BEAUNE
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
Par Jeannette Monarchi
Publié le 23 Avril 2025 à 09h49
À Beaune, le patrimoine viticole prend la pose : une quarantaine de photographes amateurs capturent l’âme des Climats de Bourgogne. Un hommage visuel vibrant, porté par la Cité des Climats, en partenariat avec CotedorPix.
À l’occasion des 10 ans de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune accueille jusqu’au 29 juin une nouvelle exposition photographique. Une cinquantaine de clichés réalisés par des photographes amateurs passionnés y célèbrent le patrimoine viticole bâti, dans toute sa diversité et sa poésie. Le vernissage, organisé ce mardi soir, a marqué l’ouverture d’une exposition qui se veut à la fois artistique, pédagogique et participative.

Un patrimoine en images
Derrière chaque photo, une émotion, un instant suspendu, un hommage discret mais puissant au territoire. Murs en pierre, portails ancestraux, abbayes lumineuses, routes serpentines bordées de vignes ou encore le majestueux château du Clos de Vougeot : chaque cliché dévoile une facette du patrimoine viticole bourguignon. « Ce sont des images qui forment une véritable mosaïque de la Bourgogne, un bagage culturel visuel fort qu’on doit entretenir et transmettre » confie Benoît de Charette, président de la Cité.
Ce lieu unique, dédié à l’histoire, à la culture et à l’avenir du vignoble bourguignon, devient plus que jamais un espace vivant de transmission et de partage. À travers une scénographie moderne et des événements culturels variés, la Cité confirme son rôle de carrefour culturel régional. « Maison de la culture de la Bourgogne, la Cité est le lieu idéal pour faire rayonner notre patrimoine viticole. Elle raconte la Bourgogne, la fait connaître, l’explique et la transmet, poursuit-il. Cette nouvelle exposition, en partenariat avec l’association CotedorPix, s’inscrit pleinement dans cette dynamique. C’est une mise en lumière de la Bourgogne dans toutes les saisons, la Bourgogne qu’on aime et qui fait rêver. »

Un partenariat fécond avec CotedorPix
Cette exposition est née d’un partenariat renouvelé pour la troisième année avec CotedorPix, association qui fédère une communauté active de photographes amateurs sur les réseaux sociaux. Le thème met à l’honneur le patrimoine viticole bâti : murs en pierre, caves, châteaux, villages et paysages emblématiques sont sublimés par l’objectif d’une quarantaine de photographes passionnés. « Je ne croyais pas que ça prendrait une telle ampleur en trois ans, a avoué Nicolas Daubigney, président de CotedorPix. Aujourd’hui, nous recevons de plus en plus de clichés. C’est le cœur de la Côte-d’Or qui bat à travers ces images. »
Le collectif, fondé en ligne il y a cinq ans et devenu association en 2022, attire chaque année davantage de talents et d’amoureux du territoire.
Une expérience participative
L’exposition, accessible à tous et en accès libre, invite également le public à devenir acteur : les visiteurs peuvent voter pour leur photo préférée. À l’issue de l’exposition, un Prix du Public sera décerné, renforçant le lien entre artistes, habitants et amoureux du patrimoine.
Une exposition qui met en lumière les trésors visibles et invisibles d’un territoire unique, façonné par l’homme et le temps. À découvrir sans modération, appareil photo en bandoulière ou simplement les yeux grands ouverts.
Jeannette Monarchi
Infos pratiques
Lieu : Cité des Climats et vins de Bourgogne – Beaune
Dates : jusqu’au 29 juin
Tarif : Entrée libre – Tous publics.
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle