BOURGOGNE
Le partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap-Occidental s’ouvre vers de nouveaux horizons stratégiques
Publié le 27 Avril 2025 à 08h00
Les vice-présidents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Molinoz et Christian Morel, ont accueilli samedi 26 avril 2025 à Dijon, une délégation d'Afrique du Sud conduite par le Premier ministre de la Province du Cap-Occidental, Alan Winde.
L'occasion pour ces deux régions partenaires de poursuivre leur coopération en matière de politique agricole, de développement économique et de numérique.
Alan Winde, Premier ministre de la Province du Cap-Occidental, et les deux vice-présidents de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Molinoz, en charge des transitions numériques, de l'innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l'export, et Christian Morel, en charge de l'agriculture, de la viticulture et de l'agroalimentaire, ont échangé afin d'enrichir le partenariat stratégique qui lie les deux régions depuis plus de 25 ans.
Trois temps forts ont marqué cette journée de travail
La délégation a rencontré dans un premier temps le professeur Patrick Callier, chef du service de génétique chromosomique et moléculaire du CHU de Dijon, et responsable du diplôme « Intelligence artificielle santé » de l'université Bourgogne Europe, en présence de Françoise Tenenbaum, vice-présidente de la Région en charge de la santé. Cet échange a permis de faire le point sur les avancées en matière d'IA dans le domaine de la santé.
Dans un second temps, l'Agence Économique Régionale (AER) a pu présenter ses actions en faveur des investissements internationaux en Bourgogne-Franche-Comté.
Enfin, la Région a pu exposer son action en faveur du numérique et de l'Intelligence Artificielle avec la présentation de l'ARNia (Agence régionale du numérique et de l'intelligence artificielle) et de ses actions en faveur des collectivités du territoire, notamment autour des enjeux de la cybersécurité et du déploiement de l'IA.
Patrick Molinoz a notamment tenu à souligner que « le défi de l'IA, dans les territoires ne sera convenablement relevé que si personne n'est oublié. Et il n'y a que deux solutions: soit l'État crée un grand service universel de l'IA, soit, plus modestement les collectivités locales s'unissent et mutualisent leurs moyens. C'est ce choix qu'a fait la Région Bourgogne-Franche-Comté, et qu'elle a présenté à la Province du Cap-Occidental ».
Alan Winde a quant lui déclaré que « cette visite en Bourgogne-Franche-Comté, des plus enrichissantes, permet aujourd'hui de constater combien ce partenariat s'ouvre vers de nouveaux horizons stratégiques, notamment au-delà de nos engagements en faveur de l'agriculture et de la viticulture, sur les avancées numériques et l'IA ».
L'approfondissement des échanges en matière de transition numérique et de digitalisation des territoires fait partie des priorités de coopération ciblées par les deux régions dans l'accord de partenariat qu'elles ont signé, au Cap, le 10 mars dernier, renouvelant leur engagement pour les cinq années à venir.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Florian Philippot, président des Patriotes, à Bligny-sur-Ouche ce mercredi 28 janvier -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Baromètre Arthur Loyd 2026 - Attractivité des villes : Dijon reste sur le podium, Chalon-sur-Saône cherche à accélérer -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
ZAC des Templiers Beaune-Vignoles - La mobilisation citoyenne porte ses fruits, l’association reste confiante mais vigilante -
Arrondissement de Beaune – Benoît Byrski trace le cap 2026 : sécurité, cohésion et projets au cœur des territoires -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux