Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Trouver un emploi, se former, s’orienter : Beaun’Emploi revient en force ce jeudi 17 avril
Par Jeannette Monarchi
Publié le 06 Avril 2025 à 08h00 , mise à jour le 16 Avril 2025 à 13h48
Avec un taux de chômage parmi les plus bas de France, Beaune fait face à une situation paradoxale : les entreprises recrutent, mais peinent à trouver des candidats. Pour répondre à cette tension grandissante, 120 employeurs locaux se donnent rendez-vous au Palais des Congrès le 17 avril pour le forum Beaun’Emploi, avec 317 postes déjà à pourvoir.
Beaune se distingue par son attractivité économique : une ville à taille humaine, au cœur des vignobles prestigieux de Bourgogne, qui attire touristes, investisseurs et talents. Pourtant, derrière cette image prospère, un défi structurel se renforce : les entreprises locales peinent à recruter.
Avec un taux de chômage de seulement 4,3 %, le plus bas de la région Bourgogne Franche-Comté (contre 6,7 % au niveau régional) et l'un des plus bas de France, le bassin d’emploi beaunois fait face à une rareté de main-d’œuvre, tous secteurs confondus. L’hôtellerie-restauration, la viticulture, le transport, l’industrie, les services à la personne, le bâtiment… Tous ces domaines cherchent activement des bras, des compétences, des vocations. « Le territoire est très dynamique, mais il y a un réel besoin de main-d’œuvre, notamment sur les métiers dits en tension », souligne Patricia Labonde, directrice de l’agence France Travail de Beaune.
Un forum pour apporter une réponse collective
C’est dans ce contexte que s’inscrit le forum Beaun’Emploi, organisé cette année le jeudi 17 avril, de 9 h à 13 h au Palais des Congrès de Beaune. L’objectif : mettre en relation directe les entreprises locales et les habitants du territoire, qu’ils soient en recherche active d’emploi, en reconversion ou simplement en questionnement professionnel.
L’événement est porté par un large collectif de partenaires locaux : France Travail, la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud, le Conseil Départemental de Côte-d’Or, la Mission Locale rurale, Cap Emploi 21, et le Service public régional de l’orientation (SPRO) Bourgogne - Franche-Comté.
Un succès qui ne cesse de grandir
Lancé à l’automne 2023, le forum avait accueilli 350 visiteurs et 35 entreprises pour sa première édition, puis 500 visiteurs et 38 entreprises en 2024. Les organisateurs attendent encore davantage de participants cette année. Et pour cause : 98 entreprises ont déjà confirmé leur présence sur les 120 attendues dans un rayon de 20 km autour de Beaune, soit un bassin d’emploi allant de Chagny à Nuits-Saint-Georges. Ce sont 317 postes proposés à ce jour, dans tous types de contrats : CDD, CDI, intérim, alternance ou encore contrats d’insertion ou saisonniers. « Nous avons avancé la date du forum au printemps pour coller aux besoins des entreprises, notamment avec le démarrage de la saison touristique, relate Patricia Labonde. Il s’agit de proposer des solutions concrètes à un moment stratégique de l’année. »
Un événement pensé pour tous les profils
Contrairement à un simple salon de recrutement, Beaun’Emploi se veut multiservices et multi-publics. Il s’adresse à ceux qui cherchent un emploi immédiatement, avec un job dating au contact direct des recruteurs ; ceux qui réfléchissent à leur avenir professionnel, avec des espaces d’orientation et de formation ou encore ceux qui rencontrent des freins à l’emploi, avec des conseils pratiques (mobilité, logement, garde d’enfants, aides mobilisables...).
Les jeunes, les seniors, les personnes en insertion, les salariés en reconversion : tous les statuts et toutes les filières sont représentés. Les partenaires présents ont également mobilisé leurs publics : jeunes en insertion, travailleurs en reconversion, bénéficiaires de minimas sociaux…
« C’est un moment pour rendre visibles toutes les possibilités locales, même pour ceux qui ne sont pas encore prêts à postuler », ajoute Agnès Gallot, de la Mission locale de Beaune.
Une organisation en pôles pour mieux s’orienter
Du job dating à la simulation métier en réalité virtuelle, le forum Beaun’Emploi s’impose comme un carrefour dynamique pour celles et ceux qui veulent (re)trouver leur voie.
L’événement est structuré autour de plusieurs espaces complémentaires :
- Espace Emploi : rencontres directes avec les entreprises locales en job dating, candidatures spontanées, négociations de stages ou immersions professionnelles,
- Espace formation et orientation professionnelle : animé conjointement par plusieurs partenaires sous la forme d’un guichet unique, pensé pour répondre aux besoins d’orientation, de reconversion ou d’évolution professionnelle. Il comprendra un espace documentation, des animations ludiques avec quiz, jeux de plateau autour de thématiques comme l’industrie, ainsi qu’un espace détente et un autre accompagnement individuel pour favoriser les échanges personnalisés dans un cadre plus confidentiel.
- Espace Conseil : logement, CAF, mobilité, aides financières, garde d’enfants… tous les freins à l’emploi y seront abordés.
- Simulations métiers : animations interactives, casques de réalité virtuelle, démonstrations… pour mieux découvrir les métiers autrement.
« Ce forum n’est pas qu’un outil de recrutement, c’est aussi un lieu de rencontre, d’écoute et de construction de parcours », rappelle Agnès Gallot de la Mission Locale rurale de Beaune.
Un territoire qui mise sur ses talents
Beaune, ce sont 25 688 salariés recensés au troisième trimestre 2024, pour 5 716 demandeurs d’emploi toutes catégories confondues. Mais au-delà des chiffres, c’est la volonté de faire territoire ensemble qui se manifeste dans cet événement. « Le forum permet de montrer que nous sommes tous mobilisés pour l’emploi local : institutions, entreprises, associations, accompagnants, résume Patricia Labonde. On veut créer un moment où chacun peut trouver une réponse. »
Une porte d’entrée vers l’emploi… et plus encore
Avec ses multiples services, le forum Beaun’Emploi va bien au-delà du simple recrutement. Il met en lumière un territoire qui innove et se mobilise collectivement pour faire face à ses enjeux économiques. C’est aussi un signal fort envoyé aux habitants : ici, des solutions existent, et elles sont à portée de main.
Jeannette Monarchi
Jeudi 17 avril – 9 h à 13 h – Palais des Congrès de Beaune
Entrée libre – Ouvert à tous
Scan du QR code sur l’affiche pour découvrir la liste des entreprises et des postes proposés.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis”