BOURGOGNE
Les maisons de l'Europe accueillies en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 15 Avril 2025 à 20h42

Les Rencontres fédérales des Maisons de l’Europe se sont déroulées jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025 à Dijon. A cette occasion, ont été célébrés les 20 ans de la Maison de l’Europe de Dijon et les 25 ans de celle de Besançon.
Organisées pour la première fois à Dijon, ces rencontres furent l’occasion pour les membres des 41 Maisons de l’Europe en France d’échanger sur leurs pratiques et tenir leur assemblée générale statutaire. Parmi les 41, une originalité : la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté, unique maison fusionnée à l’échelle régionale, créée en 2018.
Cet établissement possède deux antennes, l’une à Besançon et l’autre à Dijon. Le public peut s’y rendre pour trouver toutes les ressources permettant de mieux appréhender les initiatives européennes et de comprendre pleinement les enjeux de l’Europe et les valeurs citoyennes qui en sont les fondements. Elles organisent notamment des Simulations du Parlement européen ou des quiz dédiés, à l’image de Questions pour un Eurochampion. 25 000 personnes ont bénéficié des actions de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté en 2024.
Les Maisons de l’Europe font vivre l’Union européenne en région et agissent comme trait d’union entre les institutions européennes et les citoyens. Elles sont membres du réseau officiel d’information de l’UE, « Europe Direct ».
Karine Daniel, sénatrice (Loire-Atlantique) et présidente de la fédération française des Maisons de l’Europe précise : « Je mesure l’importance de l’investissement des Régions, qui sont des relais pour la gestion des fonds européens et rendent visibles les enjeux de la citoyenneté européenne. Grâce à vous, on a cœur de parler d’Europe à tout le monde ! ».
La première journée s’est terminée par une conférence ouverte par Patrick Molinoz, vice-président du Conseil régional et président de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, donnée par Lukas Macek, directeur du campus européen de Sciences Po Paris à Dijon sur le thème « L’élargissement conforte-t-il les valeurs de l’Union européenne ».
Un réseau d’acteurs européens en Bourgogne-Franche-Comté
Pour Patrick Ayache, vice-président du Conseil régional et président de la Maison de l’Europe de 2016 à 2021 : « Le contexte international rend plus nécessaire que jamais le rôle joué par les Maisons de l’Europe. La paix n’est jamais acquise. On travaille encore et toujours sur les valeurs fondatrices de l’Europe. » C’est d’ailleurs le sens du réseau des acteurs européens en Bourgogne-Franche-Comté mis en place par la Région depuis 2023. Un réseau qui réunit une centaine de participants (associations, collectivités, entreprises) pour mieux faire émerger les projets européens dans les territoires.
Dans cet esprit de coopération inter-régionale avec nos partenaires européens, un accord quadripartite a été signé en 2004 avec le Land Rhénanie-Palatinat (Allemagne), la Bohême centrale (Tchéquie) et la Voïvodie d’Opole (Pologne). Quant à l’accord de coopération avec l’Oblast et la ville ukrainienne de Vinnytsia, il sera soumis au vote de l’assemblée en juin 2025.
Source Conseil Régional Bourgogne-Franche Comté


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour