CÔTE D'OR
« Des Hommes et des Climats » : La création théâtrale originale pour célébrer 10 ans de Patrimoine mondial
Publié le 26 Avril 2025 à 08h39

Un calendrier de six représentations en 2025. Première représentation : samedi 3 mai 2025 à 19 h, à Beaune, au Parc de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne.
2025 marque une année-anniversaire exceptionnelle pour les Climats du vignoble de Bourgogne, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 10 ans. À cette occasion, l’Association des Climats et la Compagnie Vagabonde présentent « Des Hommes et des Climats », une création théâtrale originale qui fait revivre 2000 ans d’histoire de la vigne, du vin et des Climats avec poésie, humour et émotion.
Une œuvre théâtrale accessible et captivante
Spécialement conçue pour célébrer les 10 ans de l’inscription, cette pièce s’adresse à tous les publics, petits et grands, connaisseurs ou curieux. À travers des lectures, des chants, des personnages hauts en couleur et un humour finement ciselé, la Compagnie Vagabonde transporte le spectateur dans une fresque vivante et captivante.
« Nous avons voulu rendre l’histoire des Climats accessible à tous, avec un ton léger et un format vivant, tout en transmettant l’émotion et la richesse du patrimoine des Climats. C’est pourquoi nous avons passé cette commande a une compagnie locale et talentueuse, qui travaille dans l’interaction avec le public. Cette création est une porte d’entrée originale pour découvrir autrement 2000 ans de l’histoire du site Patrimoine mondial »confie Bertrand Gauvrit, Directeur de l’Association des Climats du vignoble de Bourgogne.
Intégrée aux grands événements des 10 ans, « Des Hommes et des Climats » incarne parfaitement l’essence de la mission de l’Association des Climats : rendre l’histoire de ce patrimoine unique vivante profondément humaine. En mêlant art, humour et patrimoine, cette pièce promet de séduire autant les amateurs d’histoire que les passionnés de culture.
Un calendrier de six représentations en 2025
La pièce sera jouée lors de plusieurs événements marquants des 10 ans, dans des lieux emblématiques du territoire des Climats :
• Première représentation : samedi 3 mai 2025 à 19h, à Beaune, au Parc de la Cité des Climats et des Vins de Bourgogne.
• 14 et 15 juin à Villars-Fontaine : dans le cadre festif de l’événement « Il était une fois 10 ans de Climats en Côte de Nuits », organisé par la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et Nuits-St-Georges, à La Karrière.
• 5 et 6 juillet à Dijon : dans le cadre de « 10 ans, 10 lieux », un parcours inédit organisé par la ville de Dijon mêlant visites théâtralisées, dégustations et démonstrations dans 10 lieux historiques de la ville.
• 20 et 21 septembre : à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une nouvelle représentation aura lieu au cœur du site inscrit.
La compagnie Vagabonde : le théâtre au cœur des Climats
Basée en Bourgogne, la Compagnie Vagabonde, dirigée par Julie Bordas, crée des spectacles accessibles et adaptés à tous les lieux, des places de villages aux châteaux. Depuis 2019, elle mêle théâtre, musique et poésie pour raconter des histoires riches en émotion, humoristiques ou patrimoniales. On lui doit déjà de précédentes représentations au sein du festival Mois des Climats.
Engagée sur son territoire, elle conçoit des créations originales et des projets participatifs. Avec « Des Hommes et des Climats », elle met son talent au service d’une œuvre qui célèbre l’histoire et le patrimoine des Climats avec créativité et authenticité.
• Julie Bordas, comédienne et auteure ;
• Sara Belviso, comédienne chanteuse ;
• Yassine Zerhouni ; comédien musicien et chanteur.
La Compagnie Vagabonde a bénéficié de l’accompagnement de la Maison Jacques Copeau, implantée à Pernand-Vergelesses, pour la résidence, en décembre 2024, nécessaire à la création de ce spectacle. Depuis les années 1920 et jusqu’à nos jours, la Maison Jacques Copeau inspire les pratiques théâtrales contemporaines. Elle abrite maintenant un projet unique de « laboratoire de la création », mêlant transmission, émergence artistique et réflexion sur le théâtre.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour