NANTOUX
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
Par Jeannette Monarchi
Publié le 24 Avril 2025 à 07h33
Œnologue de formation, Ombeline Guillemier, 27 ans, s’apprête à relever un défi. Elle est caviste à Puligny-Montrachet, vit à Nantoux, et a longtemps douté d’elle. Mais ce samedi 26 avril à Châtillon-sur-Seine, Ombeline Guillemier osera enfin monter sur scène pour tenter de décrocher le titre de Miss Côte-d’Or 2025. Portrait d’une jeune femme discrète, mais résolument déterminée.
Le samedi 26 avril, huit jeunes femmes venues de toute la Côte-d’Or défileront au théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine pour tenter de décrocher le prestigieux titre de Miss Côte-d’Or 2025. Parmi elles, Ombeline Guillemier, 27 ans, originaire de Nantoux. Une candidate atypique, œnologue de formation, dont le parcours étonne autant qu’il inspire.
Une vocation inattendue née à l’étranger
« À la base, je voulais faire de la comptabilité, raconte Ombeline avec un sourire. Mais j’ai vite compris que ce n’était pas fait pour moi. » Loin d’être issue du monde viticole, c’est presque par hasard qu’elle découvre le vin. Elle entame alors un BTS œnologie à Davayé, puis poursuit sa formation en Suisse, où elle se passionne pour la vinification. Après son diplôme obtenu en 2021, elle enchaîne les expériences en Nouvelle-Zélande, en Suisse, et même aux Hospices Civils de Beaune, où elle participe à la vinification en 2023 : « C’était une chouette expérience, une belle fierté ! ».
Aujourd’hui, elle travaille comme caviste dans un domaine à Puligny-Montrachet. « C’est un poste qui me permet de me former sur le terrain. Ce n’est pas évident de se sentir légitime dans ce milieu, surtout en tant que femme. Mais j’apprends chaque jour à trouver ma place. »
Une transformation personnelle grâce à l’expatriation
Celle qui se décrit comme « très timide et réservée » dit avoir été transformée par ses expériences à l’étranger. « Partir seule, apprendre une autre langue, devoir se débrouiller... ça m’a fait grandir. Je me suis ouverte au monde, ça m’a changée. »
Ce parcours personnel lui donne aujourd’hui le courage d’oser une nouvelle aventure : celle de Miss Côte-d’Or. « C’est un rêve de petite fille. Mais je n’ai jamais osé me lancer. J’avais peur de me présenter devant un public. Même mes oraux d’examens étaient très stressants. »
Le déclic : oser pour ne pas regretter
Et puis, l’envie a grandi. « Ça me titillait depuis des années, mais je n’osais pas. » Poussée par sa famille, ses amis, et son compagnon, Ombeline a décidé de franchir le pas. « Aujourd’hui, je suis prête. Je me dis que je vais aller jusqu’au bout, ça marche ou pas, mais au moins, je n’aurai pas de regrets. »
Elle voit ce concours comme une aventure humaine avant tout. « Je ne cherche pas juste à défiler. Ce que j’aime, c’est l’aspect humain : rencontrer des gens, apprendre, représenter ma région et la culture de la vigne, aller à la découverte de ce qui se passe près de chez moi. »
Une approche thérapeutique de la scène
Ce concours est aussi pour elle une forme de thérapie : « Je vais tout donner, sans regret ». Elle avoue un stress certain à l’idée de la prise de parole en public, et se sent encore peu à l’aise avec la danse. « Mais je sais que ce genre d’expérience va m’apporter quelque chose, même si je ne gagne pas. »
Elle veut incarner un message simple et fort : « Aller au bout de ce qu’on entreprend, ne pas vivre avec des regrets, se dépasser ».
Une candidate solaire, prête à rayonner
Solaire, engagée, sincère, Ombeline Guillemier veut porter haut les couleurs de la Côte-d’Or. Et s’il y a bien une chose qu’elle a apprise au fil des années, c’est que le plus grand des défis n’est pas de gagner… mais d’oser.
Pour soutenir Ombeline, à vos votes !
Soutenez Ombeline Guillemier pour l’élection de Miss Côte-d’Or 2025 ! Du jeudi 24 avril à 8 h jusqu’au samedi 26 avril au soir, envoyez OR5 au 72018 (0,75 € + prix d’un SMS).
Le résultat final comptera à 50 % sur les votes du public et 50 % sur le jury professionnel.
Jeannette Monarchi
-
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune - Le test de dépistage du papillomavirus (HPV) désormais disponible au laboratoire hospitalier -
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
À la Fnac de Beaune, on révise en s’amusant avec “Soigne tes révisions” ce samedi