BOURGOGNE
Le partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap-Occidental s’ouvre vers de nouveaux horizons stratégiques
Publié le 27 Avril 2025 à 08h00

Les vice-présidents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Molinoz et Christian Morel, ont accueilli samedi 26 avril 2025 à Dijon, une délégation d'Afrique du Sud conduite par le Premier ministre de la Province du Cap-Occidental, Alan Winde.
L'occasion pour ces deux régions partenaires de poursuivre leur coopération en matière de politique agricole, de développement économique et de numérique.
Alan Winde, Premier ministre de la Province du Cap-Occidental, et les deux vice-présidents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Molinoz, en charge des transitions numériques, de l'innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l'export, et Christian Morel, en charge de l'agriculture, de la viticulture et de l'agroalimentaire, ont échangé afin d'enrichir le partenariat stratégique qui lie les deux régions depuis plus de 25 ans.
Trois temps forts ont marqué cette journée de travail
La délégation a rencontré dans un premier temps le professeur Patrick Callier, chef du service de génétique chromosomique et moléculaire du CHU de Dijon, et responsable du diplôme « Intelligence artificielle santé » de l'université Bourgogne Europe, en présence de Françoise Tenenbaum, vice-présidente de la Région en charge de la santé. Cet échange a permis de faire le point sur les avancées en matière d'IA dans le domaine de la santé.
Dans un second temps, l'Agence Économique Régionale (AER) a pu présenter ses actions en faveur des investissements internationaux en Bourgogne-Franche-Comté.
Enfin, la Région a pu exposer son action en faveur du numérique et de l'Intelligence Artificielle avec la présentation de l'ARNia (Agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle) et de ses actions en faveur des collectivités du territoire, notamment autour des enjeux de la cybersécurité et du déploiement de l'IA.
Patrick Molinoz a notamment tenu à souligner que « le défi de l'IA, dans les territoires ne sera convenablement relevé que si personne n'est oublié. Et il n'y a que deux solutions: soit l'État crée un grand service universel de l'IA, soit, plus modestement les collectivités locales s'unissent et mutualisent leurs moyens. C'est ce choix qu'a fait la Région Bourgogne-Franche-Comté, et qu'elle a présenté à la Province du Cap-Occidental ».
Alan Winde a quant lui déclaré que « cette visite en Bourgogne-Franche-Comté, des plus enrichissantes, permet aujourd'hui de constater combien ce partenariat s'ouvre vers de nouveaux horizons stratégiques, notamment au-delà de nos engagements en faveur de l'agriculture et de la viticulture, sur les avancées numériques et l'IA ».
L'approfondissement des échanges en matière de transition numérique et de digitalisation des territoires fait partie des priorités de coopération ciblées par les deux régions dans l'accord de partenariat qu'elles ont signé, au Cap, le 10 mars dernier, renouvelant leur engagement pour les cinq années à venir.



-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour