BEAUNE
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
Par Jeannette Monarchi
Publié le 21 Avril 2025 à 09h00




Niché dans une bâtisse bourguignonne du XIXe siècle chargée d’histoire, Le Solstice a ouvert ses portes à Beaune le week-end de Pâques. Boutique-hôtel élégant et atypique, il marie l’héritage viticole à une esthétique contemporaine inspirée par la nature, les saisons et les éléments. L’adresse se dote aussi d’un caveau de dégustation, d’un bar à vins ouvert aux locaux. L'inauguration a eu lieu ce jeudi soir.
C’est au 29 boulevard Clemenceau, à deux pas du centre historique de Beaune, que se dresse l’imposante bâtisse qui abrite désormais Le Solstice. Un hôtel de charme, certes, mais aussi un fragment de patrimoine local revisité avec audace.
Construite au XIXe siècle, la maison fut tour à tour lieu de négoce et distillerie des frères Jaffelin, maison d’habitation, avant de devenir propriété du groupe Boisset, puis du vigneron américain Christopher Newman, et enfin du chef d’entreprise dijonnais Jean-Philippe Girard (fondateur d’Eurogerm, ex-président de Dijon Bourgogne Invest). C’est lui qui confie en 2023 les clefs du projet à Eve et Sébastien Lamy, couple d’hôteliers déjà aux commandes de l’Hôtel du Palais à Dijon.
Une rénovation de fond pour un hôtel de caractère
Un an et demi de travaux, 1,5 million d’euros de rénovation, et 500 000 euros d’aménagement ont été nécessaires pour transformer les 2 000 m² du bâtiment. Dès l’entrée, la façade claire aux volets bleu pétrole, les lucarnes cintrées, et l’enseigne étoilée du Solstice posent le ton : celui d’un luxe discret, mais pensé dans les moindres détails.
Les 12 chambres — dont trois suites (de 30 à 45 m²), un duplex, un appartement de 70 m², et plusieurs chambres doubles, deluxe, standard, ainsi qu’une PMR — sont toutes différentes.
Un clin d’œil au rythme de la vigne, à ce qui nous relie aux cycles du vivant
Le nom du boutique-hôtel « Le Solstice » n’a pas été choisi au hasard : il évoque les cycles, les influences naturelles et les repères fondamentaux qui façonnent le monde agricole, et plus encore, l’univers viticole — une évidence ici, à Beaune. Cette inspiration se décline dans l’ensemble de l’établissement, en particulier dans les chambres, pensées comme autant d'hommages à la nature et à ses rythmes.
« Certaines portent le nom des saisons – printemps, été, automne, hiver – quand d’autres s’articulent autour des quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu. D’autres encore font écho aux astres, au soleil et à la lune, ou à la minéralité propre aux sols bourguignons. Une façon subtile et poétique de célébrer les forces qui influencent la vigne et le vin » relate Sébastien Lamy, co-gérant du lieu.
Chaque chambre a été soigneusement pensée et décorée par Ève Lamy, qui commence toujours par choisir une tapisserie, point de départ de l’univers visuel de la pièce. Ainsi, dans l’appartement, tout est parti d’une tête de lit aux rayures verticales jaune moutarde et blanches, apportant lumière et énergie à l’espace. Ces teintes vibrantes se prolongent dans la salle de bain et le salon, assurant une harmonie chaleureuse et solaire à l’ensemble.
Velours profond, bois naturel et métal, textures minérales, tissus solaires… le tout dans un équilibre subtil entre éléments d’époque conservés (parquets anciens, poutres apparentes, radiateurs en fonte ou carreaux de ciment) ont été préservés, rehaussés par une ambiance au design élégant et contemporain. Un confort raffiné, à partir de 260 € la nuit.
Un lieu pensé pour tous
Dans un univers hôtelier parfois trop figé, Le Solstice revendique sa philosophie “family friendly”. Ici, tout est pensé pour que les enfants soient aussi bien accueillis que les parents. « Nous sommes parents d’une petite fille, Zoé, et nous savons à quel point trouver un lieu accueillant avec un jeune enfant peut relever du défi. Le jardin clos et sécurisé à l’arrière du bâtiment, où l’on entend la Bouzaize couler, est un vrai atout. Le Solstice veut être un lieu accueillant, c’est paisible », sourit Sébastien Lamy.
Un jardin verdoyant, une terrasse pour les beaux jours, et un esprit de maison… où les clients peuvent prendre leur temps. Même chose côté restauration : au bar à vins, on propose à toute heure planches généreuses, croque-monsieur maison, vrais nuggets de poulet – le tout local, fait maison et convivial.
Un bar à vins arty et décalé, sous voûtes de pierre
C’est sans doute l’un des lieux les plus surprenants du Solstice : son bar à vins en sous-sol, installé dans les anciennes caves voûtées de la maison. Le lieu combine le charme brut de la pierre et un esprit urbain affirmé, avec ses mobiliers contemporains, ses canapés profonds en cuir, et surtout ce mur de street art coloré revisitant la Joconde, un verre de vin à la main.
Ouvert aux visiteurs comme aux Beaunois, de 11 h à 21 h, ce bar propose une sélection de 360 références de vins. « Nous avons voulu démocratiser l’accès au vin tout en restant dans l’excellence. On y trouve bien sûr des Bourgognes, avec un focus sur la biodynamie, mais aussi des vins d’ailleurs, toujours issus de petits domaines ou de micro-négoce. Ce sont des vins d’artisans, produits en quantités limitées ou issus de petites maisons de négoce, que nous aimons faire découvrir », détaille Sébastien Lamy.
À côté du bar, le caveau de dégustation est un autre atout majeur du lieu. Il propose deux formules sur réservation : dégustation découverte : 6 vins de Bourgogne (3 blancs, 3 rouges), de l’appellation régionale aux Grands Crus ; dégustation prestige : 3 Premiers Crus et 3 Grands Crus. Le tout dans une ambiance intimiste, commentée, pendant 1 h 30. Une vraie initiation à la richesse du vignoble local.
Une offre complète : séminaires, conciergerie et œnotourisme
Le Solstice ne s’adresse pas qu’aux touristes. Il propose aussi une salle de séminaire de 50 places avec cuisine d’appoint, idéale pour événements privés, réunions ou team building. Et pour les clients souhaitant aller plus loin dans l’exploration du terroir, le couple met à disposition leur propre société de visites, Chemins de Bourgogne, pour des tours personnalisés dans les vignobles avec chauffeur et guide.
Jeannette Monarchi


-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
Beaune Randonnée : 35 ans de pas partagés entre nature, culture et convivialité
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Festival international des carillons de Côte-d’Or : deux concerts exceptionnels à Beaune
-
Beaune Randonnée : gardiens des chemins et de la mémoire des paysages
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
Meursault côté caves : un voyage sous terre et dans le temps
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient le 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Beaune - Un don de 2 000 € remis à l’association « César marche avec vous » par le Kiwanis et le Rotary
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Le Tremplin Émergences révèle les talents musicaux de la saison 3
-
Antonella Zedda nommée à la tête de l’Opéra de Dijon : une nouvelle ère s’ouvre pour la maison lyrique
-
À Seurre, l’Hôtel-Dieu dévoile les secrets de la médecine d’autrefois
-
À Vitteaux, la Fête de la Brioche revient le samedi 26 juillet pour une 33e édition aussi gourmande que festive
-
Beaune – Scène d’Été 2025 : la 5e semaine s’annonce riche et éclectique
-
Les secteurs de Cosne sur Loire et Auxerre bien impactés par les orages de grêle ce mercredi
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
Festival International d’Opéra baroque - De Rome à Byzance : un dernier week-end vibrant au Festival de Beaune
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Montigny-sur-Aube - Important feu de toiture, 27 sapeurs-pompiers mobilisés