuis l’Antiquité jusqu’à son inscription à l’UNESCO en 2015. Des artistes de cirque, danseurs et musiciens offriront une performance immersive alliant projections, jeux d’ombres et pyrotechnie.
Un final grandiose viendra illuminer les vignes de Puligny-Montrachet, créant un moment suspendu entre tradition et modernité.
Pour clore cette journée, un bal populaire réunira visiteurs et habitants dans une ambiance festive et chaleureuse, prolongeant l’esprit de partage et de célébration qui anime cette année anniversaire.
Cet événement, gratuit et accessible à tous, s’inscrit dans une démarche de mise en valeur du patrimoine bourguignon. L’objectif est de faire vivre l’histoire des Climats, en associant habitants, professionnels du vin et visiteurs à cette célébration.
Un week-end prolongé pour explorer la Bourgogne (5-6 juillet)
Dijon : « 10 ans, 10 lieux » – Un parcours artistique et festif inédit à travers les lieux emblématiques des Climats à Dijon
Voyage au cœur des Climats, à Beaune : 2 jours festifs autour d’animations, de visites et de dégustations à la Cité des Climats et des vins de Bourgogne
La médiévale de l’Abbaye de Maizières, Saint-Loup-Géanges
Balade gourmande, Ladoix-Serrigny
Le saviez-vous ?
- 1247 Climats : c’est le nombre de parcelles viticoles identifiées sur 60 km de la Côte de Nuits et la Côte de Beaune.
- 500 vignerons et domaines participent à l’animation de ce patrimoine vivant.
- 2000 ans d’histoire viticole sont inscrits dans ces terroirs, façonnés depuis l’époque gallo-romaine.
- 30 000 hectares de vignobles classés, soit l’équivalent de la superficie de Paris intra-muros.
Jeannette Monarchi
Télécharger la Gazette des Climats ici
-
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune à partir du 10 novembre -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Beaune – Le Chœur Opus 71 interprète le bouleversant Stabat Mater de Dvořák à la collégiale ce dimanche -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins